Bernard Guevorts

Comment bien préparer un exposé pour qu'il soit impactant

Prise de parole
26 Mars 2018
0

Pour avoir beaucoup travaillé sur le charisme et le leadership ces dernières années, dans mes formations mais aussi dans l’enseignement en Master et MBA, je reste convaincu que le charisme est un mix entre qualités de présentation et de communication mais que, également, il nécessite une bonne préparation.

Certains diront que ceux qui ont du charisme peuvent improviser sans difficulté… Sans doute, en partie. Mais qui connait l’expérience et le travail qu’il y a derrière ?

Comme pour la musique, on ne peut pas faire de l’improvisation si on ne connaît pas la partition !

L’interprétation, l’improvisation vont vous permettre d'ammener votre personnalité, et ce qui vous caractérise, sur un sujet. Vous allez vous l’approprier et ensuite le transmettre avec votre « touche personnelle ». Cela ne peut se faire sans une grande préparation.

Je suis parfois un peu effaré par le manque de professionnalisme de certains prétendus coachs, experts, formateurs, qui pensent qu’il suffit de s’affubler d’un titre pour avoir le talent nécessaire… Le talent n’est que la résultante d’un travail de longue durée.

En ce qui me concerne, je sais très bien que lorsque je me prépare moins, je suis moins percutant. Je ne dis pas les choses de la manière la plus appropriée, en fonction du public présent. Pour se relier aux autres, créer le lien, il est indispensable de s’intéresser à eux… C’est valable dans la vente, le management, le coaching, la formation… On ne peut tricher !  J’ai déjà abordé ce point dans un autre article.

Voici donc les éléments auxquels il est indispensable de penser pour bien se préparer :

Créer le lien avec ses auditeurs : deux aspects à ne pas négliger.

A quoi faut-il penser pour vous préparer ?

Cela à l’air évident, mais pourtant, je constate souvent que beaucoup de personnes qui parlent en public pour une conférence, une réunion, une présentation brève, n’ont pas toujours une idée claire du message qu’ils veulent faire passer, et parfois même ce qu’ils veulent obtenir à la fin de l’exposé.

L’objectif n’est pas clair et donc l’exposé n’a aucune chance de créer un effet quelconque, sauf négatif vis à vis de l’orateur.

La première chose sera donc de clarifier vos idées et le message à faire passer, et ne pas vouloir faire passer trop de messages, sinon l’essentiel ne sera pas retenu !

Il est important de bien se focaliser d’abord sur le message que l’on veut faire passer et ensuite sur l’auditoire.

Le message doit être adapté aux auditeurs, leurs connaissances du sujet, leur expérience, leurs attentes, … Il faut réfléchir à ce que votre exposé et votre message vont apporter comme bénéfices. Ce n’est pas vous qui êtes intéressant, c’est ce que vous apportez à votre public. Un des obstacles le plus grand du charisme, c’est l’orgueil et l’égocentrisme.

Le message doit pouvoir être résumé en une ou deux phrases et être compréhensible par votre auditoire. L’idéal est d’avoir une phrase clé, courte, que l’on peut répéter à plusieurs reprises (un slogan, une Power Phrase).

Voici en résumé les éléments de base :

  • Le sujet et votre message (et quel est votre objectif) :
    • Ce que vous voulez faire passer, l’opinion qui est la vôtre, …
    • Une phrase clé, slogan, si possible (en fonction du thème).
  • L’auditoire :
    • Qui sont-ils ?
    • Leurs intérêts, leurs besoins, leurs attentes…
    • Ce que vous voudriez qu’ils fassent ;
    • Les bénéfices qu’ils peuvent en attendre ;
    • Les questions qu’ils pourraient poser.
  • Pensez aussi aux aspects pratiques :
    • Votre matériel de présentation, la salle et ses équipements, etc.

Quel est votre objectif ?

Avant de construire son exposé, il faut bien en définir l’objectif.  Et n’oublions pas de considérer les auditeurs par rapport à cet objectif.

Les questions suivantes peuvent y aider :

  • Quel est mon objectif avec cette présentation ?
  • Quelle est la réaction que j’attends de mon public ?
  • Que doivent-ils retenir ?
  • Que doivent-ils comprendre ?
  • Que doivent-ils ressentir ?
  • Que doivent-ils faire ?

Les objectifs d’une présentation peuvent être très diversifiés. Quel est le vôtre ?

  • Uniquement diffuser de l’information,
  • Développer et discuter des idées,
  • Susciter de l’intérêt,
  • Sensibiliser sur un sujet,
  • Convaincre le public,
  • Demander une action,
  • Vendre un produit, un concept.

Si vous ne le savez pas clairement et si vous ne le demandez pas clairement, vous n’obtiendrez rien du tout.

Il est donc important de clarifier votre objectif. Une fois cela fait, il faudra voir comment vous créerez le lien avec le public en fonction de ses attentes et des bénéfices que vous pouvez apporter.

Une fois votre objectif défini en fonction de votre thème et le message à faire passer, vous pouvez commencer à réfléchir au contenu.

  • Quels sont les éléments qui vont vous permettre de soutenir votre message, et qui vont le renforcer ?
  • Quelles anecdotes pouvez-vous utiliser ?
  • Quelles expériences pouvez-vous partager ?

Le mieux dans la phase préparatoire est de noter toutes vos idées principales et secondaires. Ne vous limitez pas. Vous ferez le tri après. Vous pouvez utiliser le Mind Mapping ou encore des post-it : une idée par post-it.

Une fois cela fait, classer les idées et sélectionnez celles qui sont le plus pertinentes selon le public, le message, l’objectif…

Il ne faut pas vouloir en dire de trop !

C’est le piège des experts (dans lequel je suis déjà tombé plus d’une fois !). Trop de choses vont noyer votre message et le rendre peu audible. Soyez donc conscient de ne garder que deux ou trois idées clés à développer et ce qui est directement utile à vos auditeurs. Etaler vos connaissances n'a aucun intéret, sauf nourrir votre orgueil.

N’oubliez pas qu’il y aura des questions à l’issue de votre exposé, préparez donc aussi les questions possibles, celles que vous aimeriez avoir, mais aussi celles que vous n’aimez pas ! Et même celles pour lesquelles vous ne connaissez pas la réponse. Vous pouvez prévoir de faire poser certaines questions par des personnes de l’auditoire que vous connaissez.

Toute cette préparation permettra ensuite de structurer votre présentation tout en pensant aux techniques de présentation que vous utiliserez, comment vous allez commencer et finir, etc. Voir la vidéo et les éléments suivants.

Nous abordons dans un autre article la structure de l'exposé

A propos de l'auteur

Bernard Guévorts

Bernard Guévorts


Je m’appelle Bernard Guévorts,  Apporteur de confiance ! Je suis formateur depuis 21 ans, enseignant et coach en développement personnel et relations interpersonnelles. Mon métier c’est d’aider les personnes qui ont des difficultés à s’affirmer ou qui manquent de confiance en elles quand elles doivent prendre la parole en public ou qu'elles veulent convaincre leurs interlocuteurs et mieux communiquer. Je vous aide en apportant la confiance nécessaire pour vous aider à sortir de votre zone de confort . Je suis passionné par mon métier ! Je serais donc ravi de vous rencontrer dans une de mes formations ou pour un coaching individuel ! Vous allez vivre une expérience de formation tout à fait neuve qui va vous permettre de vous dépasser. A bientôt

Commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

Qu'est-ce que le charisme ?

La notion de charisme est assez complexe à définir et assez floue. On peut tous citer des personnes charismatiques, qui sont inspirantes, attractives, qui séduisent, voire mê...

Lire la suite

Comment éviter les erreurs classiques de la prise de parole ?

J'assiste régulièrement à des présentations en public et je dois bien avouer que je suis souvent déçu par de nombreux orateurs qui visiblement ne se sont ...

Lire la suite

Comment booster votre charisme dans la prise de parole

Vous trouverez dans cet article la séquence du coach de l'émission Carrières, consacrée au charisme dans la prise de parole. En complément, des é...

Lire la suite

Comment gagner en confiance avec les postures de pouvoir

Il est bien connu et documenté que le langage non verbal révèle nos états intérieurs à travers les postures et les gestes que nous adoptons. Les &ea...

Lire la suite

Toastmasters : Apprendre à parler en public par la pratique

Ce samedi 14 juillet, j’ai été invité à participer à une réunion du Toastmasters Club Langa Douala. J’y ai vécu une matinée tr&egrav...

Lire la suite

Qu’est-ce que l’art oratoire ?

L’actualité s’intéresse de plus en plus à la prise de parole en public. Les TED Talks, les concours d’éloquence, magnifiquement illustrés par les f...

Lire la suite

La chance comme fruit de la préparation

La session Toastmasters Langa Douala a débuté à 9 heures précises ce samedi 11 aout, comme à chaque fois. La ponctualité et l’organisation sont des &eac...

Lire la suite

10 clés pour faire des exposés qui resteront dans les mémoires

Les 10 clés du charisme. Il y a un peu plus d’un an maintenant, j’ai complètement revu ma formation sur la prise de parole. Je lui ai donné un angle différ...

Lire la suite

Comment gérer votre stress avant une prise de parole

Voici une courte vidéo tournée pour la séquence du coach de l'émission "Carrières" qui reprend les élément pratiques qui vous permettront...

Lire la suite

Qu’est-ce que l’éloquence ?

Si l’on suit le dictionnaire « Larousse », l’éloquence est l’art de bien parler, l'aptitude à s'exprimer avec aisance, la capacité d'&eac...

Lire la suite

Quelle structure donner à votre exposé pour qu'il soit performant

Pour faire suite à notre précédent article sur la préparation de votre exposé, voyons maintenant comment le structurer pour qu’il soit le plus efficace po...

Lire la suite
Voulez-vous être informé lors de la publication de nos articles ?