Expérience d'une formation au Mind Mapping

La semaine passée, j’ai eu l’occasion de donner une formation sur le Mind Mapping pour des assistantes. Cela s’est fait pour le Cabinet de formation Agora Consulting qui m’a demandé d’animer ce séminaire. Ce fut une expérience très enrichissante !

Je connais et utilise cet outil depuis plus de dix ans. Je l'utilise en autres, pour structurer mes formations, conférences ou cours et aussi pour faire des illustrations synthétiques. Je l’utilise aussi en prise de notes lors de lecture de livre ou parfois de conférences. C’est un remarquable outil de synthèse et il facilite la mémorisation d’une manière incroyable. J'en parle dans un autre article

Je donne régulièrement des petites formations sur le MM dans le cadre de mes formations de formateurs, mais là il s’agissait d’une formation complète de 2,5 jours sur cet outil.

J’ai donc dû construire cette formation en orientant le travail vers l’utilisation possible pour des assistantes dans le cadre professionnel.

Le volume de théorie pour le Mind Mapping n’est pas très important car l’outil est simple et intuitif. Il faut bien entendu comprendre quelques éléments sur la manière dont fonctionne notre cerveau et pourquoi le MM est stimulant à ce niveau. Un des avantages majeurs du MM est qu’il permet de travailler avec les deux hémisphères du cerveau et donc l’ensemble de nos capacités.

La formation a donc été très pratique et plusieurs exercices ont amené les participantes à maîtriser petit à petit les éléments de base du MM et surtout de faire abstraction de préjugés éventuels sur le dessin, l’utilisation de couleurs, … Quand les apprenants se rendent compte de l’efficacité du Mind Mapping sur la mémorisation par exemple, ils en sont rapidement convaincus.

Je le fais sous forme d’exercices simples ou je demande un travail de base qui mixe brainstorming de mots et d’images et ensuite je leur demande de refaire à l’identique le mind mapping qu’ils viennent de réaliser… Résultats garantis dans 80-90 % des cas au moins.

Dans le cas de la formation présente, les assistantes ont toutes adhéré et projeté cet outil dans des tâches quotidiennes : l’élaboration des agendas, le classement des documents, l’information synthétique des procédures, la gestion du temps, la prise de notes, … A côté de cela aussi de nombreux usages domestiques et aussi pour aider les enfants à étudier.

Cette formation a été pour moi une excellente expérience grâce à la très bonne implication des participantes. Elle montre, une fois de plus, les vastes possibilités de l’utilisation du Mind Mapping dans l’entreprise. Cela accroit ma motivation à continuer et à développer encore plus le Mind Mapping et ses possibilités dans l’entreprise ou pour l’efficacité personnelle de chacun. Il est important de se rendre compte que les recherches sur le cerveau montrent que nos possibilités sont énormes et que l'enseignement actuel ne les privilegie pas. Beaucoup d'auteurs ont déjà évoqué cela et nous les citons dans notre dernier article sur les citations inspirantes.

Bientôt d’autres articles sur le sujet.