Bernard Guevorts

Leadership

Pourquoi un nouveau blog, un nouveau défi…

Cela fait bientôt deux ans que j’ai créé ce site Internet "www.bernard-guevorts.com" avec la plateforme de formation et le blog. J’y suis assez actif en particulier sur le blog où plus de 220 articles ont été publiés dans divers domaines du développement personnel. Je veux mettre la barre plus haut surtout dans la qualité et la diffusion plus large, d'où ce nouveau blog.

Pourquoi faut-il donner de la reconnaissance ?

Régulièrement, dans mes formations de managers, je reçois la question « faut-il remercier les collaborateurs et leur donner de la reconnaissance » ? Dire merci pour certains managers serait perçu comme un aveu de faiblesse et d’encouragement à la paresse. Certains managers restent convaincus que pour diriger les collaborateurs et ouvriers, il faut être dur, autoritaire, donner des sanctions, etc.

Comment les outils de communication révolutionnent le rapport manager-collaborateur

C’est de plus en plus fréquent pour moi de voir à quel point la plupart des managers sont souvent ignorants des erreurs de communication qu’ils commettent. Ils ne le font généralement pas de manière volontaire, mais par ignorance de l’effet que produit la (mauvaise) communication sur les mécanismes psychologiques automatiques de leur collaborateurs.

Quel est le poids du facteur humain dans la réussite du changement en entreprise ?

Dans les changements, qui sont souvent fréquents en entreprise, on favorise souvent les aspects techniques et le facteur humain est souvent négligé. Même si de l'information est donnée concernant le passage de l’ancien au nouveau, la phase de transition psychologique est souvent ignorée par le management, en particulier le top management qui trop souvent considère qu’il n’a pas besoin de formation en leadership et relations interpersonnelles.

Comment stimuler votre leadership et votre influence cette année ?

Le leadership est sans conteste un outil qui vous servira tout au long de l’année. Vous avez besoin d’influence sur vos clients, vos collaborateurs, vos collègues, vos amis, votre conjoint, etc. Il est donc essentiel de développer les différentes compétences qui constituent le leadership et cela sans attendre que ce soit trop tard.

Comment mesurer votre leadership pour le développer

Après de nombreuses réflexions sur la manière de pouvoir aider à développer le leadership chez mes apprenants, mes étudiants et les personnes qui me suivent dans mes réseaux, je suis arrivé à l’idée d’un tableau de bord du leadership. Un outil qui permettrait à chacun de pouvoir visualiser l’évolution de son leadership. Cela sur différentes dimensions, à partir d’autoévaluations, à l’aide de tests, d’indicateurs et de feedbacks divers.

Leadership social et humanitaire

Une mission très profonde. Je suis en transit à Kigali, ma mission est presque terminée, je rentre demain sur Douala. Je suis très profondément touché par cette mission à Uvira, en RD Congo, qui m’a permis de toucher à nouveau à ce que l’Humanité compte de meilleur et cela fait écho à ce que l’humanité peut faire de pire.

Comment définir le Leadership - Interview Vidéo

Dernièrement j'ai été interviewé sur la thématique du Leadership. Il s'agit d'un projet sur le Leadership des jeunes lancé par Richard Enguedel et André Zanga. L'interview a été découpée en trois parties.

Comment partager une vision qui mobilise

Il est classique de dire que le leader est celui qui possède une vision et la partage. Qu’est-ce donc qu’une vision ? La vision est la manière dont le leader voit le futur (dans un an, 3 ans, 10 ans). Il veut changer son environnement, y apporter des solutions et celles-ci sont clairement visibles pour lui. Il sait pourquoi il le fait et quelles sont les améliorations qu’il peut apporter.

Comment faire un bon entretien d'évaluation annuel

Il existe beaucoup de préjugés sur l’utilité de l’entretien annuel : « Perte de temps », « inutile », « c’est de l’administration RH », « cela ne sert à rien sur le terrain », « c’est une obligation », … Il y a bien sûr des pratiques qui encouragent ces préjugés… Cependant une majorité des personnes interrogées y voient quand même un moyen positif pour évoluer professionnellement.

Voulez-vous être informé lors de la publication de nos articles ?