Citations, réflexion, inspiration 34/2019
Depuis le début de cette semaine, je suis plongé dans la communication, le leadership, les relations interpersonnelles et la prise de parole. Je termine la semaine avec une formation pour développer les capacités pour parler en public avec efficacité.
Dans cette formation, je développe 10 clés qui permettent de développer le charisme.
Comme le leadership, le charisme est une notion assez vague qui est difficilement définie. Dans son étymologie, il y a l’idée de don, de grâce divine qui permet à celui qui le possède de toucher les autres. Il y aurait donc des gens avec charisme et d’autres pas.
Je pense plutôt que chacun d’entre nous est capable de faire sortir de lui des éléments qui lui permettent de se relier aux autres et de les influencer par ses paroles et ses actes.
Bien entendu, certains sont plus rayonnants que d’autres et surtout cela ne se fait pas tout seul. Même si on a un don, il faut le travailler, l’améliorer, le ciseler pour avoir l’éloquence suffisante pour toucher notre entourage, ou les masses.
« L’Éloquence est un don de l’âme, lequel nous rend maîtres du cœur et de l’esprit des autres. » Jean de La Bruyère
L’éloquence, le charisme, le leadership, … tout cela relève de la capacité à entrer en relation et à influencer, toucher, faire bouger… il y a quelque chose qui passe. Il faut généralement que cela parte de notre intériorité.
« Vous n’agirez jamais sur les hommes si votre éloquence ne part pas du cœur. » Goethe
Pour toucher les autres, il faut savoir ce qui les intéresse, ce qui les touche. La préparation de votre exposé doit d’abord partir du public auquel vous vous adressez.
« L’éloquence est un art de dire les choses de telle façon que ceux à qui l’on parle puissent les entendre sans peine et avec plaisir. » Blaise Pascal
Il faut adapter ses mots, son contenu aux attentes. Il faut être préparé. Même improviser ne se fait pas sans préparation. Il y a des règles à suivre, des structures à respecter, que l’on acquiert par le travail et l’expérience.
« Un discours improvisé a été réécrit trois fois. » Winston Churchill
Et quand nous sommes imprégnés de notre message et que nos idées, nos émotions et nos comportements sont en accord, nous pouvons montrer de l’enthousiasme, de l’authenticité, et cela facilitera l’éloquence.
« L’éloquence peut être comparée à une force brute qui surgit lorsque les convictions sont éveillées et que la passion se déchaîne. » Bernard Guévorts
Le risque, quand nous n’avons rien à dire de solide, ni des choses auxquelles nous adhérons pleinement, c’est que cela se voit très clairement dans l’attitude, le non verbal. Dans ces cas là, il vaut mieux faire profil bas, écouter et se taire.
« C'est une grande misère que de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire. » La Bruyère
J’attends vos commentaires et réflexions ci-dessous.
A bientôt !