Comment partager une vision qui mobilise

Il est classique de dire que le leader est celui qui possède une vision et la partage.

Qu’est-ce donc qu’une vision ?

La vision est la manière dont le leader voit le futur (dans un an, 3 ans, 10 ans). Il veut changer son environnement, y apporter des solutions et celles-ci sont clairement visibles pour lui. Il sait pourquoi il le fait et quelles sont les améliorations qu’il peut apporter.

Cependant cela n’est pas facile à partager. Tous ne peuvent voir ce que le leader visionnaire projette. Il doit donc être capable de le faire partager à sa communauté pour qu’elle puisse y adhérer.

Une vision n’est pas un projet, n’est pas un plan…

  • Le projet est très rationnel et répond à des questions sur le comment, les moyens, les objectifs, etc.
  • La vision donne le SENS et permet de créer l’adhésion, la motivation. Elle doit faire rêver !

Quand il partage sa vision, le leader doit faire VOIR à ses interlocuteurs ce que lui voit dans le futur. Il doit le décrire avec des choses concrètes et des détails pour pouvoir s’y projeter clairement. Il n’y a pas encore d’objectifs, ni de plan dans la vision… Cela ne viendra que lorsque les « adhérents », seront motivés et convaincus. Alors seulement on explique le comment on va faire pour y arriver.

Voici un exemple que tout le monde connaît : « Je fais un rêve qu’un jour, sur les collines rouges de Georgie, les fils des anciens esclaves et les fils des anciens propriétaires d’esclaves puissent s’asseoir ensemble à la table de la fraternité, … je rêve qu’un jour, en Alabama, les petits garçons noirs et les petites filles noires pourront joindre leurs mains avec les petits garçons blancs et les petites filles blanches comme des frères et des sœurs… Avec cette foi, nous travaillerons ensemble, nous prierons ensemble, nous lutterons ensemble, nous irons en prison ensemble, nous défendrons la liberté ensemble, sachant que nous serons libres un jour… Et ainsi nous hâterons la venue de ce jour où tous les enfants de Dieu – Noirs et Blancs, Juifs et Gentils, Catholiques et Protestants – joindront leurs mains pour chanter l’ancien negro spiritual : « Enfin libres, enfin libres, merci, Dieu tout puissant, nous sommes enfin libres ! » Discours de Martin Luther king le 28 août 1963 à Washington

La vision en entreprise...

Quand je forme des managers sur le coaching ou le changement, j’utilise souvent la citation ci-dessous pour débuter la journée.

Avant de la montrer, je leur dit : imaginez-vous face à l’océan, vous rêvez de nouvelles terres, vous voulez traverser les océans. Derrière vous il y a des hommes, du matériel, des outils. Vous devez construire un bateau, par quoi allez-vous commencer ?

Et généralement on me répond : former les équipes ; distribuer les tâches ; faire un plan, et enfin parfois : motiver les hommes ; expliquer ce qu’on va faire ; se concerter…

Et puis je montre la citation…   

« Quand tu veux construire un bateau, ne commence pas par rassembler du bois, couper des planches et distribuer du travail, mais réveille au sein des hommes le désir de la mer grande et belle… » Antoine de Saint-Exupéry

Donner du sens est en effet capital pour que les collaborateurs soient motivés.

Bien sûr, en entreprise, on ne part pas à l’aventure… et pourtant, dans tout travail, il y a une aventure, une possibilité de se dépasser, d’apprendre, de se réaliser.

Rares sont les managers qui arrivent à partager une vision. Sans doute parceque peu d’entre eux ont vraiment une vision du futur et un sens clair qui lui est attaché. Le management est tellement concentré sur les objectifs et le « comment » que le sens devient de plus en plus difficile à trouver pour bons nombre de collaborateurs. Partager sa vision doit donc devenir plus fréquent pour la plupart des managers, même chef d’une équipe d’ouvriers.

J’ai eu l’occasion faire ce travail avec des managers dans une grande entreprise en pleine transformation, et c’est très riche quand ils arrivent à se projeter vraiment. Là ils comprennent que pour convaincre leurs collaborateurs,  ils doivent d’abord parler du Pourquoi et Pour Quoi… Décrire leur vision, donner le sens…

Ça peut changer complètement l’impact sur les collaborateurs et donc sur la performance et aussi sur le développement personnel de chacun dans l’équipe.

Un partage d'expérience

J’ai aussi fait cet exercice avec de jeunes leaders du Sud Kivu dans un projet de formation au leadership pour favoriser la paix dans la région (Projet Vijana Tunaweza, Alert international). C’était très enrichissant. Voici deux vidéos prises dans l’action. La première est l'explication que je donne sur la construction de la vision et la seconde un échange entre participants durant l'exercice.

N'hésitez pas à réagir et/ou à partager.