Bernard Guevorts

Communication et non verbal

Comment anticiper les conflits et les éviter

Les signes avant-coureurs de conflits A la source des conflits, il y a généralement une divergence de vue, un antagonisme entre deux personnes (ou deux groupes). Le vocabulaire est assez intéressant....

Comment reconnaître les sept émotions de base - Mind Mapping synthèse

Nous avons eu l’occasion de parcourir les expressions faciales des 7 émotions de base à travers divers articles. Vous trouverez ci-dessous un mind mapping synthétique de ces 7 émotions de base et les éléments à regarder pour les identifier. Vous pouvez aussi le télécharger en pdf.

Les émotions en détail : le mépris

Le mépris est la dernière émotion de base que nous parcourons. Elle a été ajoutée aux six précédentes par Paul Ekman quelques années après avoir publié sa description des 6 premières (1972). Il étendra d’ailleurs la liste à 15 émotions (qui ont une expression faciale ou vocale unique) en 1999.

Les émotions en détail : le dégout

Après avoir découvert comment étudier et décrire les expressions faciales des émotions, nous nous attardons sur chacune des émotions de base. Le dégoût est lié à ce que nous rejetons, ce dont on n’a pas le goût. Aussi bien dans un sens biologique (alimentation) que dans un sens culturel (valeurs, esthétique, …). Le dégoût est une émotion qui déclenche de fortes réactions corporelles.

Les émotions en détail : la colère

La colère est en général très facile à repérer. Elle met en jeu un abaissement des sourcils du côté intérieur (AU4) et cela crée un pli typique entre les yeux : la ride du lion. Il y a différents niveaux de colère allant de la simple contrariété à la rage. La bouche montre parfois les dents et les yeux sont fixes et pénétrants.

Les émotions en détail : la surprise

La surprise est une émotion très brève (moins d’une seconde) produite par quelque chose d’inattendu. Elle se caractérise par les yeux grands ouvert, sourcils relevés et la bouche qui s’ouvre (le menton tombe). On est bouche bée, on reste sans voix … Généralement elle va rapidement faire place à d’autres émotions : joie, peur, dégout…

Les émotions en détail : la peur

La peur est une émotion très archaïque et complexe dans ses variantes. Elle est liée à nos mécanismes de survie. Elle est la résultante d’une activation de l’amygdale qui survient en cas de danger, de menace. Cela va déclencher la cascade du stress : fuite, lutte ou inhibition

Voulez-vous être informé lors de la publication de nos articles ?