Bernard Guevorts

Organisation et gestion du temps

Comment passer à l'action directement et ne plus procrastiner

Nous faisons d’habitude ce qui nous plaît avant ce qui nous déplaît, ce que nous savons faire avant ce qui est compliqué, ce qui est urgent avant ce qui est important, ce que les autres nous demandent avant nos propres travaux, ce qui se présente en premier plutôt que l’important. Toutefois, la procrastination peut nous faire passer à côté de choses importantes : des échéances vitales pour vous, des objectifs professionnels ou des actions qui vont vous permettre d’atteindre vos priorités de vie. Voici 4 astuces efficaces.

Comment faire un bon bilan de votre année 2018 et bien débuter 2019

Nous arrivons à la fin de l’année et pour beaucoup, c’est l’heure de la réflexion et du bilan. C’est traditionnellement la période des entretiens annuels dans les entreprises pour évaluer la performance et préparer l’année qui vient. A titre personnel, c’est aussi important de mesurer sa progression, surtout si nous avions des objectifs de développement

Comment gagner du temps… En déléguant

Le puissant instrument pour gagner du temps : la délégation. Un article de Pascal Carré. Créateur de la solution TIME+ et Découvreur de temps La délégation est un outil pour gagner du temps, dans votre vie professionnelle, mais également dans votre vie personnelle.

Comment mieux organiser vos idées et faire de bonnes synthèses

La méthode SAS est une méthode d'organisation mentale. Comment organiser sa démarche de travail ? Comment organiser ses idées ? L'objectif étant de pouvoir faire une bonne synthèse d'un livre, d'un cours, d'un problème, d'une situation, ... Cela peut s'appliquer à diverses tâches de découverte du savoir et d'étude. Nous utilisons conjointement la méthode SAS et le Mind Mapping, qui vont très bien ensemble.

Comment doubler ou tripler votre efficacité pour atteindre vos objectifs

Très souvent nous voulons nous lancer dans de nouvelles choses, faire de l’exercice par exemple, pratiquer de la lecture, faire une activité particulière et il faut bien avouer que le faire de manière régulière et efficace n’est pas toujours facile pour beaucoup. Très souvent notre excuse peut être la motivation… On se dit que la motivation n’est pas suffisante, ou tout simplement elle s’épuise très vite. Or le problème n’est pas vraiment simplement lié à la motivation.

Comment faire un bon bilan de votre année 2017 et bien débuter 2018

Souvent, en début d’année, on se fixe des objectifs personnels du genre : je vais faire du sport, je vais maigrir, je vais étudier une langue, … Les fameuses bonnes résolutions de début d'année ! Et beaucoup commencent une nouvelle activité en étant très motivés (sport, musique, étude en ligne, …) et cependant, s’arrêtent après quelques semaines, voire quelques jours… Pourquoi ?  + cahier d'exercices et de réflexion.

Comment se fixer des objectifs SMART

"Il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne connaît pas son port de destination." Sénèque    Pourquoi se fixer des objectifs ?  Certaines personnes, en effet, se posent parfois cette question. Leur argument est de considérer que les objectifs leur enlèvent la possibilité de prendre des initiatives ou de limiter leur liberté de travail, de saisir des opportunités, etc.

Voulez-vous être informé lors de la publication de nos articles ?