Pourquoi raconter des histoires va vous donner de la confiance

Je suis de plus en plus fan des histoires et contes pour permettre de développer la confiance en prise de parole. Je le fais de plus en plus souvent dans diverses formations, dont la prise de parole, bien sûr, mais aussi des formations autour du leadership. J’utilise aussi beaucoup de citations pour travailler les émotions et pour des exercices d’improvisation.

Quand on propose aux participants de raconter une histoire ou un conte, ils se transforment littéralement et sont capables de mettre en pratique les techniques que vous leur avez données avec une authenticité qui fait plaisir à voir et qui procure des émotions aux auditeurs.

J’ai compris un peu mieux le pourquoi de cette efficacité en regardant une conférence TEDx de Pascal Haumont : Devenez un meilleur orateur : imitez les autres ! (voir vidéo ci-dessous). Il dit dans un post sur Linkedin « Certains ont challengé ma conclusion sur ce TEDx en me disant que le terme "imiter" n'était pas nécessairement le meilleur. Êtes-vous d'accord ? »

Qu'en pensez-vous ?

C’est vrai que généralement on lit plutôt qu’il ne faut pas imiter les autres et qu’il faut rester soi-même. Cependant on peut s’inspirer des grands orateurs…

En regardant la vidéo de Pascal Haumont on peut comprendre son approche et je dois dire qu’elle illustre ce que je vous disais en début de cet article.

Il suggère par exemple à ses participants en formation de prendre le masque du prédicateur américain ou d'imaginer être Gérard Depardieu pour utiliser l’espace ou Johnny pour placer sa voix…

Cela peut sembler artificiel et on peut penser qu'imiter peut paraître jouer un rôle et donc ne pas être authentique et que cela sonne faux.

En regardant la vidéo je crois que cela devient clair et je vous conseille de la regarder.

Imiter, est pris ici par Pascal Haumont dans le sens de donner des moyens au participant pour oser sortir de ses limitations imposées par le stress et ses croyances limitantes. Cela lui permet d'utiliser ses outils : voix et corps pour montrer vraiment qui il est en "imitant" un autre. Il nous parle de mettre le masque de l'orateur !

J'ai découvert dans mes formations en prise de parole que lorsque je donne la possibilité aux participants de sortir de leur rôle habituel de managers en leur demandant de raconter une histoire ou un conte, ils se transforment littéralement.

Ils osent enfin utiliser leur voix et leur corps pour exprimer leurs émotions et nous en faire éprouver également. 

Donc, quand Pascal Haumont propose d'imiter des acteurs, je le comprends et je suis en accord, car jouer un rôle peut révéler l’authenticité et la sensibilité de l’acteur… En effet, un bon acteur qui endosse un rôle au cinéma est authentique... Ses émotions se ressentent et en créent aussi chez nous. On ressent tout de suite quand un mauvais acteur joue faux.

Quand je demande aux participants de raconter une histoire, ils endossent inconsciemment un rôle de conteur... et ça change tout ! Ils osent exprimer des émotions, et cela touche !

Il faut, bien sûr, leur apprendre à utiliser l’ensemble de leurs outils non verbaux (posture, gestes, expressions faciales, …) et leur voix. Sinon ils ne pourront pas sortir de leurs habitudes. 

Je ne demande pas de jouer Depardieu, mais cela revient au même. Je demande de montrer de la confiance, de sourire, de bouger, de varier la voix.

Et cela leur permet de progresser. Car ils sortent de la zone des habitudes en endossant un rôle… mais en restant eux-mêmes !

Osez donc les histoires, les anecdotes, les contes dans vos prises de parole... En intro, ou au début d'une thématique, ou alors en conclusion... L'effet sur le public, et sur vous, va vous étonner. Endossez le rôle de l'orateur...

Cela va vous donner de la confiance et vous relier à votre auditoire.

Racontez-moi donc…Laissez vos commentaires !

Et si vous voulez tester l'effet des citations, voici quelques idées avec mon ebook : Cliquez pour télécharger !