Bernard Guevorts

Le blog de Bernard

Comment passer du brainstorming au Mind Mapping

Nous avons vu précédemment que les fondements du Mind mapping sont basés sur les associations de mots et d’images et l’utilisation de nos deux hémisphères cérébraux (gauche et droit). Dans cet article, nous allons voir comment passer du simple brainstorming, vu dans l’article précédent, au Mind Mapping.

Vos 7 citations inspirantes de la semaine 31/2018

Ce jour, j’ai eu le bonheur de donner une conférence sur le développent personnel en entreprise. C’est un sujet qui me tient à cœur et pour lequel vous trouverez articles et vidéos sur mon blog. L’orientation était sur le développement personnel des collaborateurs comme moteur de performance. De nombreuses études montrent en effet l’effet positif de l’engagement sur la performance. L’engagement des collaborateurs est directement lié à leur possibilité de se développer et d’aller à la rencontre de leurs besoins de réalisation, de relations de croissance.

Comment débuter avec le Mind Mapping

Dans un article précédent, nous vous avons déjà parlé du Mind mapping d’une manière assez générale. Nous allons revenir sur certains aspects de manière plus détaillée à travers quelques articles. On commence en pratiquant le brainstorming de mots et le brainstorming d’images.

Comment reconnaître les sept émotions de base - Mind Mapping synthèse

Nous avons eu l’occasion de parcourir les expressions faciales des 7 émotions de base à travers divers articles. Vous trouverez ci-dessous un mind mapping synthétique de ces 7 émotions de base et les éléments à regarder pour les identifier. Vous pouvez aussi le télécharger en pdf.

Vos 7 citations inspirantes de la semaine 30/2018

Je poursuis cette semaine avec d’autres citations sur le courage et la détermination face aux circonstances et nos combats quotidiens. Parfois le courage qui nous est demandé est minime, ce sont de petites choses, des habitudes comportementales que nous avons qui sont nuisibles à nos relations.

Les émotions en détail : le mépris

Le mépris est la dernière émotion de base que nous parcourons. Elle a été ajoutée aux six précédentes par Paul Ekman quelques années après avoir publié sa description des 6 premières (1972). Il étendra d’ailleurs la liste à 15 émotions (qui ont une expression faciale ou vocale unique) en 1999.

Toastmasters : Apprendre à parler en public par la pratique

Ce samedi 14 juillet, j’ai été invité à participer à une réunion du Toastmasters Club Langa Douala. J’y ai vécu une matinée très intéressante et instructive. J’ai beau être formateur depuis 20 ans et avoir donné ma première conférence à l’âge de 22 ans, il y a 36 ans de cela, je suis toujours prêt à apprendre.

Vos 7 citations inspirantes de la semaine 29/2018

Cette semaine, je suis parti à la recherche de citations et les premières sur lesquelles je suis tombé traitaient du courage. J’ai donc décidé d’exploiter ce thème et il y en aura aussi pour la semaine prochaine. Nous parlerons courage et détermination face à nos objectifs et nos rêves.

Les émotions en détail : le dégout

Après avoir découvert comment étudier et décrire les expressions faciales des émotions, nous nous attardons sur chacune des émotions de base. Le dégoût est lié à ce que nous rejetons, ce dont on n’a pas le goût. Aussi bien dans un sens biologique (alimentation) que dans un sens culturel (valeurs, esthétique, …). Le dégoût est une émotion qui déclenche de fortes réactions corporelles.

Expérience d'une formation au Mind Mapping

La semaine passée, j’ai eu l’occasion de donner une formation sur le Mind Mapping pour des assistantes. Cela s’est fait pour le Cabinet de formation Agora Consulting qui m’a demandé d’animer ce séminaire. Ce fut une expérience très enrichissante !

Voulez-vous être informé lors de la publication de nos articles ?