Comment éviter les erreurs classiques de la prise de parole ?

J'assiste régulièrement à des présentations en public et je dois bien avouer que je suis souvent déçu par de nombreux orateurs qui visiblement ne se sont pas bien préparés ou qui simplement ignorent les règles d'une bonne présentation en public pour créer le lien et être impactant.

Cette performance n'est pas simple. Prendre la parole en public nécéssite d'être bien préparé !

Ayant l'occasion de donner des conférences et des formations depuis plus de 30 ans, je me rends compte à quel point j'ai été assez mauvais au départ. Heureusement, avec le temps, la pratique, les formations, les livres, je suis devenu meilleur et en tout cas je me sens à l'aise et je sais où sont les failles que je peux encore combler. Et cela me permet d'aider ceux qui ont des difficultés pour pouvoir s'exprimer en public. Ayant formés des centaines de personnes à la prise de parole, je peux dire que les progrès peuvent être très rapide avec un peu de pratique et surtout une prise de conscience des points  forts et ce ceux à améliorer. C'est là que j'interviens pour vous y aider !

Dernièrement une cadre d'entreprise est venu me voir pour du coaching personalisé car elle a raté une promotion à cause de son mal à l'aise pour prende la parole lors des réunions de management. Et régulièrement je reçois ce genre de demandes...

Je voudrais donc sensibiliser les managers qui sont souvent amenés à devoir parler en public (réunions, soirées réseautage, conférences, ...) à faire un diagnostic de leur niveau actuel pour pouvoir aller plus loin (voir le Mind-mapping ci-dessus). Car un exposé qui ne touche pas son auditoire ou laisse un sentiment négatif peut avoir des consquences délétères pour la carrière.

Une des plus grosses erreurs dans le cadre de réunions ou séminaires, se situe souvent dans le soutien visuel (PPT) qui, la plupart du temps, sert de prompteur ! On se rassure en créant de belles diapositives, mais elles finissent par nous couper du public et avoir un effet négatif (surtout si la qualité n'est pas optimale).

C'est très mauvais pour l'attention de votre auditoire. Un support visuel dit bien son nom... Juste des images et des mots ou phrases clés... Il ne doit pas vous détourner de votre auditoire.

Il ne faut pas oublier bien sûr une bonne préparation avec une vision claire de l'objectif de l'exposé, du message que l'on veut faire passer, des actions attendues et surtout des bénéfices pour les participants.

Il vous restera à affiner vos instruments : le corps et la voix qui sont essentiels pour capter l'attention, et toucher les auditeurs. 

N'hésitez donc pas à vous former ! Et à vous faire coacher. C'est une des formations les plus indispensables pour un manager.

Cela va vous permettre de travailler votre charisme et votre leadership et vous donner la confiance et l'estime nécessaire pour vraiment impacter votre public.

Vous pouvez aussi participer au Challenge de 21 jours pour booster votre charisme et leadership. 21 vidéos qui vous donneront des éléments concrets et des exercices !