Vos 7 citations inspirantes de la semaine 31/2018

Bonjour et bonne semaine à vous toutes et tous !

Ce jour, j’ai eu le bonheur de donner une conférence sur le développent personnel en entreprise. C’est un sujet qui me tient à cœur et pour lequel vous trouverez articles et vidéos sur mon blog.

L’orientation était sur le développement personnel des collaborateurs comme moteur de performance. De nombreuses études montrent en effet l’effet positif de l’engagement sur la performance. L’engagement des collaborateurs est directement lié à leur possibilité de se développer et d’aller à la rencontre de leurs besoins de réalisation, de relations de croissance.

Cette conférence était aussi l’occasion pour moi d’être au côté de Roland Kwemain, un grand leader et formateur-coach dans le cadre du leadership et du développement personnel. Je me ferai un plaisir de vous présenter son livre (The Impact of One) très prochainement. Ce grand Monsieur est réellement une des personnes les plus impactantes que j’ai eu la chance de rencontrer.

Mon choix de citation se porte donc sur certains aspects du développement personnel (DP) et de ses finalités.

En ce qui me concerne, le DP doit nous permettre d’atteindre la maturité psychologique. L’éducation actuelle n’a pas encore mis en place des approches permettant d’apprendre à communiquer, à prendre ses responsabilités, à assumer ses choix, à gérer ses émotions, … Tout cela crée des difficultés en entreprise (comme dans la vie de tous les jours dans toutes ses facettes). 

Le développement personnel apporte donc des réponses en permettant à chacun de croître et d’évoluer vers plus de maîtrise de soi et de liberté.

Ce chemin ne s’arrête jamais, la quête de l’excellence est perpétuelle.

« L'excellence est un art que l'on n'atteint que par l'exercice constant. Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L'excellence n'est donc pas une action mais une habitude. » Aristote

Il faut en effet une prise en charge de soi (aidé si possible par l’entourage, le manager, un coach, un mentor, …) pour se remettre en question et aller vers la meilleure version de nous-mêmes.

Le travail doit se faire sur tous les plans : nos pensées, nos émotions et sentiments, nos actes bien sûr qui sont seuls visibles et garants de notre réalité et de notre leadership. Les pensées ne se voient pas ! Seuls les actes changent le monde.

« La droiture de vie résulte de la droiture de parole et d'action et cette dernière ne peut exister sans droiture de pensée et de sentiment. » Helena Petrovna Blavatsky

Le développement personnel se voit surtout dans la relation aux autres et à nous-mêmes. Respectons-nous nos valeurs au quotidien ? Nous respectons-nous ? Respectons-nous les autres comme des autres nous-mêmes ?

« Il n’y aura jamais d’égalité tant qu’on se sent inférieur ou supérieur à autrui. Entre égaux, il ne saurait y avoir de condescendance. » Gandhi

Le dialogue est donc un outil indispensable dans le développement personnel. Dialogue avec soi, dialogue avec les autres, …

« Le dialogue véritable suppose la reconnaissance de l’autre à la fois dans son identité et dans son altérité. » Alassane Ndaw

La connaissance de soi et des autres est donc essentielle. C’est aussi le premier pas de toute démarche philosophique et/ou spirituelle. Connais-toi-toi-même… et tu connaîtras l’univers et les dieux…

Nous comprendrons que le DP est avant tout une question d’attitude face à la vie et aux événements. Il n’y a pas de DP sans une adhésion à l’idée de se développer.

« Il existe ce que l'on appelle "l'attitude pendant l'orage". Quand on est pris sous une averse soudaine, on peut, soit courir le plus vite possible, soit s'élancer pour s'abriter sous les avancées des toits des maisons qui bordent le chemin. De toute façon, on sera mouillé. Si on se préparait auparavant mentalement, à l'idée d'être trempé, on serait en fin de compte fort peu contrarié à l'arrivée de la pluie. On peut appliquer ce principe avec profit dans toutes les situations. »  Hagakure

 

Il est question de discipline, d’objectifs, de vision, de valeurs, …

Mon sentiment est que le DP remplace, de manière sans doute moins efficace, les outils des sagesses ancestrales. En effet, pour devenir un être humain responsable et mature, les sociétés anciennes utilisaient des outils comme les épreuves initiatiques, les rites, les symboles, les mythes comme guide et méthodes pratiques. Quand le vécu collectif du sacré a disparu, il a été remplacé par des religions plus normées et plus spécifiques, et les épreuves initiatiques ont disparu. En occident, les mystères et les initiations ont été remplacés (4-5-6ème siècle avant J.-C.) par la philosophie, la recherche de la sagesse… Nous y reviendrons la semaine prochaine.

« Soyez au service de la vie sous tous ses aspects. » Amadou Hampâté Bâ

C’est par ces mots que Hamadou Hampâte Ba s’est adressé à la jeunesse africaine vers la fin de sa vie.  Je dirais que ce texte s’adresse à tous car il s’adresse à l’humain qui vit dans le cœur des hommes (voir vidéo). Hampâte Ba est Malien, conteur, écrivain, ethnologue. Il se présente comme un chercheur, un éternel chercheur. Il a surtout cherché, dit-il, en lui-même, pour se connaître et pour se reconnaître dans l’autre et l’aimer. Et il nous demande de faire pareil ! 

Sa fameuse phrase originale : « En Afrique, chaque fois qu'un vieillard traditionaliste meurt, c'est une bibliothèque inexploitée qui brûle. », est devenue très célèbre et une espèce de proverbe.

Il va donc puiser dans la sagesse ancestrale pour s’adresser à nous. Il appelle à la complémentarité et à la solidarité et rappelle ce que cherchait la société traditionnelle (il parle de l’Afrique mais c’est vrai aussi pour les autres traditions) : 

  • C’était avant tout une civilisation de responsabilité et de solidarité à tous les niveaux. L’homme s’identifiait à sa parole, qui était sacrée. Le plus souvent, les conflits se réglaient pacifiquement grâce à la « palabre » : « Se réunir pour discuter », dit l’adage, « c’est mettre tout le monde à l’aise et éviter la discorde ».
  • La paix était l’objectif ultime.
  • Et surtout et sans doute le plus important : L’un des grands objectifs des initiations et des religions traditionnelles était l’acquisition, par chaque individu, d’une totale maîtrise de soi et d’une paix intérieure sans laquelle il ne saurait y avoir de paix extérieure.

C’est ce que le DP essaie de remplacer… 

Le DP est une vaste nébuleuse qui a parfois tendance à s’orienter dans des directions qui ne sont pas toujours conformes avec la pulsion intérieure qui nous pousse à nous développer et à vouloir devenir meilleur. Ce n’est pas la recherche du bien-être…

« Le but du développement personnel n’est pas d’être bien dans sa peau… Mais plutôt de voir ce qu’on fait de sa vie, dans sa peau ! » Bernard Guévorts

Devenez ce que vous êtes ! Soyez authentique !

N’hésitez pas à réagir dans les commentaires et aussi à partager cet article.

A la semaine prochaine !