Bernard Guevorts

Connaissance de soi : la vision septénaire de l’Homme

Développement personnel
20 Mars 2019
0

Après avoir abordé la vision ternaire de l’homme qui se retrouve dans de nombreuses traditions, nous allons aborder une vision différente et complémentaire, la vision septénaire Orientale.

Rappelons-nous que l’objectif lié à la découverte de ces connaissances symboliques anciennes est de pouvoir mieux comprendre comment fonctionne l’être humain. Cela peut nous aider à nous améliorer et à devenir meilleur en utilisant mieux nos outils internes, en devenant plus Humain.

Ce qu’il faut retenir de ces différentes approches symboliques, c’est que l’homme est considéré comme une entité complexe, constituée d’éléments distincts mais tenue en harmonie par un axe unitaire qui relie l’ensemble. L’homme est à la fois Un et multiple. Nous avions vu dans la vision ternaire que quand nos 3 corps sont reliés et que tout fonctionne en harmonie, nous sommes réellement authentiques et enthousiastes. L’étymologie d’enthousiasme veut dire « possédé par le divin ». Cela veut dire que c’est ce qui a de plus élevé en nous qui peut s’exprimer.

Ce n’est pas un hasard non plus si ces représentations symboliques de l’Homme sont liées à des nombres : 3-5-7, etc. Nous savons que dans toutes les traditions, les nombres sont aussi des symboles et qu’ils représentent plus qu’une simple arithmétique.

Le trois est généralement une expression de l’unité. L’unité étant difficile à appréhender, elle s’exprime à travers 3 aspects. Et nous avons vu cela dans la vision ternaire de l’Homme. Une unité ternaire.

Le sept est lui aussi très présent comme symbole dans de nombreuses cultures et mythes. C’est une des clés ésotériques de compréhension de l’Univers.

Dans le cas présent le septénaire Humain est composé de deux grands véhicules. Le premier est ternaire et représente l’esprit et le second quaternaire représente la matière, la Terre. Il y a la combinaison ciel et terre.

Il faut cependant éviter de les opposer et de tomber dans un manichéisme erroné. L’esprit baigne tous les aspects de la matière comme de nombreux mythes nous le rappellent. Il s’agit d’une combinaison subtile de forme et de substance, comme la science d’ailleurs nous le montre quand nous découvrons comment la matière est construite. Mélange de matière et d’énergie interchangeable… selon les forces en présence.

Chez les Dogons d’Afrique, le triangle (3) symbolise la masculinité et le carré (4) est symbole de la féminité, il y a donc dans le sept, la réunion des deux polarités et la perfection au plan humain.

Dans la vision septénaire Orientale, l’homme est donc constitué de divers véhicules de plus en plus subtils, et regroupés en deux grandes entités : une partie immortelle, ternaire, l’esprit, appelée aussi individu, et une partie mortelle, le carré de la matière qui constitue sa personnalité. Ces deux parties sont reliées par l’antakarana, le fil de la conscience. 

Nous allons donner quelques éléments sur les constituants de ces deux parties pour bien en comprendre l’implication sur la connaissance et la maîtrise de soi. La partie la plus accessible intellectuellement est le quaternaire. Il est composé de 4 véhicules (qui symboliquement peuvent être rattachés aux 4 éléments de la matière)  (voir schéma).

Le niveau le plus matériel correspond au Stula Sharira. Ce qui veut dire véhicule (Sharira), de matière (Stula). Cela correspond au corps physique, dit éthéro-physique, car il est composé de substance et de forme. Il correspond à l’élément Terre des alchimistes et au règne minéral. Il s’agit de notre robot biologique, le corps matériel (sans la vie).

 

Le véhicule suivant est le corps vital ou énergétique, c’est celui qui donne la vie à ce « robot », c’est le Prana Sharira, le souffle qui vitalise le corps physique. Il baigne l’ensemble du corps matériel à travers tout un réseau de canaux et méridiens. Ce sont ces canaux qui sont visés dans la médecine chinoise avec l’acupuncture notamment. Les chakras sont les 7 centres énergétiques qui irriguent les 7 corps. Ce corps vital correspond à l’élément Eau, et au règne végétal.

Ces deux premiers corps correspondent donc à notre être biologique vivant qui doit être maintenu en bonne santé. En Orient, la pratique des Yogas, vise entre autres à maintenir ces deux corps en parfait état pour bien véhiculer les autres corps.

Ces deux éléments correspondent au Soma que nous avions vu dans la vision ternaire.

Le véhicule suivant est le Linga Sharira, le corps émotionnel. Appelé aussi corps astral, corps psychique. C’est notre plan affectif. Il correspond à l’élément Air alchimique et au règne animal.

Ce véhicule est très étroitement associé au Prana Sharira. Le fait d’avoir un moral bas ou au contraire, être très enthousiaste va jouer sur le plan énergétique. Cela est donc important à comprendre et aussi comprendre le fait que travailler sur le corps et l’énergie affecte aussi le plan des émotions pour le stabiliser. Tout est relié.

Dans ce corps émotionnel, il y a toute une gradation qui va des pulsions les plus basses aux émotions et sentiments les plus subtils. Ce n’est pas un corps de raison mais de passion. Il peut aller du meilleur au pire.

A nouveau, dans le travail fait dans les yogas et autres disciplines spirituelles, il s’agit de monter la conscience vers le haut, vers les sentiments les plus justes, les plus beaux et bons.

Le quatrième corps est le Kama-Manas (mental de désir). C’est le corps intellectuel, celui qui nous aide à faire des choix. Comme son nom le dit, il est surtout axé sur la satisfaction des désirs. Il est associé à l’élément Feu, le mental, et aussi au règne humain qui possède l’intelligence, le feu mental.

 

Ces deux derniers corps correspondent à la Psyché que nous avons vue dans la vision ternaire. Le Kama-manas va trouver les solutions pour réaliser les besoins du corps émotionnel. De là donc l’importance de travailler sur nos émotions et de les élever. Cela permettra au Kama Manas de nous donner des opportunités pour les réaliser. Celui qui ne cultive que des émotions et des pulsions basses, incitera son intellect à les réaliser.  

Nous découvrons avec ces connaissances la difficulté qui est la nôtre de trouver un équilibre entre ces différents corps qui ont tous une certaine autonomie. On peut avoir envie de faire quelque chose mais ne pas bouger par paresse, ou par d’autres besoins qui nous en détournent. La conscience va donc, comme un ascensseur, passer d'un corps à l'autre selon l'attention. Si vous vous taper sur le doigt en clouant, votre conscience est dans le corps, si vous êtes dans vos pensées, vous pouvez ignorer certains signaux physiques ou émotionnels.

Nous voyons très clairement à travers ces quatre corps surgir tous les éléments qui se retrouveront dans diverses disciplines du développement personnel.

Selon les courants, certains se focaliseront sur le corps et les énergies, en proposant des techniques, recettes, pour être en bonne santé ou jouer sur nos énergies. D’autres courants iront vers les émotions, l’étude du corps astral, le voyage astral, etc. D’autres encore se focaliseront sur le Mindset, développer le mental de l’entrepreneur, ou au contraire jouer sur les croyances et manipuler les consciences…

Si nous y réfléchissons, il s’agit là d’approches incomplètes et qui souvent peuvent être trompeuses et parfois dangereuses. L’important c’est d’avoir une vision globale et de comprendre l’ensemble et ses finalités.

La découverte des 3 autres corps nous donnera des éléments de réponses.

La triade qui est relié au quaternaire par le fil de la conscience est composée de 3 corps très subtils, qu’il est difficile d’appréhender simplement parce qu’ils dépassent la réalité humaine, contrairement aux quatre précédents. Nous allons quand même essayer de les décrire simplement.

Tout d’abord, en Orient, cette triade est considérée comme immortelle. C’est la partie spirituelle et immortelle de l’homme. Le quaternaire est la partie mortelle à laquelle la triade sera reliée toute sa vie. Une fois que la mort survient, la triade s’en retourne dans ses dimensions subtiles, pour renaître à nouveau par la suite dans un autre quaternaire. C’est la doctrine de la réincarnation, reliée à la loi du karma (loi des causes et effets).

A noter que cette doctrine de la réincarnation se retrouve aussi dans d’autres cultures et y compris dans la bible et le christianisme des origines.

Cette triade est en fait l’acteur, qui se cache derrière une personnalité (le masque). Cette triade est considérée comme indivisible on l’appelle donc individu. C’est une unité qui possède trois aspects, trois qualités. Elle correspond à une trinité rencontrée dans toute les religions et spiritualités.

Ces trois qualités sont : Volonté (Atma), Amour-Intuition (Buddhi), Intelligence (Manas).

L’intelligence ici correspond au mental pur, l’intelligence détachée de tout désir. C’est la capacité à formaliser, la capacité à saisir le symbole. Une vision à la fois globale et détaillée qui permet de comprendre les lois de l’Univers.

C’est bien entendu un niveau qui est inconscient chez la plupart d’entre nous. Ce niveau s’acquiert par des épreuves initiatiques et une élévation de la conscience. On parle d’initiés.

Le second principe est le principe d’illumination, c’est le corps de lumière. C'est le principe qu'ont incarné des personnages comme le Christ (« Christos » : illuminé en grec) ou le Bouddha (dont le nom provient de Buddhi qui, en sanscrit, a la même signification).

Cet état donne la capacité d’intuition et de discernement qui permet de comprendre les choses au-delà de toute intelligence formelle. Avoir sa conscience à ce niveau permet d’être dans chaque être, chaque parcelle de l’univers…

Je vous disais que cette partie est plus ardue à comprendre, car au-delà de notre réalité d’homme… Mais que les mythes et les textes sacrés nous transmettent de manière exotérique ou ésotérique.

Enfin, le troisième principe est Atma, la monade spirituelle, le divin dans l’homme… C’est l’Unité dans la pluralité.

Cette triade correspond bien entendu au Noos, des Grecs que nous avons vu avec la vision ternaire.

Ces deux visions sont donc parfaitement complémentaires et nous montrent que la connaissance des anciens était très grande mais aussi qu’elle s’alimentait à une source commune. L’interprétation et la représentation symbolique sont différentes mais les éléments fondamentaux s’y retrouvent et aussi les fondements des outils mis à la disposition de l’Homme pour trouver sa voie. Le fils des étoiles doit retrouver son chemin.

L’homme est un Dieu mais il l’a oublié disait Platon…

Voir la suite : et le développement personnel dans tout cela ?

Bibliographie :

Le nom de mon entreprise n’est pas un hasard : Authentis : du grec : celui qui agit à partir de lui-même, qui est maître chez lui.

Et vous aurez remarqué aussi notre logo, dont vous trouverez toutes les explications en suivant ce lien.

A propos de l'auteur

Bernard Guévorts

Bernard Guévorts


Je m’appelle Bernard Guévorts,  Je suis formateur depuis 20 ans, enseignant et coach en développement personnel et relations interpersonnelles. Mon métier c’est d’aider les personnes qui ont des difficultés à s’affirmer ou qui manquent de confiance en elles quand elles doivent prendre la parole en public ou qu'elles veulent convaincre leurs interlocuteurs et mieux communiquer. Je vous aide en apportant la confiance nécessaire pour vous aider à sortir de votre zone de confort . Je suis passionné par mon métier ! Je serais donc ravi de vous rencontrer dans une de mes formations ou pour un coaching individuel ! Vous allez vivre une expérience de formation tout à fait neuve qui va vous permettre de vous dépasser. A bientôt

Commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

Comment s'affirmer avec quelques techniques simples

Comment devenir assertif ? Nous avons vu dans l'artice précédent que l'affirmation de soi demandait une attitude particulière. L’affirmation de soi demande...

Lire la suite

Comment s'affirmer sans agression ni manipulation

Nous allons aborder dans cet article l’affirmation de soi et voir comment notre communication peut montrer une approche affirmée (assertive) dans ses différents canaux. Avant ...

Lire la suite

Conférence : L'importance du développement personnel en entreprise

Ce samedi 14 avril 2018 je donnais une conférence à l'hotêl Zingana à Bafoussam (Ouest Cameroun) dans le cadre du salon étudiant. Le thème est l&...

Lire la suite

C'est quoi l'intelligence émotionnelle

Depuis quelques années, on parle de plus en plus d’intelligence émotionnelle (EI) dans le développement personnel mais aussi dans le management. En effet...

Lire la suite

Comment transformer vos problèmes en opportunités d’apprentissages

Le quotidien nous présente très souvent des difficultés imprévues ou non souhaitées. Cela peut nous déstabiliser très fort et nous démotiver com...

Lire la suite

Et le développement personnel dans tout cela ?

Voilà que notre voyage consacré à la connaissance de soi et à la découverte de l’Homme dans diverses traditions, a déjà donné des é...

Lire la suite

Le développement personnel, une arnaque ?

Suite à l’émission diffusée sur M6 et cataloguant certains coachs à succès de Gourous, il est important de se poser les questions sur l’utilité du...

Lire la suite

Pourquoi le développement personnel est utile en entreprise ?

La notion de développement personnel a souvent une connotation négative en entreprise. Sans doute, cette perception est liée au fait que cela implique justement quelque chose de p...

Lire la suite

Comment dire non et se sentir bien

Dans la vie professionnelle comme dans la vie privée, il est fréquent de se retrouver dans des situations où nous sommes dans l’obligation de dire non ou dans l’envie ...

Lire la suite

Former les jeunes au développement personnel

Depuis 2016 j’enseigne dans le domaine du Leadership et du développement personnel, d’abord à St Jérôme à Douala, et ensuite chez Pigier Cameroun depuis 2...

Lire la suite

Comment agir sur sa confiance en soi

Je reçois très fréquement des questions sur la confiance en soi, je vais donc donner quelques éléments dans ce court article. La confiance en soi est ...

Lire la suite
Voulez-vous être informé lors de la publication de nos articles ?