Toastmasters : Apprendre à parler en public par la pratique

Ce samedi 14 juillet, j’ai été invité à participer à une réunion du Toastmasters Club Langa Douala. J’y ai vécu une matinée très intéressante et instructive.

J’ai beau être formateur depuis 20 ans et avoir donné ma première conférence à l’âge de 22 ans, il y a 36 ans de cela, je suis toujours prêt à apprendre. Et ce que j’ai vu aujourd’hui m’a beaucoup enthousiasmé. Et je me sens prêt et motivé pour apprendre encore dans ce domaine et me défier.

Je connaissais déjà un peu la méthodologie Toastmasters International car il y a trois ans j’avais été contacté pour participer à l’ouverture d’un club à Douala. J’avais donc parcouru certains documents que j’avais reçus à ce moment, expliquant l’approche, les rôles, etc. Je n’ai finalement pas participé à cette époque. Je trouvais la méthodologie un peu trop structurée et « rigide » par rapport à mon approche de formation.

Je suis donc très content d’avoir participé à cette session qui me permet de mieux comprendre la manière dont cela fonctionne et surtout ce que cela permet sur le plan de l’apprentissage de la prise de parole et aussi d’autres éléments.

Comment cela se passe pour apprendre à prendre la parole

Il y a différentes manières d’apprendre dans les activités Toastmasters. En effet, il y a les discours de différents types (5-7 minutes) que l’on prépare et que l’on présente devant un auditoire très à l’écoute et bienveillant. Il y a des improvisations (1-2’) où le thème vous est proposé juste avant votre prestation et il y a aussi le rôle d’évaluateur (un différent pour chaque discours) qui est chargé de faire une évaluation bienveillante de la prestation d’un des orateurs. Cela donne donc l’occasion à plusieurs personnes de prendre la parole et de se mettre dans un rôle d’orateur ou d’évaluateur, ce qui permet d’apprendre énormément.

 

Brice Kamgang (coach, écrivain et orateur) a fait un discours qui lui a permit de recevoir le prix du meilleur discours que j'ai eu l'honneur de lui remettre.

Lors des évaluations les feedbacks sont assez bien faits et constructifs avec des éléments concrets et factuels sur les pistes d’amélioration.

Mais ce n’est pas tout, il y a aussi d’autres rôles qui sont attribués lors de chaque séance : l’animateur de la réunion, le gardien du temps, le veilleur, le gardien de la grammaire, etc. Ces rôles donnent non seulement l’occasion, là aussi, de s’exprimer et de pouvoir s’affirmer dans sa fonction mais surtout aussi de développer son leadership et le sens des responsabilités.

Un leitmotiv que j’ai entendu : chacun est responsable à 100 % de sa progression et à 100 % de la progression de ses partenaires de séances.

Ce sont donc de multiples facettes qui permettent aux membres de développer l’art de prendre la parole en public et de travailler sur la confiance en soi. Cette approche permet aussi d’apprendre à écouter et à donner du feedback efficace et bienveillant et d’assumer diverses fonctions de manière régulière.

Il est donc évident que la méthodologie est très efficace pour permettre le développement du leadership chez chaque participant, ce qui est un des objectifs du Toastmasters International.

Je suis donc ravi d’avoir participé à cette séance et je serai ravi de poursuivre ma participation et la collaboration avec l’équipe organisatrice.

C’est pour moi aussi la possibilité de progresser dans l’art oratoire et mon développement. Car comme le souligne Aristote dans l’Ethique à Nicomaque (c’est la pensée du jour qui avait été choisie pour cette session) :

« L'excellence est un art que l'on n'atteint que par l'exercice constant. Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L'excellence n'est donc pas une action mais une habitude. »

C’est donc une expérience que je peux recommander à tous ceux qui veulent se développer dans la prise de parole et qui veulent développer leur confiance et leur leadership. Il est évident que tout manager devrait passer par ce genre d’expériences.

A très bientôt.