Citations, réflexion, inspiration 29/2019

« Les émotions se manifestent sur le théâtre du corps ; les sentiments sur celui de l’esprit. » Antonio R. Damasio

A nouveau plongé dans le domaine des émotions pour la rédaction d’articles et la préparation de formation, je tombe sur cette citation d’Antonio Damasio dans « Spinoza avait raison ». Ce n’est pas vraiment nouveau, car j’avais lu le livre mais je ne m’en souvenais plus.

C’est intéressant car la séparation entre sentiments et émotions n’est pas facile et prête souvent à confusion et surtout si les textes sont traduits d’autres langues ou de texte anciens.

Dans un article récent « A quoi servent les émotions ? », nous avons parlé de leur rôle dans notre survie et notre protection. Il n’y a pas de mauvaises émotions ; il n’y a que des conséquences qui peuvent être parfois négatives quand une émotion comme la colère se manifeste.

« Tes actes parlent si fort que je n’entends pas ce que tu dis. » Ralph Waldo Emerson

C’est à travers nos actes et notre non verbal que les émotions peuvent s’observer, parfois très subrepticement. C’est le théâtre du corps dont parle Damasio.

Les émotions sont donc déclenchées par des causes externes ou internes et peuvent être qualifiées de positives quand le besoin lié à l’émotion est satisfait (joie, satisfaction, jubilation…). En revanche, lorsque le besoin n’est pas satisfait, nous allons ressentir des émotions désagréables (tristesse, colère, frustration, …).

La démarche pour devenir moins dépendant de causes externes est de bien connaître nos besoins et de les faire dépendre de nous et pas des autres. En tout cas au maximum.

« L’amour n’est rien d’autre qu’un état agréable, la joie, accompagné de l’idée d’une cause extérieure. » Spinoza

La cause extérieure stimule notre joie surtout si elle répond à nos avances, dans le cas présent. Dans l’amour courtois, il était surtout intérieur et platonique et attaché à des valeurs plus spirituelles.

La gestion de nos états affectifs n’est pas simple du tout. Je le constate chaque jour dans ma propre vie et aussi dans mon travail où les managers, les commerciaux, les collaborateurs doivent faire face à leurs propres émotions et à celles des autres.

Je suis de plus en plus convaincu que la maîtrise de l’intelligence émotionnelle donne des clés très importantes pour atteindre le succès dans divers domaines. Je vous renvoie vers les diverses compétences que cela implique.

« Un sentiment ne peut être contrarié ou supprimé que par un sentiment contraire et plus fort que le sentiment à contrarier. » Spinoza

Le sentiment, comme nous le voyions au début, se rapproche du monde de nos pensées. C’est donc grâce à nos réflexions et à un effort intellectuel que nous pouvons mettre en œuvre des sentiments qui vont nous aider à lutter contre des sentiments qui ont des effets négatifs (sur notre couple, notre travail, nos relations…).

« Es-tu triste ? Cherche autour de toi un service à rendre, une peine à consoler... » Jacques Cœur

Si vous relisez notre article sur la vision ternaire de l’homme, vous constaterez que la psyché fait le pont entre nos pensées et nos actes et vice versa. Et la transition se fait entre les émotions et les sentiments… Notre mécanisme de régulation homéostatique a tout prévu pour nous permettre de stabiliser ce que nous sommes. Avec ses côtés positifs et aussi les aspects négatifs, en particulier la difficulté à changer…

Je serais ravi de recevoir vos avis et questions sur cette réflexion dans les comentaires.

A bientôt.