Bernard Guevorts

Le blog de Bernard

Citations, réflexion, inspiration 24/2019

Parfois dans la vie nous sommes dépassés. Dépassés par les événements, dépassés par les personnes qui nous côtoient. Nous ne comprenons plus. Nous ne savons plus que faire. Nous avons l’impression que quel que soit le choix que nous allons faire, nous sommes perdants. C’est le fameux dilemme cornélien.

Comment avoir conscience de soi ?

« Les patrons qui ont échoué possédaient presque toujours un QI et une expertise technique élevée. Leur carence fatale était toujours émotionnelle : ils se montraient arrogants, trop sûrs de leur puissance intellectuelle, […]. » . Cela illustre très bien la lacune importante que peut représenter l’absence de conscience émotionnelle.

Citations, réflexion, inspiration 23/2019

Cette semaine, que j’ai passée en partie en compagnie de 12 managers d’une entreprise importante dans la production bananière, m’a permis d’être à nouveau en contact avec les préoccupations des managers de terrain et cadres intermédiaires. Cela a déjà donné lieu à l’article sur « Pourquoi donner de la reconnaissance ». Maintenant, j’aimerais aborder la réflexion sur la qualité de chef et l’art de diriger.

Pourquoi faut-il donner de la reconnaissance ?

Régulièrement, dans mes formations de managers, je reçois la question « faut-il remercier les collaborateurs et leur donner de la reconnaissance » ? Dire merci pour certains managers serait perçu comme un aveu de faiblesse et d’encouragement à la paresse. Certains managers restent convaincus que pour diriger les collaborateurs et ouvriers, il faut être dur, autoritaire, donner des sanctions, etc.

Citations, réflexion, inspiration 22/2019

« Nos réactions ne seraient pas causées par le monde extérieur mais par nos perceptions de ce monde. » Carl Rogers C’est parfois assez déroutant de se rendre compte de cela. Dans nos interactions quotidiennes, nous avons souvent tendance à mettre l’accent sur les circonstances, sur les autres. Nous les voyons souvent responsables de nos problèmes et difficultés. Or, si l’on prend le recul nécessaire, il est évident que nous sommes souvent notre propre bourreau ou, en tout cas, nos perceptions nous trompent souvent sur l’essentiel.

Quelles sont les compétences de l’intelligence émotionnelle

Depuis une vingtaine d’années maintenant, on parle de plus en plus d’intelligence émotionnelle. C’est un sujet qui fait parfois encore débat. Certains n’ont jamais voulu croire que le quotient émotionnel (QE) était plus important que le quotient intellectuel (QI). En effet, plusieurs études et surtout des enquêtes de terrain et des témoignages ont clairement montré que les personnes qui avait un QE plus élevé avaient plus de chance de réussir

Citations, réflexion, inspiration 21/2019

Le domaine de formation dans lequel j’exerce est de changer des comportements, des habitudes qui parfois sont très anciens. Adopter de nouveaux comportements, plus adéquats en termes de communication et d’intelligence émotionnelle est donc souvent capital pour mieux assumer sa fonction de manager, de commercial, de collaborateur ou simplement de partenaire.

Voulez-vous être informé lors de la publication de nos articles ?