Vos 7 citations inspirantes de la semaine 21/2018

Bonjour et bonne semaine à vous toutes et tous !

Alors, cette semaine, je vais aborder avec vous le thème de la confiance en soi et également le lien avec les émotions dont j’ai parlé dans d’autres articles.

Définissons d’abord la confiance en soi comme étant le sentiment d’être capable de faire certaines choses. Elle est nourrie par les expériences concrètes et les réussites, et aussi les échecs, si nous sommes capables d’en retirer un apprentissage.

Elle est liée à l’estime de soi, c’est-à-dire, la manière dont nous nous percevons. Si l’image de nous-mêmes n’est pas bonne, cela va impacter la confiance en soi, et limiter nos actions (voir notre article sur la manière de travailler sa confiance en soi).

« La confiance en soi, c'est la lumière qui éclaire notre route. » Jean Gastaldi

La confiance en soi est donc un aspect capital pour pouvoir passer à l’action. Le manque de confiance en soi est pour certains un calvaire et cela leur donne des ressentis de peur, de culpabilité, de honte, … Cela les bloque parfois dans leurs projets les plus importants pour eux.

Le plus étonnant est que parfois certaines personnes manquent de confiance en elles alors que pour des personnes de leur entourage, elles apparaissent comme des personnes capables et affirmées. Il y a dans ce genre de cas des pensées limitantes qui empêchent de voir la réalité telle qu’elle est. C’est plus l’estime de soi qui est touchée, malgré les capacités à accomplir des actions efficaces. Cela peut résulter de l’éducation, de traumatismes durant l’enfance, etc.

Le plus souvent quand il s’agit d’un problème lié à la confiance en soi, cela se voit plutôt de l’extérieur. En effet, le non verbal va révéler nos états intérieurs.

Comme le manque de confiance se traduit par des ressentis négatifs qui souvent sont plutôt tournés vers soi (peur, honte, colère vis-à-vis de soi-même, tristesse éventuellement), cela va donner une posture souvent repliée sur soi, et donc peu favorable à créer une impression positive (voir article sur comment faire une bonne impression).

 « La première impression est toujours la bonne, surtout quand elle est mauvaise. » Henri Jeanson

Par contre, une personne confiante va rayonner autour d’elle et créer un climat favorable à la relation et aux échanges.

« Si vous avez confiance en vous-mêmes, vous inspirerez confiance aux autres. » Goethe

Cela est capital dans de nombreuses fonctions où votre confiance va rassurer vos interlocuteurs. Un manager doit inspirer la confiance chez ses collaborateurs !

C’est aussi le cas d’un commercial qui doit créer le lien avec ses prospects et cela se passe souvent par un vrai sourire !  (voir comment faire la différence entre un vrai et un faux sourire).

« Celui qui ne sait pas sourire ne doit pas ouvrir boutique. » Proverbe chinois

Nous en arrivons donc aux émotions. Celles que nous portons et que notre non verbal va révéler et celles que nous allons générer chez les autres simplement par notre attitude, nos paroles, nos comportements, …

« Le geste révèle ce que le cerveau pense et ne dit pas. » Philippe Turchet

Il faut prendre conscience que justement beaucoup d’éléments de la communication se passent dans l’inconscient et sont véhiculés par notre non verbal.

« Nos gestes inconscients sont le braille de nos pensées (…). Ils sont la soupape des émotions que les situations interdisent de traduire verbalement (…). » Philippe Turchet

Je vous invite à découvrir nos articles sur le décodage des émotions, et sur l’expression faciale des 7 émotions de base (joie, tristesse, colère, dégoût, peur, surprise, mépris…). Vous pouvez aussi vous exercer à les reconnaître avec notre quiz.

« Les mots manquent aux émotions. » Victor Hugo

La capacité à reconnaître les émotions est une des étapes pour développer son intelligence émotionnelle. Vous pouvez en découvrir les autres aspects dans notre article sur ce thème. Cela passe aussi par la capacité à mettre un nom sur ses propres ressentis et sur ceux des autres. Cela n’est pas facile du tout et nos articles sur chaque émotion de base, pourront vous y aider. Je vous propose des listes de ressentis pour vous y aider.

Devenez ce que vous êtes ! Soyez authentique !

A la semaine prochaine !