Bernard Guevorts

Le blog qui réveille votre leadership

Quel est le poids du facteur humain dans la réussite du changement en entreprise ?

Dans les changements, qui sont souvent fréquents en entreprise, on favorise souvent les aspects techniques et le facteur humain est souvent négligé. Même si de l'information est donnée concernant le passage de l’ancien au nouveau, la phase de transition psychologique est souvent ignorée par le management, en particulier le top management qui trop souvent considère qu’il n’a pas besoin de formation en leadership et relations interpersonnelles.

Citations, réflexion, inspiration 16/2019

La session Toastmasters de samedi dernier était une session « moments de vérité ». C’était une session d’évaluation du club pour en améliorer divers éléments. Lors de cette session, il y a eu des improvisations sur le thème de la vérité avec différentes approches. Cela m’amène à vous proposer quelques citations et réflexions sur ce thème.

Qu’est-ce que l’éloquence ?

Si l’on suit le dictionnaire « Larousse », l’éloquence est l’art de bien parler, l'aptitude à s'exprimer avec aisance, la capacité d'émouvoir, de persuader, ou encore, le caractère de ce qui — sans paroles — est expressif, significatif, probant : comme dans l'expression « l'éloquence des chiffres ». Nous aimerions aller plus loin et voir comment éclaircir cette notion d’éloquence, qui est un des outils de l’art oratoire.

Citations, réflexion, inspiration 15/2019

Je poursuis mes réflexions de la semaine dernière avec l’art de la persuasion. J’ai eu l’occasion de lire le livre de Guiguzi, un maître chinois de la persuasion. Son livre, l’art de la persuasion, est le pendant pour les diplomates de l’époque du livre de Sun Tzu, l’art de la guerre. L’époque de ces auteurs est une époque de troubles et de guerres, c’est la période des royaumes combattants en Chine, vers le 5ème siècle.

Que nous enseignent les racines de l’art de la persuasion ?

Nous sommes dans une époque où l’on parle beaucoup d’influence, de leadership, de charisme. C’est intéressant de se plonger dans le passé pour comprendre les racines de cet art de la persuasion. Ceci complète notre article sur l’art oratoire. On pourra constater que le contexte historique influencera beaucoup la manière d’utiliser les outils de la parole.

Qu’est-ce que l’art oratoire ?

L’actualité s’intéresse de plus en plus à la prise de parole en public. Les TED Talks, les concours d’éloquence, magnifiquement illustrés par les films « la voix haute » ou « Brio », montrent l’intérêt du public pour ce genre de prestations qui touchent le cœur et l’esprit. C’est un tremplin pour développer son charisme et son leadership et surtout devenir soi-même !

Citations, réflexion, inspiration 14/2019

C’est avec beaucoup de plaisir que je reprends la plume ce matin pour partager avec vous quelques réflexions sur l’art oratoire, la prise de parole en public. C’est une thématique qui me tient à cœur et que je pratique depuis une quarantaine d’années déjà. J'ai eu l'occasion de participer au jury de la demi finale du premier concours d'art oratoire national du Cameroun hier soir, j'y reviendrai dans un autre article. 

Voulez-vous être informé lors de la publication de nos articles ?