Citations, réflexion, inspiration 31/2019
Cette semaine, mes réflexions se sont beaucoup portées sur le leadership. J’ai fait quelques recherches sur l’utilisation du mot « leadership » dans la langue française. Plusieurs articles m’avaient déjà interpellé sur la difficulté d’expression du leadership dans les entreprises françaises. C’est aussi ce que je constate dans mon expérience de terrain dans les formations pour managers dans divers secteurs économiques.
C’est justement lors d’une formation récente sur la gestion du changement que, dans les discussions, nous en sommes arrivés à constater que le mot leadership n’était pas dans les dictionnaires français… et que la mentalité française dans le management se traduit surtout par une approche plutôt autoritaire, très hiérarchisée. Cela change petit à petit mais c’est encore très vivant et, surtout, cette approche est encore enseignée. Cette constatation est très bien décrite par plusieurs auteurs et j’ai donc rédigé cette semaine un article qui reprend les éléments concernant la mentalité et l’expression du leadership. Vous le retrouverez sur mon autre blog : Réveille ton leadership.
Ce qui me préoccupait le plus était de savoir si cette absence relative dans la langue française et dans la mentalité des managers français, n’expliquait pas la difficulté de l’expression du leadership en entreprise, en particulier dans les fonctions plus techniques où l’on retrouve des profils de personnalités plus tournés vers les tâches, les résultats et les procédures, que vers l’humain.
Pour moi, cela ne fait aucun doute que le frein est réel, et cela d’autant plus qu’une croyance associée est que le leadership est quelque chose qui est considéré comme inné par beaucoup. Donc on ne peut rien faire… (voir article pour aller plus loin sur cette question).
Pourtant, de grand(e)s patron(ne)s françai(se)s disent clairement que le leadership est nécessaire.
« La dimension "leadership" est devenue une qualité indispensable pour le manager. » Françoise Gri
« Le leadership et le management contribuent ensemble à élaborer et à exécuter la stratégie. Mais c’est le leadership seul qui définit la vision et le cadre des grandes orientations stratégiques de l’entreprise. » Pierre Vareille
La dimension « visionnaire » du leader semble plus facile à intégrer que le côté manager-leader de terrain et motivateur de son équipe. Pourtant, ce rôle est essentiel pour faire descendre la vision et surtout générer l’engagement et la motivation.
« Le leadership, c’est avoir confiance en soi et donner confiance autour de soi. » Nicolas de Tavernost
Le manager-leader est aussi celui qui est capable de faire face aux difficultés en restant fixé sur sa vision mais en étant capable de s’adapter aux situations et aux changements.
« La vie est comme un jeu de cartes. Les cartes que vous recevez représentent le déterminisme. La façon dont vous jouez représente votre volonté. » Jawaharlal Nehru
Dans le même ordre d’idée, l’important est de trouver les éléments qui peuvent nous aider à gagner la partie. Dans le cas présent, le leadership représente un ensemble de forces et de qualités qui peuvent être transférées et enseignées.
« Le propre de toute morale est de considérer la vie humaine comme une partie que l’on peut gagner ou perdre, et d’enseigner à l’homme le moyen de gagner. » Simone de Beauvoir
Dans la conception anglo-saxonne du leadership, la notion de développement est très présente. On ne nait pas spécialement leader. On le devient, et cela en développant divers axes de compétences selon sa situation de départ. L’important est de travailler les deux polarités du leadership : chaleur et force. (Voir article qu'est-ce que le leadership ?)
Développer son leadership, c’est sans cesse se remettre en question et aller vers l’excellence.
« Le leadership porte vers l’excellence et c’est la meilleure voie pour avancer et progresser chaque jour un peu plus. » Bernard Guévorts
Et donc, pour revenir sur cette difficulté de remplacer l’autoritarisme par le leadership dans la mentalité de nombreux managers, ces mêmes managers gagneraient énormément si seulement ils essayaient. La responsabilisation conduit à l’engagement et à la performance…
« Un vrai leader n’a pas besoin de conduire. Il suffit qu’il montre le chemin. » Henry Valentine Miller
Merci de me laisser vos réflexions en commentaires !