Ma première Impro chez Toastmasters

Je vous relatais il y a quelques semaine ma découverte des Toastmasters International et de la méthodologie très efficace pour développer le leadership et la confiance en soi. J'ai entretemps décidé de devenir membre et je vais donc vous donner régulièrement des informations sur cette approche qui peut certainement aider plusieurs parmi vous.

Je suis à nouveau allé à la session Toastmasters du samedi 28/7 à Douala. Le rythme est de deux sessions par mois.

Il y a un peu moins de monde cette fois, moins d’invités et moins de membres que la dernière fois. L'ambiance est toujours aussi conviviale.

Je suis mis à contribution car on me demande d’évaluer un des discours. Il s’agit d’un discours de type C4 par Joss E. Quel environnement pour les générations futures !

Sujet intéressant pour moi qui suis biologiste et dont la première conférence (il y a 32 ans...) portait sur l'écologie... Ecologie, vous avez dit écologie !? 

A nouveau, je suis impressionné et enthousiasmé par ce que j’observe. Les discours sont très bien donnés par des personnes de niveaux différents mais volontaires et enthousiastes.

Je dois avouer que je suis stressé quand je dois prendre la parole pour faire mon évaluation (ce qui ne m'arrive pratiquement jamais), j’en oublie même certaines recommandations que je voulais faire au candidat. Le stress est lié à l'image que je vais donné de moi... formateur de métier et conférencier, ah l'égo, quand tu nous tiens. Je devrais lacher prise dans le futur, pour me propulser plus loin.

J’ai aussi été tiré au sort pour une improvisation dont le thème est donné au dernier moment aux participants (6 dans ce cas, tirés au sort au fur et à mesure). Il s’agissait d’abord pour les trois premiers de jouer le rôle d’un candidat à l’élection municipale qui devait se faire élire et séduire les électeurs en 1 à 2 minutes maximum. Ensuite venait 3 électeurs qui devaient venir plaider pour leur candidat favori parmi les trois qui étaient passés.

J’ai été désigné comme troisième électeur… J’ai joué le nouveau citoyen électeur et j’ai finalement gagné la place de meilleure impro parmi les électeurs, avec le candidat que j’avais choisi, qui a lui été aussi choisi comme meilleure impro des candidats. Une expérience très intéressante et mon premier prix reçu !

 

J’ai aussi reçu le « premier prix » de ceux qui ont fait le plus d’hésitations (euh, ah, …), ce qui n’est pas trop flatteur il faut bien le dire…

A la fin de la session, plusieurs invités ont décidé de devenir membres. J’ai moi aussi décidé de le devenir et de me défier à progresser dans les différents types de discours.

Je veux devenir un excellent orateur et enrichir mes formations et productions dans ce domaine et vous en faire bénéficier !