Bernard Guevorts

Le blog de Bernard

A quoi servent les émotions ?

Une émotion est un signal. Elle indique qu’il se passe quelque chose et elle nous met en mesure d’y faire face. En effet, une émotion nous met en mouvement. De là son étymologie emovere ou exmovere, mettre en mouvement.

Citations, réflexion, inspiration 20/2019

Le leadership dans son évolution actuelle doit de plus en plus faire face aux changements et amener la performance dans l’entreprise. Cela ne peut se faire qu’avec un engagement important de tous les collaborateurs. Cet engagement est difficile à obtenir si le management n’est pas ouvert et capable de mobiliser.

Comment les outils de communication révolutionnent le rapport manager-collaborateur

C’est de plus en plus fréquent pour moi de voir à quel point la plupart des managers sont souvent ignorants des erreurs de communication qu’ils commettent. Ils ne le font généralement pas de manière volontaire, mais par ignorance de l’effet que produit la (mauvaise) communication sur les mécanismes psychologiques automatiques de leur collaborateurs.

Citations, réflexion, inspiration 19/2019

Chaque jour qui passe, nous faisons certaines choses, poussés par les objectifs que nous nous fixons ou par le désir qui nous anime à satisfaire divers besoins. L’idéal est peut-être de pouvoir se fixer des objectifs en rapport avec nos besoins les plus profonds.

Citations, réflexion, inspiration 18/2019

Souvent en formation, lors des moments où j’essaie de capitaliser les apprentissages en les projetant vers la pratique, j’ai souvent des réponses du genre : « je vais essayer… ». Essayer ?… A ce moment souvent, j’interviens pour dire… « tu vas mettre en pratique ou essayer ? ».   En effet, essayer n’est pas faire… Il faut pouvoir se projeter réellement dans l’acte pour aider notre cerveau à visualiser la possibilité d’agir.

Citations, réflexion, inspiration 17/2019

Cette semaine j'ai publié un article sur le poids du facteur humain dans les changements dans le cadre de l'entreprise. Nouveaux projets, nouvelle structure, nouveaux management, ... Ces changements sont souvent mal vécus. Cette expérience m’amène à vous proposer quelques citations pour réflexion.

Quel est le poids du facteur humain dans la réussite du changement en entreprise ?

Dans les changements, qui sont souvent fréquents en entreprise, on favorise souvent les aspects techniques et le facteur humain est souvent négligé. Même si de l'information est donnée concernant le passage de l’ancien au nouveau, la phase de transition psychologique est souvent ignorée par le management, en particulier le top management qui trop souvent considère qu’il n’a pas besoin de formation en leadership et relations interpersonnelles.

Voulez-vous être informé lors de la publication de nos articles ?