Les émotions en détail : la colère

Après avoir découvert comment étudier et décrire les expressions faciales des émotions, nous allons nous attarder sur chacune des émotions de base et ensuite sur d’autres émotions souvent rencontrées en relations interpersonnelles.

La colère est en général très facile à repérer. Elle met en jeu un abaissement des sourcils du côté intérieur (AU4) et cela crée un pli typique entre les yeux : la ride du lion. 

Il y a différents niveaux de colère allant de la simple contrariété à la rage. La bouche montre parfois les dents et les yeux sont fixes et pénétrants. angry

 

C’est une émotion qui fait suite à une blessure physique ou psychologique. La colère est souvent liée à un sentiment d’injustice. On se sent floué, blessé et cela déclenche cette émotion. Elle permet de s’affirmer mais généralement avec agressivité. L’idéal est de canaliser la colère grâce aux techniques d’affirmation de soi et de s’affirmer avec sérénité en exprimant la colère, sans la manifester (voir article).

La colère va déclencher une série de réactions physiologiques par la libération d’adrénaline : augmentation du rythme cardiaque et de la respiration, crispation des muscles (les poings se ferment), les narines s’ouvrent pour mieuw respirer, le visage se plisse au niveau des sourcils. Le visage peut rougir par afflux de sang... Rouge de colère !

Ces réactions peuvent disparaître rapidement si la situation redevient neutre.

La colère non contrôlée et aveugle peut devenir dévastatrice. On parle alors de fureur et cela va générer la peur.

La colère est considérée comme un des 7 péchés capitaux. Elle est aussi un des trois poisons mentaux dans le Bouddhisme. Pour y échapper, le travail doit se faire sur l’égo, en pratiquant la méditation tournée vers l’amour, la patience, …

Le sentiment d’injustice (lié au fait que nous sommes centrés sur nous-mêmes) lié à la colère peut être contrôlé en prenant de la distance par rapport à son égo, en se disant : Mais finalement qui suis-je ? Pourquoi aurais-je plus de droits ? Quels sont les droits de l’autre ou des autres ? Que me doivent-ils ? Suis-je plus important ?

Etude des FACS

Au niveau des AU, ces sont les :

  • AU 4 : abaissement et rapprochement des sourcils
  • AU 5 : ouverture entre la paupière supérieure et les sourcils
  • AU 7 : tension de la paupière
  • AU 23 : tension qui referme les lèvres

Cette combinaison montre un masque assez reconnaissable dans les différents niveaux de colère, de la simple préoccupation à la fureur. La colère peut se mélanger au dégout, à la tristesse, à la peur et donner des expressions faciales riches. 

Voir biblio pour le site d'origine de cette preinture

Les émotions liées à la colère

Voici donc une liste de ressentis associés à la colère pour vous aider à décoder vos ressentis et mettre des noms dessus (liste non exhaustive !) (Voir sur Internet divers sites avec des listes complètes : exemples en bibliographie).

Agité/e aigri/e amer/e plein/e d’animosité plein/e d’aversion consterné/e décontenancé/e contrarié/e crispé/e déconcerté/e embêté/e énervé/e enragé/e envieux/se exaspéré/e excédé/e fâché/e fou/folle de rage frustré/e furieux/se grognon/ne haineux/se hors de soi irrité/e jaloux/se  sur les nerfs nerveux/se plein/e de rancœur plein/e de ressentiment

Bibliographie : Voir bibliographie plus complète

Voir Les émotions et sentiments dans l'art : site

Liste de ressentis :