Bernard Guevorts

Le blog de Bernard

Pourquoi mieux se connaitre ?

« Connais-toi toi-même. Et tu connaitras l’Univers et les Dieux.»  Inscription sur le fronton du temple de Delphes, Utilisée par Socrate, Platon,… et d’autres… Qui suis-je ? Qu’est-ce que je veux devenir ? Ce sont des questions que l’humanité se pose depuis qu’elle existe. Ce n’est pas nouveau et pourtant cela reste toujours aussi mystérieux. Pour les anciens, l’homme est en relation étroite avec le cosmos et le divin. Il est le Microcosme dans le macrocosme. Le divin incarné dans le matériel. "L'homme est un Dieu mais il l'a oublié" disait Platon.

Citations, réflexion, inspiration 3/2019

Pourquoi j’aime mon métier de formateur ?   Cette question m’est parfois posée par des jeunes qui veulent se former et devenir des leaders. Je me souviens qu’il m’a été difficile de répondre sur le moment car mon parcours a été un chemin d’expériences et de passion. Je vous parle d'une expérience récente.

Comment garantir l’efficacité d’une formation ou d’un Team Building ?

Je viens de terminer un Team Building de 2.5 jours sur la culture d'entreprise et l'esprit d'équipe. Cela m’inspire quelques réflexions sur l’efficacité de tels événements et des formations en général. Je ne suis pas dupe par rapport au transfert réel des choses apprises, vers le quotidien professionnel.

Citations, réflexion, inspiration 2/2019

Le consultant, médecin des entreprises ? Etant occupé dans la préparation d’une activité de Team Building pour une entreprise, j’ai pensé à certains moments être un médecin faisant les analyses nécessaires pour pouvoir faire un bon diagnostic et ensuite aider au traitement. Certains trouveront peut-être la comparaison osée. Et pourtant...

Quiz : apprendre à reconnaître les émotions et tester vos connaissances

A la suite de nos divers articles sur les émotions et leur expression non verbale, je vous propose un premier quiz pour vous exercer à reconnaître les 7 émotions de base. Vous allez retrouver à chaque fois une photo de l’expression faciale d’une émotion et vous devrez cocher celle que vous reconnaissez.

Citations, réflexion, inspiration 1/2019

Me revoici avec mes réflexions autour de citations ou de textes. Cette année, je ne continuerai pas à vous proposer 7 citations pour la semaine, mais je mettrai en avant une ou plusieurs citations sur des thèmes divers, toujours liés au développement personnel, le leadership, le management…Je vous parle de rêves en ce début d'année.

Comment stimuler votre leadership et votre influence cette année ?

Le leadership est sans conteste un outil qui vous servira tout au long de l’année. Vous avez besoin d’influence sur vos clients, vos collaborateurs, vos collègues, vos amis, votre conjoint, etc. Il est donc essentiel de développer les différentes compétences qui constituent le leadership et cela sans attendre que ce soit trop tard.

Comment mesurer votre leadership pour le développer

Après de nombreuses réflexions sur la manière de pouvoir aider à développer le leadership chez mes apprenants, mes étudiants et les personnes qui me suivent dans mes réseaux, je suis arrivé à l’idée d’un tableau de bord du leadership. Un outil qui permettrait à chacun de pouvoir visualiser l’évolution de son leadership. Cela sur différentes dimensions, à partir d’autoévaluations, à l’aide de tests, d’indicateurs et de feedbacks divers.

Comment transformer vos résolutions en réussites

Pour débuter cette année, je n’ai pas envie de tomber dans le travers des vœux habituels et pourtant j’ai envie de vous souhaiter sincèrement le meilleur pour cette année. Je sais que cela fait partie des habitudes et que souvent nous y mettons beaucoup de conviction et d’amour, et je sais aussi que de simples vœux, ou espoirs, ou résolutions ne sont généralement pas efficaces, la plupart du temps.

Vos 7 citations inspirantes de la semaine 52/2018

Pour cette dernière sélection de citations de l’année, je vais vous donner quelques phrases qui ont du sens pour moi et qui j’espère en auront aussi pour vous. Les citations sont pour moi source de sagesse, de réflexions, de prise de recul, de remise en question… J’en consomme donc sans trop de modération. Je ne sais encore comment je vais vous les servir l’année prochaine. Ce ne sera plus sous la même forme sans doute mais plutôt en vidéo et court commentaire. Je suis à l’écoute de vos suggestions.

Voulez-vous être informé lors de la publication de nos articles ?