Citations, réflexion, inspiration 30/2019

« Dans l'histoire d’une vie, on n’a jamais qu’un seul problème à résoudre, celui qui donne un sens à notre existence et impose un style à nos relations. » Boris Cyrulnik

La question du sens revient souvent quand on parle de motivation au travail, de conviction, d’influence, de leadership… Le bon manager-leader est celui qui sait donner du sens au travail ou aider le collaborateur à trouver le sien.

Un travail peut être pénible, dur et répétitif. Si le sens n’y est pas, c’est difficilement tenable à long terme avec une performance de qualité.

Le sens que nous donnons aux choses à faire peut nous donner énormément plus de motivation et d’efficacité.

Vous avez tous certainement constaté ce que peuvent faire des humains dans des situations difficiles, une fois qu’ils y ont mis du sens ou qu’ils suivent un leader qui leur en a donné.

Je me souviens particulièrement d’une situation que j’ai observée il y a des années de cela et que je raconte encore souvent dans mes formations.

J’étais en voiture, je me rendais à un rendez-vous lorsque j’arrive dans une zone résidentielle et que je me retrouve derrière un camion qui ramassait des immondices. Ma première réaction a été un peu d’énervement… me voilà ralenti et obligé de suivre ce camion jusqu’au bout de la rue…

Il faisait beau, je me suis calmé et je me suis mis à observer l’ouvrier qui ramassait les sacs… et j’en suis resté impacté.

Il faisait tout simplement son travail avec un enthousiasme incroyable !

Il le faisait en faisant du sport, en dansant. Peut être écoutait-t-il de la musique… En tout cas les sacs atterrissaient dans la benne une fois d’un côté ou de l’autre en passant par en dessous ou au-dessus de son dos…

Il s’amusait ! et il était efficace et performant.

J’en ai eu les larmes aux yeux et en vous l’écrivant je les ai encore…

Cet éboueur est pour moi l’exemple même d’une personne qui a trouvé du sens dans son travail et qui le fait bien.

Et quel travail !

Qui aimerait ramasser des sacs poubelles chaque jour dans les odeurs et sous n’importe quel temps… !?

Lui, il le fait et avec bonne humeur et ardeur… C’est un exemple de leadership incroyable.

Dans les pires difficultés, il y a moyen de trouver du sens… Ce n’est sans doute pas facile mais ceux qui y arrivent ont plus de chance que les autres de s’en sortir tout en apprenant de la vie et de ces situations douloureuses comme nous l’affirme Viktor Frankl, qui a vécu les camps de concentration

« L’important n’était pas ce que nous attendions de la vie, mais ce que nous apportions à la vie. Au lieu de se demander si la vie avait un sens, il fallait s’imaginer que c’était à nous de donner un sens à la vie à chaque jour et à chaque heure. » Viktor Frankl

Tellement fort d’humanité… Qu’apportons-nous à la vie… ?

Quand des étudiants doivent faire des stages, je les entends parfois se plaindre : « c’est mal payé », « on ne me forme pas », « ils ne sont pas sympas avec moi », etc.

Je leur demande toujours « quel est l’objectif d’un stage ? », « que pouvez-vous y apprendre ? », « que voulez-vous y apprendre ? », « que pouvez-vous dépasser ? »

Tout est une question de sens…

Finalement, est-ce que ce ne sont pas les difficultés et les défaites qui nous en apprennent le plus ? Quand, bien sûr, nous leur donnons du sens, en prenant du recul.

« Dans la vie, les défaites sont bien plus riches que les victoires. Elles font réfléchir, évaluer, alors que le bonheur est souvent un statu quo. » Benoîte Groult

Quel sens donnez-vous à vos difficultés ?

Qu’apportez-vous à la vie ?

Laissez-moi vos commentaires ci-dessous.