Les émotions en détail : le dégout
Après avoir découvert comment étudier et décrire les expressions faciales des émotions, nous nous attardons sur chacune des émotions de base.
Le dégoût est lié à ce que nous rejetons, ce dont on n’a pas le goût. Aussi bien dans un sens biologique (alimentation) que dans un sens culturel (valeurs, esthétique, …). Le dégoût est une émotion qui déclenche de fortes réactions corporelles.
Elle survient quand nous sentons une mauvaise odeur, goûtons quelque chose de mauvais où encore dans un sens plus secondaire, une situation qui nous dégoûte. Dans ce cas, elle peut être mêlée à la colère ou à la tristesse.
Le dégoût peut être associé à des spasmes gastriques (envie de vomir) et de la nausée (dans le cas d’odeurs ou d’aliments nauséabonds). Cette émotion est sensée nous protéger des intoxications et infections et nous empêcher d’ingérer une nourriture avariée. Elle a un effet répulsif évident. C’est un rejet viscéral, physiologique. Cela va plus loin qu’un sentiment ou jugement.
Dans le cadre de comportements, elle nous amène à rejeter ce qui nous semble amoral ou opposé à notre référentiel de valeurs. L’effet de cette émotion est très fort sur nos comportements réactifs.
Etude des FACS (Facial Action Coding System)
Le dégoût est est assez facile à décoder, c’est la seule expression faciale qui montre un nez retroussé.
À côté de l’expression faciale, les réactions corporelles de rejet se manifestent clairement. On se détourne, on se bouche le nez, on se protège des mains, … le rejet est visible. Dans des situations plus subtiles, seule la micro-expression pourra vous aider à identifier le rejet de votre interlocuteur.
Au niveau des AU (Action Units), ces sont surtout les 9+10 qui sont mobilisées (il y a des variations dans la littérature sur d'autres muscles impliqués).
- AU 9 : Plissement de la peau du nez vers le haut (muscle releveur naso-labial).
- AU 10 : la remontée de la partie supérieure de la lèvre.
Les émotions liées au dégoût
Voici donc une liste de ressentis associés au dégoût pour vous aider à décoder vos ressentis et mettre des noms dessus (liste non exhaustive !) (voir sur Internet divers sites avec des listes complètes : exemples en bibliographie).
Avoir le cœur au bord des lèvres / avoir le cœur dans la gorge / dégoûté / écœuré / plein de répugnance / rebuté / rempli de répulsion / révulsé / soulever le cœur
Bibliographie :
- Margat Claire, « Phénoménologie du dégoût. Inventaire des définitions », Ethnologie française, 2011/1 (Vol. 41), p. 17-25. DOI : 10.3917/ethn.111.0017. URL : https://www.cairn.info/revue-ethnologie-francaise-2011-1-page-17.htm
- https://www.cosmopolitan.fr/,le-degout,1905066.asp
- https://apprendre-la-communication-non-verbale.com/micro-expression-degout/
Voir bibliographie plus complète
Liste de ressentis :
- http://www.now1.info/N/wp-content/uploads/2015/11/liste_Em_Bes.pdf
- http://www.voie-de-l-ecoute.com/DOC_SAVOIR/34.pdf
- http://projetconnaissance.free.fr/classement/classements/classement_sentiments.html
- http://espacelibre.qc.ca/articles/saison-2014-2015/liste-des-emotions
- http://www.la-psychologie.com/sentiments.htm
- https://www.helenesoula.fr/wp-content/uploads/Fiche-action-Emotions-et-sentiments-les-adjectifs.pdf