Pourquoi mieux se connaitre ?
« Connais-toi toi-même. Et tu connaitras l’Univers et les Dieux.» Inscription sur le fronton du temple de Delphes, Utilisée par Socrate, Platon,… et d’autres…
Qui suis-je ? Qu’est-ce que je veux devenir ?
Ce sont des questions que l’humanité se pose depuis qu’elle existe. Ce n’est pas nouveau et pourtant cela reste toujours aussi mystérieux.
Pour les anciens, l’homme est en relation étroite avec le cosmos et le divin. Il est le Microcosme dans le macrocosme. Le divin incarné dans le matériel. "L'homme est un Dieu mais il l'a oublié" disait Platon.
De là, la citation en tête de page. « Connais-toi toi-même... », dont la seconde partie est souvent oubliée, car elle gène l’homme moderne et scientifique.
La connaissance de soi est une connaissance globale. Car en l’homme agissent les lois de la Nature entière et du cosmos. Donc connaitre comment nous fonctionnons peut nous aider grandement aussi à comprendre le monde.
Dans le même temps, les connaissances scientifiques progressent sur la manière dont l’Homme utilise ses ressources internes et quel est son potentiel réel, en particulier au niveau du fonctionnement du cerveau et sa relation avec les plans mental et émotionnel.
Se connaître est la base du travail sur soi et du développement personnel. Chacun de nous veut progresser, développer son potentiel mais parfois il y a des blocages. Certains considèrent qu’ils sont comme ils sont et ne peuvent pas changer. D’autres ne s’acceptent pas tels qu’ils sont et veulent toujours ressembler à quelqu’un d’autre. Nous avons tous des opportunités qui nous permettent de nous découvrir, de dépasser nos limites actuelles et parfois nous ne les saisissons pas. Par peur, par orgueil, par aveuglement…
« Changer n’est pas devenir quelqu’un d’autre, c’est devenir qui on est… et l’accepter. » Jacques Salomé
Là est la difficulté ! Comment savoir qui l’on peut devenir ? Comment savoir qui nous sommes vraiment ?
C’est là où la philosophie et la sagesse des anciens peuvent nous être très utiles, surtout si nous les complétons par les découvertes scientifiques qui continuent tout le temps d’élargir notre connaissance de l’Homme. Il y a en effet en nous diverses composantes qui n’agissent pas spécialement de manière similaires et les comprendre peut nous aider à mieux nous maitriser et arriver à une certaine cohérence interne et externe.
Cela fait plus de trente ans maintenant que je m’intéresse à ces domaines. J’ai beaucoup lu, fait des conférences et je continue à apprendre année après année en dialoguant avec moi-même, en formant des personnes et en observant leur dynamique, et surtout en confrontant sans cesse mes réflexions aux enseignements classiques et scientifiques.
Il faut en effet trouver des références, des modèles, pour pouvoir se comparer et voir dans quelle direction nous pouvons nous améliorer. C’est donc vers les modèles de l’homme qu’il faut se tourner ainsi que vers certains modèles de personnalités qui nous montrent toutes les facettes possibles.
Les anciens avaient déjà perçu les différences entre plusieurs types de personnalités, comme ils avaient déjà décrit ce qui se retrouvait en commun.
Par exemple, le modèle des 4 tempéraments d’Hippocrate (4ème siècle av. JC) qui décrit 4 types de personnes (à partir des 4 éléments et de la théorie des Humeurs). Ce modèle médical sera repris chez les Romains (avec Galien, médecin grec du 2ème siècle) et ensuite au Moyen Age.
C’est Jung qui va approfondir et définir plus en détail les préférences psychologiques et 8 types psychologiques au 20ème siècle. Ses recherches sont à la base de la plupart des modèles utilisés en entreprises.
Modèle des 4 types d’Hippocrate croisé avec le modèle Insights Discovery (© Andrew Lothian, Insights, Dundee, Scotland, 2006)
Les travaux dans le domaine nous montrent que les personnalités évoluent toute la vie. Nous pouvons donc changer et remplacer nos défauts par des qualités.
« S'améliorer, c'est changer ; être parfait, c'est changer souvent. » Winston Churchill
J’ai déjà eu l’occasion de vous parler de l’apport de la philosophie dans la vie professionnelle et dans l’entreprise (dans un autre article et dans un travail de recherche que j’ai mené il y a 10 ans). Je vais cette fois développer à travers plusieurs articles la connaissance de l’Homme à travers diverses sources de cultures et civilisations anciennes.
L’idée est de retrouver des modèles de la connaissance de l’homme qui peuvent nous aider à mieux nous connaître et donc à progresser pour acquérir une plus grande maîtrise de nous-mêmes. C’est le but de la recherche de la sagesse et de la sérénité et aussi ce que nous propose l’intelligence émotionnelle et d’autres pratiques modernes de développement personnel. Il sera important de ne pas perdre les finalités de ces modèles pour ne pas les dévoyer. Il ne faut pas confondre les buts avec les moyens ou les méthodes pour y arriver.
Je partagerai avec vous la vision ternaire des Grecs dont je parle régulièrement dans mes formations, de la vision septénaire hindouiste, mais nous irons aussi chez les Egyptiens, les Amérindiens, en Afrique, etc.
A très bientôt donc pour ce voyage dans les visions de l’homme.
Je suis preneur de vos réflexions mais aussi de sources de connaissances anciennes dans ce domaine, dans diverses cultures.