Bernard Guevorts

Quelle structure donner à votre exposé pour qu'il soit performant

Prise de parole
30 Mars 2018
0

Pour faire suite à notre précédent article sur la préparation de votre exposé, voyons maintenant comment le structurer pour qu’il soit le plus efficace possible.

La structure de l’exposé est très importante. La structure donne la vie… et permet de transmettre votre enthousiasme. C'est une des clés du charisme.

Quand un exposé est bien structuré et que la structure a été annoncée juste après votre introduction, l’auditoire sait en permanence où il est et vers où il va. Cela a l’air évident et pourtant de très nombreuses présentations ne sont pas structurées, n’ont pas un objectif clair, ni réel message, et n’ont pas une conclusion qui est un appel à l’action…

Quelles sont les structures possibles ? 

Il existe différentes manières de structurer un exposé. Il est possible de faire un exposé sur base chronologique, une structure qui suit le fil du temps. L’exposé peut aussi suivre une structure basée sur des étapes bien précises (step by step).

Une autre approche peut être de présenter un problème et ensuite d’y apporter la ou les solutions. Une autre façon de faire dans le domaine commercial par exemple, consiste à présenter les caractéristiques et ensuite les avantages d’un produit ou situation.

La meilleure approche d’un point de vue de l’efficacité est l’approche reprise ci-dessous. 

Il s’agit d’abord d’introduire en attirant l’attention et de susciter l’intérêt, ensuite de développer le sujet et enfin de terminer avec une conclusion récapitulative et un appel à l’action clair.

L’ouverture

Introduire un exposé quand vous arrivez devant un auditoire qui est en attente demande de l’énergie et de l’enthousiasme. Il est question de créer le lien et de faire bonne impression. Les éléments essentiels sont le sourire et une attitude ouverte et affirmée.

Pour attirer l’attention et susciter de l’intérêt, il faudra un « appât ». 

Ne tombez pas dans l’habitude néfaste de commencer d’abord par vous présenter. Dites plutôt quelque chose qui va directement capter l’attention. Il y a plusieurs techniques pour cela. Je vous en donne quelques-unes :

Une des plus efficaces consiste à raconter une histoire, une anecdote, avec des détails qui suscitent des images mentales et stimulent les sens de vos auditeurs.

Une approche que j'utilise souvent est de commencer par une citation ou une image et à partir de là éventuellement interpeler votre public. Le faire réagir dès le début est très bien à condition de ne pas en perdre le contrôle. Demandez par exemple à votre auditoire une réponse en invitant les participants à lever la main plutôt que de les faire parler. Exemple : Qui est d’accord avec cette citation… Levez le bras.

L’essentiel est que ce début puisse capter l’attention de votre auditoire. Vous pouvez ensuite donner votre sujet et votre objectif en termes d’actions attendues et de bénéfices pour les participants. Idéalement, les participants doivent être dans la curiosité de ce que vous allez apporter. Il faut éveiller le désir. Comment vous aller apporter une solution à leur difficulté (la solution à leur « douleur »).

Ensuite, vous pouvez vous présenter brièvement, pour donner de la légitimité à vos paroles et à ce que vous affirmez. Et vous donnez le plan de l'exposé.

Voilà qui va faire une introduction captivante ! Elle dure 2-3 minutes sauf si vous racontez une histoire. Mais ne soyez pas trop long ! Pas de détails sur les contenus à ce moment de l'exposé. A cette étape, vous devez capter l’attention de la salle. Les participants doivent savoir de quoi vous allez parler, ce que vous attendez d’eux de manière simplifiée et surtout quels bénéfices ils en retireront !

Nous en sommes au corps de l'exposé. Vous allez développer vos divers points clés qui vont étayer votre message.

Attention, ne soyez pas trop long ! Trop de détails vont noyer l’attention des participants. Soyez bref et concis.

Pour maintenir l’attention, il faut du rythme, de l’enthousiasme, et diverses techniques oratoires pour maintenir et relancer l’attention. Vous pouvez à nouveau utiliser des anecdotes vécues, des images, des études, … L’attention doit être relancée régulièrement.

Une fois vos idées développées, il vous faudra conclure. 

Faites une transition en rappelant le message et les points clés en résumé bref et ensuite faite un appel à l’action

Si vous ne demandez rien, vous n’obtiendrez rien.

Demandez clairement l’action ou les actions souhaitées et ensuite donnez les bénéfices que les participants peuvent en attendre.

Rappelez-vous ce que nous avons dit dans l’article précédent sur ce que vous attendez de vos auditeurs (votre objectif). C’est le moment de le leur demander clairement et brièvement. Il ne faut pas tourner autour du pot.

Vous pouvez ensuite terminer avec quelque chose pour stimuler la mémoire et fixer votre message. Cela peut éventuellement être lié à votre accroche, ce qui fait en général un très bel effet.

Je vous invite donc à procéder de cette manière pour votre prochain exposé !

Voici une matrice que vous pouvez utiliser pour ne rien oublier. C’est l’approche que j’utilise dans mes formations en prise de parole. Et bien sûr, je peux vous coacher sur cela, il suffit de ma contacter en cliquant "contact" dans la barre de menu. Je vous conseille aussi de vous abonner au blog (voir bloc ci-contre à droite).

Je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous qui vous expose en quelques minutes ce qu'il faut savoir sur l'introduction et la conclusion. N'hésitez pas à vous inscrire à ma chaine YouTube et de cocher les notifications pour être averti de mes nouvelles vidéos.

A bientôt !

Laissez vos commentaires et partagez dans vos réseaux si vous avez apprécié.

A propos de l'auteur

Bernard Guévorts

Bernard Guévorts


Je m’appelle Bernard Guévorts,  Apporteur de confiance ! Je suis formateur depuis 21 ans, enseignant et coach en développement personnel et relations interpersonnelles. Mon métier c’est d’aider les personnes qui ont des difficultés à s’affirmer ou qui manquent de confiance en elles quand elles doivent prendre la parole en public ou qu'elles veulent convaincre leurs interlocuteurs et mieux communiquer. Je vous aide en apportant la confiance nécessaire pour vous aider à sortir de votre zone de confort . Je suis passionné par mon métier ! Je serais donc ravi de vous rencontrer dans une de mes formations ou pour un coaching individuel ! Vous allez vivre une expérience de formation tout à fait neuve qui va vous permettre de vous dépasser. A bientôt

Commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

Pourquoi raconter des histoires va vous donner de la confiance

Je suis de plus en plus fan des histoires et contes pour permettre de développer la confiance en prise de parole. Je le fais de plus en plus souvent dans diverses formations dont la prise de pa...

Lire la suite

Qu'est-ce que le charisme ?

La notion de charisme est assez complexe à définir et assez floue. On peut tous citer des personnes charismatiques, qui sont inspirantes, attractives, qui séduisent, voire mê...

Lire la suite

Comment éviter les erreurs classiques de la prise de parole ?

J'assiste régulièrement à des présentations en public et je dois bien avouer que je suis souvent déçu par de nombreux orateurs qui visiblement ne se sont ...

Lire la suite

Comment booster votre charisme dans la prise de parole

Vous trouverez dans cet article la séquence du coach de l'émission Carrières, consacrée au charisme dans la prise de parole. En complément, des é...

Lire la suite

Toastmasters : Apprendre à parler en public par la pratique

Ce samedi 14 juillet, j’ai été invité à participer à une réunion du Toastmasters Club Langa Douala. J’y ai vécu une matinée tr&egrav...

Lire la suite

Qu’est-ce que l’éloquence ?

Si l’on suit le dictionnaire « Larousse », l’éloquence est l’art de bien parler, l'aptitude à s'exprimer avec aisance, la capacité d'&eac...

Lire la suite

Qu’est-ce que l’art oratoire ?

L’actualité s’intéresse de plus en plus à la prise de parole en public. Les TED Talks, les concours d’éloquence, magnifiquement illustrés par les f...

Lire la suite

Que nous enseignent les racines de l’art de la persuasion ?

Nous sommes dans une époque où l’on parle beaucoup d’influence, de leadership, de charisme. C’est intéressant de se plonger dans le passé pour comprendre ...

Lire la suite

Comment apprivoiser sa peur de parler en public ?

Prendre la parole en public n’est pas anodin ! Parler en public fait partie des peurs les plus importantes. Cette peur s’appelle la glossophobie. Que faire donc pour lutter contr...

Lire la suite

Comment gérer votre stress avant une prise de parole

Voici une courte vidéo tournée pour la séquence du coach de l'émission "Carrières" qui reprend les élément pratiques qui vous permettront...

Lire la suite

10 clés pour faire des exposés qui resteront dans les mémoires

Les 10 clés du charisme. Il y a un peu plus d’un an maintenant, j’ai complètement revu ma formation sur la prise de parole. Je lui ai donné un angle différ...

Lire la suite
Voulez-vous être informé lors de la publication de nos articles ?