Bernard Guevorts

Le blog de Bernard

Les émotions en détail : la peur

La peur est une émotion très archaïque et complexe dans ses variantes. Elle est liée à nos mécanismes de survie. Elle est la résultante d’une activation de l’amygdale qui survient en cas de danger, de menace. Cela va déclencher la cascade du stress : fuite, lutte ou inhibition

Les émotions en détail : la tristesse

La tristesse est une émotion dont la manifestation peut être subtile. Il est donc important de pouvoir la repérer, même parfois derrière un « faux » sourire. Il n’est pas rare d’être triste et de sourire à un proche, comme pour partager cela. Cela est comme un sourire de gêne et peut être d’appel. Ce sont les sourcils et aussi l’absence de pattes d’oie qui vont montrer la différence avec un sourire de joie.

Vos 7 citations inspirantes de la semaine 22/2018

Cette semaine l’inspiration sur une thématique précise me manque un peu, alors en parcourant ma réserve de citations je me suis arrêté sur quelques citations de woody Allen … nous allons donc faire un peu d’humour cette semaine tout en restant dans le monde du travail est des relations interpersonnelles. L’humour en entreprise est-il le bienvenu ?

3 clés pour mieux parler en public

Vous trouverez ci-dessous la séquence du coach de l'émission Carrières N°74, consacrée à la prise de parole.  J'y donne trois clés essentielles pour mieux parler en public et avoir plus d'influence.

Baiser d’amoureux ou pas ?

Avec la ferveur du mariage du Prince Harry et de Meghan, je suis revenu sur un ancien article que je remets à jour concernant le non verbal et ce qu’il nous révèle. Je vous ai parlé récemment de vrai sourire et de faux sourire, on peut aussi parler de vrais baisers spontanés, amoureux ou de baisers plus conventionnels. 

Pourquoi il n’est pas facile de mimer les émotions et faire semblant

L’étude des émotions et leurs expressions, depuis Darwin (1872), ne cesse de connaître de nouvelles connaissances. Cela notamment par le développement des neurosciences et aussi grâce aux multiples études faites dans le cadre de pathologies ou lésions cérébrales. Celles-ci nous montrent notamment l’effet des lésions de certaines parties du cerveau sur nos processus cognitifs et aussi sur la capacité à mobiliser les muscles de nos différentes parties du corps et la manière dont cela peut affecter l’expression des émotions. Ces études montrent parfois des choses qui étaient insoupçonnées auparavant.

Vos 7 citations inspirantes de la semaine 21/2018

cette semaine, je vais aborder avec vous le thème de la confiance en soi et également le lien avec les émotions dont j’ai parlé dans d’autres articles. Définissons d’abord la confiance en soi comme étant le sentiment d’être capable de faire certaines choses. Elle est nourrie par les expériences concrètes et les réussites, et aussi les échecs, si nous sommes capables d’en retirer un apprentissage.

Les émotions en détail : la joie

Après avoir découvert comment étudier et décrire les expressions faciales des émotions, nous allons nous attarder sur chacune des 7 émotions de base et ensuite sur d’autres émotions (dites sociales) souvent rencontrées en relations interpersonnelles (honte, culpabilité, sympathie, ...). Parmi les 7 émotions de base, la joie est la seule qui est une émotion clairement positive. 

Vos 7 citations inspirantes de la semaine 20/2018

Cette semaine, je suis plongé dans le changement… notamment pour la préparation d’une formation que je donnerai en juin au Gabon sur le Leadership de transformation. C’est-à-dire comment gérer les hommes et les équipes dans la phase de transition du changement. Comment faire face soi-même au changement en se connaissant mieux. 

Comment reconnaître les expressions faciales des émotions

Nous avons vu dans d’autres articles précédents à quel point la communication non verbale était importante dans les relations interpersonnelles. Divers travaux montrent que la signification d’un message va surtout être portée par la manière dont il va être prononcé et les expressions faciales utilisées, ainsi que l’attitude générale (posture, gestes, …). Selon l’école de Palo Alto, les éléments non verbaux véhiculeraient 65 à 70 % de l’information.

Voulez-vous être informé lors de la publication de nos articles ?