Bernard Guevorts

Le blog pour devenir qui vous êtes

Citations, réflexion, inspiration 13/2019

Cette semaine, je suis dans un mode plus ou moins cool. Je ne suis pas vraiment en vacances, mais c’est un peu ça quand même à certains moments. C’est l’occasion de revoir des personnes connues et aussi de fixer des RDV à des personnes que l’on connait sur les réseaux sociaux mais que l’on n’a jamais rencontrées.

Citations, réflexion, inspiration 12/2019

Cette semaine la thématique est liée à comment dire « Non », comment s’affirmer ? Cela suit la réflexion sur la légitimité que nous avons eue la semaine dernière et aussi l’article qui vient d’être publié hier sur « Comment dire non et se sentir bien ». En effet, souvent le manque d’affirmation entraine de la frustration, de la culpabilisation et des émotions négatives. Il s’agit donc de dire « oui » avec le cœur léger et sans ressentis négatifs. Si ce n’est pas le cas il faut dialoguer avec soi-même pour en découvrir les raisons.

Comment dire non et se sentir bien

Dans la vie professionnelle comme dans la vie privée, il est fréquent de se retrouver dans des situations où nous sommes dans l’obligation de dire non ou dans l’envie de dire non. Cela n’est jamais facile et il est intéressant de se pencher sur cela pour comprendre pourquoi et pour voir comment le faire au mieux, dans l’intérêt de soi-même, et aussi de la relation avec nos interlocuteurs.

Citations, réflexion, inspiration 11/2019

Je viens de passer 4 jours de formation à Alger, avec des délégués médicaux spécialisés et leurs managers, dans des indications liées à l’oncologie et des pathologies peu fréquentes. L’objectif de la formation était d’améliorer la communication dans la relation avec les interlocuteurs habituels. Comme dans la plupart des formations pour commerciaux, il y a des réflexes conditionnés qui limitent une bonne communication. Cela est le cas aussi dans la vie de tout les jours.

Citations, réflexion, inspiration 10/2019

Cette semaine a été plutôt axée sur la réflexion autour de la vision de l’homme et la philosophie du développement personnel que l’on peut en retirer. Je vous invite à lire ces articles récents pour pouvoir en discuter par la suite. Il est important de savoir vers où l’on va dans la vie, quels sont nos objectifs majeurs. C’est quoi pour vous avoir réussi votre vie ?

Et le développement personnel dans tout cela ?

Voilà que notre voyage consacré à la connaissance de soi et à la découverte de l’Homme dans diverses traditions, a déjà donné des éléments importants avec la vision ternaire et septénaire de l’Homme. C’est l’occasion pour moi de faire un premier bilan après ces deux approches complémentaires que nous avons parcourues.

Connaissance de soi : la vision septénaire de l’Homme

Après avoir abordé la vision ternaire de l’homme qui se retrouve dans de nombreuses traditions, nous allons aborder une vision différente et complémentaire, la vision septénaire Orientale. Rappelons-nous que l’objectif lié à la découverte de ces connaissances symboliques anciennes est de pouvoir mieux comprendre comment fonctionne l’être humain. Cela peut nous aider à nous améliorer et à devenir meilleur en utilisant mieux nos outils internes, en devenant plus Humain.

Voulez-vous être informé lors de la publication de nos articles ?