Les émotions en détail : la tristesse

Après avoir découvert comment étudier et décrire les expressions faciales des émotions, nous allons nous attarder sur chacune des émotions de base et ensuite sur d’autres émotions souvent rencontrées en relations interpersonnelles.

La tristesse est une émotion dont la manifestation peut être subtile. Il est donc important de pouvoir la repérer, même parfois derrière un « faux » sourire. Il n’est pas rare d’être triste et de sourire à un proche, comme pour partager cela. Cela est comme un sourire de gêne et peut être d’appel. Ce sont les sourcils et aussi l’absence de pattes d’oie qui vont montrer la différence avec un sourire de joie.

La tristesse va souvent s’associer à un repli sur soi, un état un peu léthargique et aussi des pleurs. Nous reviendrons sur les pleurs qui sont parfois associés à des émotions positives. Nous pleurons parfois lors d'une joie intense ! 

Dans l’éducation familiale, la tristesse est parfois refoulée, non autorisée et donc cela ne permet pas d’exprimer ses sentiments qui peuvent alors ressortir sous une forme maniaque.

Etude des FACS

C’est au niveau des paupières supérieures et des sourcils qu’il faudra concentrer l’attention.

Au niveau des AU (unités d'action musculaires), ces sont les 1+4+15 qui sont activées

  • AU1        Remontée de la partie interne des sourcils
  • AU4        Abaissement et rapprochement des sourcils
  • AU 15     Abaissement des coins externes des lèvres, qui signe la tristesse sad

 

A cela peut s’ajouter le regard vide, qui signifie souvent que l’on est dans ses pensées (mélancolique).

Donc pour repérer la tristesse, la remontée interne des sourcils et l’abaissement des coins externes des lèvres vont être révélatrices.

Les émotions liées à la tristesse :

Voici une liste de ressentis associés à la tristesse pour vous aider à mieux décoder vos ressentis et mettre des noms dessus, ce qui est important pour augmenter son intelligence émotionnelle (liste non exhaustive !).

à bout abattu/e accablé/e affligé/e l’âme en peine anéanti/e apathique blessé/e cafardeux/se chagriné/e avoir le cœur brisé crevé/e déchiré/e découragé/e déçu/e défait/e démonté/e démoralisé/e démotivé/e démuni/e dépassé/e déprimé/e dérouté/e désappointé/e désarmé/e désenchanté/e désespéré/e désorienté/e dans le doute effondré/e sans élan épuisé/e las/se lourd/e mal mal à I'aise malheureux/se en avoir marre maussade mécontent/e mélancolique molasse ne pas avoir le moral morose navré/e nonchalant/e peiné/e ramolli/e renfermé/e résigné/e seul/e sombre soucieux/se souffrant/e tiraillé/e tourmenté/e vidé/e

Bibliographie :

Voir bibliographie plus complète

Liste de ressentis :