Citations, réflexion, inspiration 6/2019

Ce 11 février était la fête de la jeunesse au Cameroun, et ce 14 la Saint Valentin, fête de l’amour et des amoureux… Cela peut nous inspirer quelques réflexions.

Par rapport à la jeunesse, j’ai déjà eu l’occasion de parler du secret de l’éternelle jeunesse. Il est en nous…

« La jeunesse n’a pas d’âge ! » nous dit Hugues Aufray.

Et en effet la jeunesse est toujours en nous, elle est éternelle. Il faut seulement pour la garder, maintenir la passion et la vitalité d’esprit qui nous anime. Bien entendu, notre corps n’est pas immortel, mais notre esprit peut rester jeune et pleinement actif jusqu’à des âges avancés.

Pouvoir exercer sa passion, votre métier, par exemple, peut vous garder très jeune dans votre attitude et même le corps à ce moment paraît plus jeune.

La science nous montre pleinement depuis quelques années les effets de l’esprit sur le corps et la santé. C’est la raison pour laquelle la pensée positive, la méthode Coué, a un effet certain, comme l’effet placebo (aussi bien chez le soignant que chez le soigné).

En lisant nos articles sur la connaissance de l’homme, vous comprendrez mieux les liens entre nos pensées, émotions et comportements.

Il ne semble donc pas que toucher l’éternité soit une question de temps ou d’âge mais une question d’attitude et d’être.

« La plupart des hommes meurent inachevés. [...] Mais lorsque l'homme atteint ses limites extrêmes dans la joie comme dans la souffrance, il connaît les deux éternités et touche à l'absolu comme l'arc-en-ciel. Alors, il est immortel. Ce n'est pas une question de temps, c'est une question d'être. » David Herbert Lawrence

Avec DH Lawrence, l’auteur de Lady Chatterley’s Lover (L’amant de Lady Chatterley), nous pouvons aborder l’autre thème de cette semaine, l’Amour… ou plutôt la fête des amoureux.

Cette fête ne trouve pas son origine dans l’antiquité comme la plupart de nos fêtes, même celles récupérées par la suite par les chrétiens. Elle remonte à une époque beaucoup plus récente. L'origine réelle de cette fête est attestée au XIVe siècle dans la Grande-Bretagne encore catholique où le jour de la Saint-Valentin du 14 février était fêté comme une fête des amoureux car l'on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s'apparier. Restée vivace dans le monde anglo-saxon, comme Halloween, cette fête s'est ensuite répandue à travers le continent à une époque récente (Wikipédia).

Qui ne rêve pas d’un amour éternel et complice ? Qui ne souhaite pas être amoureux et être aimé ?

Et pourtant, c’est parfois très compliqué. On espère toujours que ce qu’on éprouve va durer, durer…

« La magie du premier amour, c’est d’ignorer qu’il puisse finir un jour. » Benjamin Disraeli

Et pourtant, nous connaissons tous des couples qui durent. Ces couples ont une complicité incroyable qui fait rêver. Sans doute, cette réussite tient à l’attention de l’un pour l’autre et vice versa. Pas d’égocentrisme, pas de soumission, pas de domination mais l’envie de faire plaisir à l’autre sans la moindre hésitation.

« L'amour, c'est quand le bonheur de quelqu'un d'autre est plus important que le vôtre. » H. Jackson Brown

L’amour, c’est aussi la poésie, la sensualité, les caresses, … là aussi pour le plus grand plaisir des deux partenaires.

« Plus l’amour est nu, moins il a froid. » John Owen

Alors bonne fête des amoureux chaque jour qui passe... !

Et en Hommage à un grand amoureux, Giordano Bruno qui a été brulé vif le 17/02/1600, voici ce que l’Amour dans son sens le plus élevé peut amener. L’Union avec le Divin en nous et autour de nous.

« L’homme est un être projeté à l’infini, vers une entreprise héroïque dont la progression a pour but l’union avec la divinité, le retour à l’unité super substantielle. L’amour intellectuel est le principe de cette progression spirituelle qui n’est pas oubli mais mémoire. » Giordano Bruno