Bernard Guevorts

Comment débuter avec le Mind Mapping

Mind Mapping
24 Juillet 2018
0

Dans un article précédent, nous vous avons déjà parlé du Mind mapping d’une manière assez générale. Nous allons revenir sur certains aspects de manière plus détaillée à travers quelques articles.

Brainstorming et Mind Mapping

Pour comprendre les fondamentaux du Mind Mapping, Tony Buzan, son créateur, commence en pratiquant le brainstorming de mots et ensuite le brainstorming d’images. Cela permet de comprendre la puissance des associations et de la pensée irradiante.

Je commence donc généralement une formation sur le Mind Mapping par un premier exercice de brainstorming de mots et j’utilise des mots courants : bonheur, amour, ou très liés au contexte des participants (voir le récit d’une formation récente).

Chacun fait un brainstorming de 10 mots à partir du mot central. On laisse très peu de temps : une à deux minutes au total. L’idée est de laisser venir les choses spontanément, sans trop de réflexion à partir du centre.

Je vous invite, à faire cet exercice également !

Une fois cela fait par tous les participants, nous parcourons l’ensemble des mots trouvés par chacun d’eux. Cela permet de se rendre compte de la grande diversité des productions de notre pensée. La plupart des participants sont étonnés et ils s’attendent à trouver de nombreux mots communs à l’ensemble des participants. Lors de ma dernière formation, il n’y avait qu’un seul mot commun chez les 5 personnes.

Cet exercice montre la richesse des associations que fait notre mémoire pour retenir des mots, des concepts, des idées… Dès que nous écrivons quelque chose, cela peut nous faire penser à autre chose.

Le fait de penser de manière irradiante (avec le mot clé au centre), favorise la production des idées et des associations. Nous pouvons aussi dans un second exercice continuer vers des mots de deuxième et troisième niveau ou plus, on parle de flux d’idées, flux de mots.

Cette première étape vers le Mind Mapping prépare au développement plus complet de la pensée irradiante.

Un second exercice est le brainstorming d’image. Là, l’objectif est de partir toujours d’un centre, qui cette fois est un dessin. Tony Buzan conseille de commencer avec une maison, car cela permet de nombreuses associations faciles.

Il faut en effet dans cette étape faire accepter aux adultes en formation de se mettre à dessiner. Cela est souvent considéré comme enfantin, naïf, … et cela est inculqué par une éducation qui privilégie une partie seulement de notre cerveau (je vous conseille notre article de réflexion, à partir de citations, sur ce sujet).

Allez-y aussi pour réaliser votre brainstorming d’images !

Une fois passée cette barrière psychologique, et si le cadre de la formation le permet, les participants se mettent à dessiner et à utiliser les couleurs avec une grande concentration. Je trouve toujours cela fascinant et j’utilise beaucoup le dessin dans de nombreuses formations, dans des exercices de réactivation (voir article). Car le dessin et l’image ont comme effet de consolider très fort la mémorisation. Cela permet aussi de faciliter les évocations, comme nous en avons déjà parlé récemment, par une prise de recul.

Une fois ces deux exercices faits, les apprenants se rendent compte qu’ils ont utilisé deux approches, les mots, et le dessin, l’image. Cela correspond en fait aux deux hémisphères de notre cerveau. Même s’ils travaillent en étroite relation, ces deux hémisphères ont des fonctions différentes.

L’hémisphère gauche est celui du langage, des mots, des chiffres, du détail et de l’analyse. C’est le cerveau rationnel.

L’hémisphère droit est celui de la créativité, des images, de l’intuition, de l’art, du non verbal … C’est avec le cerveau droit que nous dessinons…

Image trouvée sur le site : http://www.kinesiologue-nice.fr/kinesiologie-hemispheres-cerebraux/ 

Comme dit précédemment, l’enseignement a surtout privilégié le cerveau gauche dans ses approches et mis de côté les aspects liés à la créativité, au dessin considéré comme enfantin. Un enfant en primaire qui dessine dans son cahier, à côté de ses notes, est parfois réprimandé, alors qu’il utilise très correctement son cerveau et qu’il associe naturellement mots, idées et dessins qui stimulent la mémorisation.

Voilà donc le premier fondement du Mind Mapping : l’association de mots clés et de dessins va considérablement améliorer note efficacité en utilisant tout notre cerveau.

Une fois cela acquis, nous allons pouvoir passer au Mind Mapping proprement dit.

Nous verrons dans les articles suivants qu’il y a d’autres avantages !

Bibliographie

  • « Mind Map, Dessine-moi l’intelligence » de Tony et Barry BUZAN. Éditions d’Organisation, 2003
  • « Muscler son cerveau avec le Mind Mapping » de Tony Buzan Eyrolles, 2008

Quelques livres sur le sujet :

  • « Organisez votre vie avec le Mind Mapping » de Pierre Mongin InterEditions, 2009
  • « Organisez vos notes avec le mind mapping » P Mongin, X Delengaigne, L Garcia

A propos de l'auteur

Bernard Guévorts

Bernard Guévorts


Je m’appelle Bernard Guévorts, Je suis apporteur de confiance et éveilleur de leadership.

Je suis formateur depuis 23 ans, en relations interpersonnelles, leadership, relations clients, formation de formateurs…

Mon métier c’est de rendre les gens confiants ! Confiants pour leur permettre de développer au mieux leur potentiel et d’exercer leur influence. En particulier je forme les commerciaux, les managers et les dirigeants à développer et exprimer leur leadership.  

Je suis passionné par mon métier de formateur. Je ne suis pas un formateur qui fait du show. J’aide les personnes à se développer, et à devenir autonome…

Et je suis très heureux de pouvoir travailler avec vous sur cette plateforme.

.A bientôt

Commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

Comment passer du brainstorming au Mind Mapping

Nous avons vu précédemment que les fondements du Mind mapping sont basés sur les associations de mots et d’images et l’utilisation de nos deux hémisphère...

Lire la suite

Que peut vous apporter le Mind Mapping ?

Plus les connaissances s’accumulent, plus le monde devient incompréhensible. Ce qui manque le plus, ce n’est pas la connaissance de ce que nous ignorons mais l’aptitude &...

Lire la suite

Expérience d'une formation au Mind Mapping

La semaine passée, j’ai eu l’occasion de donner une formation sur le Mind Mapping pour des assistantes. Cela s’est fait pour le Cabinet de formation Agora Consulting qui m&rsq...

Lire la suite

Comment avoir conscience de soi ?

« Les patrons qui ont échoué possédaient presque toujours un QI et une expertise technique élevée. Leur carence fatale était toujours émotio...

Lire la suite

Comment nous passons des besoins à l'action

En complément de notre article précédent sur comment fonctione la motivation, où nous nous étions surtout penché sur les besoins, nous allons voir cette fois ...

Lire la suite

Comment fonctionne la cascade du stress ?

Le stress : le comprendre et le gérer. Parler du stress n’est pas aussi simple qu’on peut le penser à priori. En effet l’approche du stress selon les disciplines p...

Lire la suite

Vos 7 citations inspirantes de la semaine 7/2018 Spécial LEADERSHIP

Bonjour et bonne semaine à vous tous ! Cette semaine est centrée sur le Leadership ! En effet dans le cadre de MBway, nous avons lancé cette semaine les TALK WAY de MBwa...

Lire la suite

Citations, réflexion, inspiration 15/2019

Je poursuis mes réflexions de la semaine dernière avec l’art de la persuasion. J’ai eu l’occasion de lire le livre de Guiguzi, un maître chinois de la persuasion....

Lire la suite

Baiser d’amoureux ou pas ?

Avec la ferveur du mariage du Prince Harry et de Meghan, je suis revenu sur un ancien article que je remets à jour concernant le non verbal et ce qu’il nous révèle.&nbs...

Lire la suite

Hymne à la jeunesse

La jeunesse n'est pas une période de la vie. Elle est un état d'esprit, un effet de la volonté, une qualité de l'imagination: une intensité émotiv...

Lire la suite
Voulez-vous être informé lors de la publication de nos articles ?