Vos 7 citations inspirantes de la semaine 20/2018
Bonjour et bonne semaine à vous toutes et tous !
Cette semaine, je suis plongé dans le changement… notamment pour la préparation d’une formation que je donnerai en juin au Gabon sur le Leadership de transformation. C’est-à-dire comment gérer les hommes et les équipes dans la phase de transition du changement. Comment faire face soi-même au changement en se connaissant mieux. C’est une très belle formation de 3 jours sur laquelle je reviendrai sans doute.
Alors, le changement… aimez-vous ?
La plupart du temps, le changement implique un certain désordre, une période trouble, une période chaotique… On sort de sa zone de confort et nous n’aimons pas cela en général. Sauf quand on a compris que le changement peut être très bénéfique. Le conflit, le changement, la crise permettent de passer à autre chose… Nous avons abordé cela déjà dans d'autres semaines de citations.
« Le conflit est père de toute chose. » Héraclite
Donc oui en général nous aspirons tous au changement, nous voulons que les choses évoluent, deviennent meilleures… Et paradoxalement nous n’aimons pas la transition vers un changement pas toujours bien défini. C’est une période inconfortable… et nous restons attachés au passé, même s’il est imparfait et même si parfois nous savons qu’il faut changer !
Dans le monde professionnel et en particulier dans le monde moderne actuel qui s’accélère chaque fois plus dans les changements technologiques ou autres, il est capital de changer et de suivre le mouvement pour s’adapter. Les entreprises qui ne le font pas disparaissent. Les exemples sont nombreux : Nokia, IBM, Kodak, … Pourtant des géants, des leaders. Quand on n’avance pas avec le monde qui change autour de nous, en fait, on recule… et parfois très vite !
Le changement doit donc être intégré.
« L’innovation systématique requiert la volonté de considérer le changement comme une opportunité. » Peter Drucker
Sans doute une vision du changement différente permet de mieux faire cette transition. De là l’importance de savoir vers où l’on va, d’être capable en tant que leader de donner une vision claire des objectifs et du monde vers lequel l’entreprise évolue. Si la vision est claire, l’adhésion est plus facile et donc la transition devient moins inconfortable. Le passé peut être lâché…
« Le secret du changement consiste à concentrer son énergie pour créer du nouveau, et non pas pour se battre contre l’ancien. » Dan Millman
Et c’est là sans doute le grand défi, y compris pour nos changements personnels. C’est la pensée de perdre quelque chose qui nous freine, nous bloque, alors que commencer à penser aux possibilités du nouveau peut nous amener en douceur dans la transition.
« La difficulté n’est pas de voir ce que personne n’a jamais vu mais de penser comme personne n’a jamais pensé au sujet de quelque chose que tous voient. » Arthur Schopenhauer
La transition reste le défi majeur pour faire face au changement. Et cela est plus clair quand on sait vers où l’on va. Ce que nous dit ce champion de surf peut nous inspirer…
« Sous l’eau, ce qui sauve la vie, c’est de cesser de lutter. Economiser son oxygène, faire confiance et remonter quand c’est calme en surface. » Kelly Slater
Dans la transition, il faut donc savoir que nous serons dans la tourmente sans doute pendant un certains temps, mais qu’immanquablement le calme reviendra.
C’est donc d’abord changer notre regard sur les choses, notre regard sur le changement… accepter que le changement peut nous apporter un plus et que cela passe par une période de trouble. Plus vite nous l’accepterons, plus vite nous sortirons du trouble. Les stoïciens nous ont beaucoup inspirés dans ce domaine, nous y reviendrons prochainement. Il faut donc commencer par changer soi-même… changer son regard, pour commencer. Voilà le sens de cette phrase.
« Tout le monde veut que le monde change, mais personne ne songe à se changer lui-même. » Léon Tolstoï
Et surtout comme nous l’a montré Gandhi à travers ses actes :
« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. » Gandhi
Il sera important de persévérer car la difficulté peut parfois nous mettre à terre. Cette pensée (une huitième !) m’a souvent inspirée dans des moments difficiles.
« Sachez tenir toujours une minute de plus... en une résistance irrationnelle et héroïque. Tout ceci représente-t-il un sacrifice, un effort douloureux ? Tout au contraire : tout ceci, c'est VIVRE. » Jorge Angel Livraga
Devenez ce que vous êtes ! Soyez authentique !
A la semaine prochaine !