Baiser d’amoureux ou pas ?

Avec la ferveur du mariage du Prince Harry et de Meghan, je suis revenu sur un ancien article que je remets à jour concernant le non verbal et ce qu’il nous révèle. Je vous ai parlé récemment de vrai sourire et de faux sourire, on peut aussi parler de vrais baisers spontanés, amoureux ou de baisers plus conventionnels. J’avais évoqué cela lors du mariage du Prince William et de Katherine Middelton en comparant leur baiser officiel avec celui du Prince Charles et de Lady Di.

Philippe Turchet, dans ses ouvrages consacrés à la synergologie (voir bibliographie), insiste beaucoup sur les éléments non verbaux liés aux côtés gauches ou droits de notre corps et de notre visage. Chacun des côtés de notre corps est dirigé par l’hémisphère cérébral opposé. C’est donc l’hémisphère gauche (lié au rationnel) qui commande notre côté droit et l’hémisphère droit (lié au relationnel, à l’imaginaire) qui commande notre côté gauche.

Nous avons vu aussi dans un article précédent qu'il n'est pas facile de tricher et mimer des émotions car ce ne sont pas les mêmes zones qui mobilisent les muscles du visage quand il s’agit d’exprimer des émotions véritables ou lors de comportements volontaires.

Cela va avoir une grande importance sur l’expression non verbale. En effet, si nous sommes dans une attitude d’écoute et de lien avec notre interlocuteur, le côté gauche de notre visage sera plus tourné vers l’avant, la tête légèrement penchée vers la gauche et l’œil gauche un peu plus ouvert. Si nous sommes en contradiction avec l’interlocuteur, opposé aux idées entendues, nous aurons plutôt le côté droit du visage vers l’avant. Plus nous sommes en opposition, plus nous allons relever le menton et pencher la tête vers la droite.

De même, les baisers spontanés entre amoureux se font la plupart du temps l’œil gauche face à l’œil gauche. Les baisers de cinéma ou les baisers moins spontanés (plus volontaires et conventionnels) sont généralement faits œil droit face à œil droit.

Nous pouvons donc comparer les baisers officiels du Prince Charles et des deux enfants de ce derniers.

  

Gauche/gauche

 

Droit/droit

Il est évident que les baisers des deux jeunes Princes sont plus spontanés (gauche/gauche), plus réellement amoureux que celui de leurs parents (droit/droit).

Les gestes portés à gauche ou à droite du corps ou du visage ont donc des significations différentes, de même que le bras ou la main qui les font. Nous reviendrons sur ces aspects dans d'autres articles.

Bonnes observations…

Bibliographie :

  • Turchet Philippe. Le langage universel du corps. Editions de l’Homme, 2009.