Le rôle de la philosophie et de la spiritualité dans le management et le leadership

Philosophie et spiritualité en entreprise

« Le monde de l’action a besoin de la philosophie et la philosophie a besoin du monde de l’action. Dans un monde en quête de sens, la philosophie dispose d’outils qui permettent d’appréhender le chaos et d’explorer des pistes pour donner du sens. Elle est une manière de regarder le monde, couplée à une volonté d’accomplir des choses ». Pierre Gurdjian, directeur Mc Kinsey (Trends-Tendances 4/9/2008, p.60)

Il y a une petite dizaine d’années, j’avais effectué un gros travail de recherche sur la place de la philosophie en entreprise.

A l’époque, il y avait une certaine tendance à redécouvrir un management centré sur l’humain et le développement du savoir être. Une série de livres sur le sujet étaient tout à coup disponibles : « Qui a piqué mon fromage ? »[1], « Managez humain, c’est rentable ! »[2], « Manager selon les personnalités »[3], « Intelligence émotionnelle et management »[4], mais aussi des titres comme : « Le philosophe et le manager »[5],  « Manager avec la philo »[6], etc.

Tout cela aussi en parallèle avec des colloques sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques organisé par l'association Philolab au siège de l'UNESCO à Paris, à l'occasion de la Journée mondiale de la Philosophie[7]. Par exemple en 2008,  « Philosopher en entreprise : quelles méthodes pour quels apports spécifiques ? ».

Il existe d'ailleurs  en Belgique une association "Philosophie et management", très active qui propose un programme de conférences et séminaires très intéressant.

Tout cela m'avait donc amener à réfléchir sur cette question et à proposer des solutions de formation en entreprises.

Je vous mets à disposition ce travail pour lancer une discussion sur ce sujet. Sans doute certains liens ne seront plus d'actualtés mais ce n'est pas l'essentiel.

Je voudrais actualiser cette réflexion vielle de près de 10 ans, et y ajouter d’autres éléments. D'autres livres et travaux ont été publiés entretemps et l'expérience de terrain s'est élargie. Il y a une évolution du leadership en entreprise vers ces nouvelles tendances et j'aimerais faire le point. J’en parlais dans un article récent.

La spiritualité sous diverses formes retrouve ou prend sa place en entreprise car elle répond à un besoin profond de l’homme et donc aussi du manager-leader. La méditation, la pleine conscience, deviennent des activités prônées dans certaines entreprises. Il y a aussi le risque de mélanger spiritualité et bien-être et de faire du développement personnel uniquement une question « d'être bien dans sa peau »... mais après qu'est-ce qu'on fait de sa vie et de sa "peau" ? 

Dans le contexte africain où je travaille actuellement depuis plusieurs années, la religion et la spiritualité, voire même la sorcelerie, sont très présentes et donc forcément cela a une influence sur le management et sur le manager-leader (féminin ou masculin).

Je reviendrai donc très prochainement sur ce sujet mais j’aimerais que vous puissiez aussi y participer par vos réflexions !

Je vous invite donc à laisser vos commentaires ou à m'écrire pour apporter vos expériences ou réflexions.

Merci d’avance par vos apports qui seront tous récoltés et cités.


[1]  Johnson Spencer. Qui a piqué mon fromage ? Comment s’adapter au changement. Michel Lafon. 2000.

[2]  Martin Franck. Managez humain, c’est rentable ! Comment humaniser les relations professionnelles. De Boeck, 2008.

[3]  Fradin Jacques, le Moulec Frédéric. Manager selon les personnalités. Les neurosciences au secours de la motivation. Éd d’Organisation, Eyrolles 2006.

[4]  Kotsou Ilios. Intelligence émotionnelle et management. De Boeck 2008.

[5]  De Borchgrave Rodolphe dir. Le philosophe et le manager. De Boeck 2006.

[6]  Végléris Eugénie. Manager avec la philo. Éd d’Organisation, Eyrolles, 2006.

[7] Depuis 2002, l’UNESCO organise une journée mondiale de la philosophie chaque troisième jeudi de novembre.