Bernard Guevorts

Développement personnel

Comment avoir conscience de soi ?

« Les patrons qui ont échoué possédaient presque toujours un QI et une expertise technique élevée. Leur carence fatale était toujours émotionnelle : ils se montraient arrogants, trop sûrs de leur puissance intellectuelle, […]. » . Cela illustre très bien la lacune importante que peut représenter l’absence de conscience émotionnelle.

Quelles sont les compétences de l’intelligence émotionnelle

Depuis une vingtaine d’années maintenant, on parle de plus en plus d’intelligence émotionnelle. C’est un sujet qui fait parfois encore débat. Certains n’ont jamais voulu croire que le quotient émotionnel (QE) était plus important que le quotient intellectuel (QI). En effet, plusieurs études et surtout des enquêtes de terrain et des témoignages ont clairement montré que les personnes qui avait un QE plus élevé avaient plus de chance de réussir

Comment dire non et se sentir bien

Dans la vie professionnelle comme dans la vie privée, il est fréquent de se retrouver dans des situations où nous sommes dans l’obligation de dire non ou dans l’envie de dire non. Cela n’est jamais facile et il est intéressant de se pencher sur cela pour comprendre pourquoi et pour voir comment le faire au mieux, dans l’intérêt de soi-même, et aussi de la relation avec nos interlocuteurs.

Et le développement personnel dans tout cela ?

Voilà que notre voyage consacré à la connaissance de soi et à la découverte de l’Homme dans diverses traditions, a déjà donné des éléments importants avec la vision ternaire et septénaire de l’Homme. C’est l’occasion pour moi de faire un premier bilan après ces deux approches complémentaires que nous avons parcourues.

Connaissance de soi : la vision septénaire de l’Homme

Après avoir abordé la vision ternaire de l’homme qui se retrouve dans de nombreuses traditions, nous allons aborder une vision différente et complémentaire, la vision septénaire Orientale. Rappelons-nous que l’objectif lié à la découverte de ces connaissances symboliques anciennes est de pouvoir mieux comprendre comment fonctionne l’être humain. Cela peut nous aider à nous améliorer et à devenir meilleur en utilisant mieux nos outils internes, en devenant plus Humain.

Connaissance de soi : la vision ternaire de l’Homme

Dans de nombreuses civilisations, les sages de diverses traditions ont eu tendance à diviser l’univers en 3 mondes, trois sphères qui s’interpénètrent. Le monde matériel (ce qui est physique et visible) est généralement symbolisé par la Terre, le monde spirituel est symbolisé par le Ciel et le monde intermédiaire est symbolisé par l'atmosphère, reliant les deux mondes précédents, dans lequel vit l’Homme.

Pourquoi mieux se connaitre ?

« Connais-toi toi-même. Et tu connaitras l’Univers et les Dieux.»  Inscription sur le fronton du temple de Delphes, Utilisée par Socrate, Platon,… et d’autres… Qui suis-je ? Qu’est-ce que je veux devenir ? Ce sont des questions que l’humanité se pose depuis qu’elle existe. Ce n’est pas nouveau et pourtant cela reste toujours aussi mystérieux. Pour les anciens, l’homme est en relation étroite avec le cosmos et le divin. Il est le Microcosme dans le macrocosme. Le divin incarné dans le matériel. "L'homme est un Dieu mais il l'a oublié" disait Platon.

Voulez-vous être informé lors de la publication de nos articles ?