Citations, réflexion, inspiration 5/2019

Réflexion sur le changement et la connaissance

Mes réflexions du moment se partagent entre la préparation d’une formation importante sur le changement et comment le gérer en entreprise. A côté de cela, il y a la rédaction des articles sur la connaissance de soi en rapport avec la vision de l’homme dans les diverses cultures, et pour accompagner le tout, je suis occupé à déménager mon domicile privé.

Je ne vois donc pas passer le temps et c’est en fin de semaine que je me dis, waouw, il faut écrire mes articles !

Pas mal de citations me semblaient appropriées pour cette réflexion. Je vous en ai choisies quelques-unes trouvées dans mes recherches de la semaine.

Etant plongé dans le changement cette semaine, je constate que nous n’aimons pas le changement d’un point de vue « psychologique », car nous n’aimons pas trop bousculer nos habitudes et perdre des choses (c'est notre psyché, en mode automatique). Et cela est renforcé par notre nature biologique qui a tendance à conserver ce qui fonctionne. Nous sommes néanmoins attirés par de nouvelles choses. Il y a diverses tendances en nous et c'est là que la connaissance des visions de l'Homme peuvent nous aider à nous comprendre et donc à mieux nous harmoniser. (voir la vision ternaire de l'Homme)

Il est donc intéressant de se forcer de temps en temps, pour s’habituer à changer, à sortir de sa zone de confort. Certaines personnalités sont plus attirées par le changement et d’autres sont plus conservatrices. Dans tous les cas, le changement peut nous apporter de nouvelles expériences et donc de nouveaux acquis.

« Changer c’est perdre un peu de soi mais surtout en gagner beaucoup. » Arnaud Eichholtzer

Ce qui fait toute la différence, c’est la manière dont nous vivons les choses et comment nous prenons le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge, comme disait Churchill. C’est aussi le fait que nous pouvons changer l’effet du changement sur nous même.

« L'expérience, ce n'est pas ce qui arrive à quelqu'un, c'est ce que quelqu'un fait avec ce qui lui arrive. » Aldous Huxley

Et oui, selon le sens que nous allons donner au changement et à l’expérience vécue, nous serons prêts à supporter pas mal de choses et à les rendre positives. De nombreuses personnes souffrent en faisant du sport et pourtant elles l’acceptent et sont prêtes à recommencer de plus belle le lendemain parce qu’elles savent pourquoi elles le font !

Il est donc essentiel de chercher le pourquoi et le pour quoi changer. Les réponses que nous trouverons conditionneront notre capacité à accepter le changement que nous choisissons ou celui qui nous est imposé.

C’est là ou la connaissance de soi et de l’Homme permet de trouver du sens.

  • C’est quoi être un Humain ?
  • Que devons-nous faire pour nous réaliser en tant que tel ?

« Je me demande à quoi sert de connaître la nature des bêtes féroces, des poissons et des serpents, si l’on ignore ou si l’on ne cherche pas à savoir quelle est la nature de l’homme, pourquoi nous sommes nés, d’où nous venons, où nous allons. » Pétrarque

Autant les anciens voulaient se connaître et connaître le sens de la vie et surtout progresser durant leur vie pour devenir plus humain, autant actuellement cette question ne préoccupe plus grand monde.

« L’élément tragique pour l’homme moderne, ce n’est pas qu’il ignore le sens de sa vie, mais que ça le dérange de moins en moins. » Vaclav Havel

Alors, pour vous, c’est quoi le sens de la vie ?