Bernard Guevorts

Pourquoi mieux se connaitre ?

Développement personnel
03 Février 2019
2

« Connais-toi toi-même. Et tu connaitras l’Univers et les Dieux.»  Inscription sur le fronton du temple de Delphes, Utilisée par Socrate, Platon,… et d’autres…

Qui suis-je ? Qu’est-ce que je veux devenir ?

Ce sont des questions que l’humanité se pose depuis qu’elle existe. Ce n’est pas nouveau et pourtant cela reste toujours aussi mystérieux.

Pour les anciens, l’homme est en relation étroite avec le cosmos et le divin. Il est le Microcosme dans le macrocosme. Le divin incarné dans le matériel. "L'homme est un Dieu mais il l'a oublié" disait Platon.

De là, la citation en tête de page. « Connais-toi toi-même... », dont la seconde partie est souvent oubliée, car elle gène l’homme moderne et scientifique.

La connaissance de soi est une connaissance globale. Car en l’homme agissent les lois de la Nature entière et du cosmos. Donc connaitre comment nous fonctionnons peut nous aider grandement aussi à comprendre le monde.

Dans le même temps, les connaissances scientifiques progressent sur la manière dont l’Homme utilise ses ressources internes et quel est son potentiel réel, en particulier au niveau du fonctionnement du cerveau et sa relation avec les plans mental et émotionnel.

Se connaître est la base du travail sur soi et du développement personnel. Chacun de nous veut progresser, développer son potentiel mais parfois il y a des blocages. Certains considèrent qu’ils sont comme ils sont et ne peuvent pas changer. D’autres ne s’acceptent pas tels qu’ils sont et veulent toujours ressembler à quelqu’un d’autre. Nous avons tous des opportunités qui nous permettent de nous découvrir, de dépasser nos limites actuelles et parfois nous ne les saisissons pas. Par peur, par orgueil, par aveuglement…

« Changer n’est pas devenir quelqu’un d’autre, c’est devenir qui on est… et l’accepter. » Jacques Salomé

Là est la difficulté ! Comment savoir qui l’on peut devenir ? Comment savoir qui nous sommes vraiment ?

C’est là où la philosophie et la sagesse des anciens peuvent nous être très utiles, surtout si nous les complétons par les découvertes scientifiques qui continuent tout le temps d’élargir notre connaissance de l’Homme. Il y a en effet en nous diverses composantes qui n’agissent pas spécialement de manière similaires et les comprendre peut nous aider à mieux nous maitriser et arriver à une certaine cohérence interne et externe.

Cela fait plus de trente ans maintenant que je m’intéresse à ces domaines. J’ai beaucoup lu, fait des conférences et je continue à apprendre année après année en dialoguant avec moi-même, en formant des personnes et en observant leur dynamique, et surtout en confrontant sans cesse mes réflexions aux enseignements classiques et scientifiques.

Il faut en effet trouver des références, des modèles, pour pouvoir se comparer et voir dans quelle direction nous pouvons nous améliorer. C’est donc vers les modèles de l’homme qu’il faut se tourner ainsi que vers certains modèles de personnalités qui nous montrent toutes les facettes possibles.

Les anciens avaient déjà perçu les différences entre plusieurs types de personnalités, comme ils avaient déjà décrit ce qui se retrouvait en commun.

Par exemple, le modèle des 4 tempéraments d’Hippocrate (4ème siècle av. JC) qui décrit 4 types de personnes (à partir des 4 éléments et de la théorie des Humeurs). Ce modèle médical sera repris chez les Romains (avec Galien, médecin grec du 2ème siècle) et ensuite au Moyen Age.

C’est Jung qui va approfondir et définir plus en détail les préférences psychologiques et 8 types psychologiques au 20ème siècle. Ses recherches sont à la base de la plupart des modèles utilisés en entreprises.

Modèle des 4 types d’Hippocrate croisé avec le modèle Insights Discovery  (© Andrew Lothian, Insights, Dundee, Scotland, 2006)

Les travaux dans le domaine nous montrent que les personnalités évoluent toute la vie. Nous pouvons donc changer et remplacer nos défauts par des qualités.

« S'améliorer, c'est changer ; être parfait, c'est changer souvent. » Winston Churchill

J’ai déjà eu l’occasion de vous parler de l’apport de la philosophie dans la vie professionnelle et dans l’entreprise (dans un autre article et dans un travail de recherche que j’ai mené il y a 10 ans). Je vais cette fois développer à travers plusieurs articles la connaissance de l’Homme à travers diverses sources de cultures et civilisations anciennes.

L’idée est de retrouver des modèles de la connaissance de l’homme qui peuvent nous aider à mieux nous connaître et donc à progresser pour acquérir une plus grande maîtrise de nous-mêmes. C’est le but de la recherche de la sagesse et de la sérénité et aussi ce que nous propose l’intelligence émotionnelle et d’autres pratiques modernes de développement personnel. Il sera important de ne pas perdre les finalités de ces modèles pour ne pas les dévoyer. Il ne faut pas confondre les buts avec les moyens ou les méthodes pour y arriver.

Je partagerai avec vous la vision ternaire des Grecs dont je parle régulièrement dans mes formations, de la vision septénaire hindouiste, mais nous irons aussi chez les Egyptiens, les Amérindiens, en Afrique, etc.

A très bientôt donc pour ce voyage dans les visions de l’homme.

Je suis preneur de vos réflexions mais aussi de sources de connaissances anciennes dans ce domaine, dans diverses cultures.

A propos de l'auteur

Bernard Guévorts

Bernard Guévorts


Je m’appelle Bernard Guévorts,  Apporteur de confiance ! Je suis formateur depuis 21 ans, enseignant et coach en développement personnel et relations interpersonnelles. Mon métier c’est d’aider les personnes qui ont des difficultés à s’affirmer ou qui manquent de confiance en elles quand elles doivent prendre la parole en public ou qu'elles veulent convaincre leurs interlocuteurs et mieux communiquer. Je vous aide en apportant la confiance nécessaire pour vous aider à sortir de votre zone de confort . Je suis passionné par mon métier ! Je serais donc ravi de vous rencontrer dans une de mes formations ou pour un coaching individuel ! Vous allez vivre une expérience de formation tout à fait neuve qui va vous permettre de vous dépasser. A bientôt

2 commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

Connaissance de soi : la vision ternaire de l’Homme

Dans de nombreuses civilisations, les sages de diverses traditions ont eu tendance à diviser l’univers en 3 mondes, trois sphères qui s’interpénètrent. Le monde...

Lire la suite

Un an et 160 articles

Cela fait un an depuis le 4 novembre 2017 que nous avons relancé notre blog. Nous avons décidé à cette époque de faire de cette plateforme, abonnée à L...

Lire la suite

Comment s'affirmer sans agression ni manipulation

Nous allons aborder dans cet article l’affirmation de soi et voir comment notre communication peut montrer une approche affirmée (assertive) dans ses différents canaux. Avant ...

Lire la suite

Comment stimuler la motivation à changer certains comportements

Comment stimuler la motivation à changer avec l'entretien motivationnel. Cet article a été au préalable écrit dans un contexte médical lorsque j&rsqu...

Lire la suite

L'impact des perceptions sur nos relations

La perception est un sujet très intéressant. Cela fait très longtemps que je m’intéresse à la perception dans les relations interpersonnelles. Je suis san...

Lire la suite

Comment sommes-nous perçus par nos interlocuteurs ?

La perception est un sujet très passionant que nous avons traité dans un article connexe. Nous avons vu le côté étonnant de voir le monde de façon tr&egra...

Lire la suite

Pourquoi le développement personnel est utile en entreprise ?

La notion de développement personnel a souvent une connotation négative en entreprise. Sans doute, cette perception est liée au fait que cela implique justement quelque chose de p...

Lire la suite

C'est quoi l'intelligence émotionnelle

Depuis quelques années, on parle de plus en plus d’intelligence émotionnelle (EI) dans le développement personnel mais aussi dans le management. En effet...

Lire la suite

Quelles sont les compétences de l’intelligence émotionnelle

Depuis une vingtaine d’années maintenant, on parle de plus en plus d’intelligence émotionnelle. C’est un sujet qui fait parfois encore débat. Certains n’on...

Lire la suite

Comment dire non et se sentir bien

Dans la vie professionnelle comme dans la vie privée, il est fréquent de se retrouver dans des situations où nous sommes dans l’obligation de dire non ou dans l’envie ...

Lire la suite

Comment s'affirmer avec quelques techniques simples

Comment devenir assertif ? Dans cet article, nous allons voir comment s’affirmer de manière respectueuse et impactante en utilisant une règle géné...

Lire la suite
Voulez-vous être informé lors de la publication de nos articles ?