Citations, réflexion, inspiration 33/2019

Cette semaine, mes réflexions vont dans diverses directions. Si vous avez lu mes derniers articles, vous aurez constaté que je suis plongé dans le leadership et cela me permet d’aller plus loin encore dans les éléments théoriques sur cette notion qui est en constante évolution.

J’ai la chance d’être en ce moment à Pointe Noire pour donner plusieurs formations sur les relations interpersonnelles et la prise de parole. Nous sommes dans du leadership pratique. J’y reviendrai sans doute la semaine prochaine.

Pour mon déplacement à Pointe Noire, j’ai commencé la lecture d’un livre de l’équipe de Dale Carnegie : « Comment trouver le leader en vous ». C’est un livre publié en 1993), après la mort de Dale Carnegie (1955) mais qui reprend la base de ses enseignements.

Le leadership a en effet énormément changé depuis la moitié du 20ème siècle. Le leader de l’époque était un dirigeant qui dirigeait souvent à la « baguette ». « L’aboiement » des managers était autorisé, voire même considéré comme normal… Le livre de Dale Carnegie parle de cette transition. Il a été publié à une période qui a été vraiment la période de transition. C’est aussi la période qui a permis l’émergence de l’intelligence émotionnelle (voir article).

« Gardez l’esprit constamment ouvert au changement. Souhaitez-le. Faites-lui la cour. Ce n’est qu’en examinant et en réexaminant vos opinions et vos idées que vous progresserez. » Dale Carnegie

Il faut être à l’écoute de ce changement permanent et se rendre compte que s’y adapter est la meilleure chose qui peut nous arriver… Il faut être comme l’eau, disait Bruce Lee, … mais il faut rester soi-même.

« Être soi dans le changement et s'adapter, telle l'eau qui prend toutes les formes mais reste elle-même. » Bernard Guévorts

Le changement de l’économie mondiale, les transformations multiples du monde, ont nécessité une autre approche managériale. Et le leadership a commencé à évoluer, en particulier en intégrant les relations interpersonnelles… Je vous renvoie à mes derniers articles pour approfondir les aspects multiples du leadership. Et je vais continuer à vous en parler dans diverses déclinaisons sur mon nouveau blog qui lui est entièrement dédié.

« La vie est, au mieux, un processus fluide et changeant en lequel rien n'est fixé. » Carl Rogers

Actuellement, cette évolution se poursuit encore, et il est vrai que ce n’est pas facile pour le management de s’y adapter. Changer ses comportements prend du temps… et avant cela il faut d’abord prendre conscience de la nécessité de changer… C’est aussi l’objet de mes articles et réflexions… aider à réfléchir à l’aide de citations notamment.

« Le leadership, c’est comme la beauté. Difficile à définir, mais facile à reconnaître quand on la voit. » André Godin

En effet, le leadership comme la beauté, est multiforme et sans doute aussi lié à chacun de nous d’une manière différente. Nous n’apprécions pas tous les mêmes choses et donc, sans doute, nous aimerons certains styles de leadership plutôt que d’autres.

Mais généralement un vrai leader, qui possède à la fois le côté force et surtout le côté chaleur du leadership, se reconnaît et suscite l’adhésion de la plupart. Et son influence va bien sûr se voir dans ses réalisations.

Très souvent, c’est l’innovation qui va lui permettre d’émerger. Le leader apporte du neuf, souvent en avance sur son temps. Il a sa vision

« L’innovation, c’est une situation qu’on choisit parce qu’on a une passion brûlante pour quelque chose. » Henry Ford

Le leader est souvent un passionné, en tout cas un enthousiaste.

« Quand j'ai un peu d'argent, je m'achète des livres et s'il m'en reste, j'achète de la nourriture et des vêtements. » Erasme

Sa passion passe avant ses besoins personnels de base (survie, sécurité). Nous avons vu cela dernièrement dans l’article « Quel est le rapport entre émotions et besoins ? ».

Si je parle des livres, ce n’est pas un hasard. J’en ai aussi acheté des centaines… et je n’ai pas encore tout lu, loin de là… Beaucoup sont là comme des ressources « à utiliser en cas d’urgence ». Urgence intellectuelle, urgence existentielle…

Maintenant, l’internet remplace souvent les livres pour des recherches rapides et complètes. Mais rien ne remplace le plaisir de lire un livre, de surligner les choses que l’on trouve importantes, de crayonner quelques signes par ci par là pour y revenir plus tard, parfois des années plus tard.

« Il est plus facile d’acheter un livre que de le lire, et plus facile de le lire que de le comprendre. » William Osler

Les livres sont souvent le point de départ de mes réflexions et parfois de changements radicaux dans ma vie. Certains m’ont construit, d’autres m’ont fait grandir et ont consolidé mes valeurs et mon identité… (j’ai récemment écrit un article sur 3 livres qui ont changé ma vie, découvrez-le).

Et vous quels sont vos livres de références ?

Dites-le en commentaires…

A bientôt pour d’autres réflexions.