Citations, réflexion, inspiration 40/2019 sur l'apprentissage

« La première difficulté, pour nous les hommes et femmes, n’est pas d’apprendre, mais de désapprendre. » Gloria Steinem

En effet, le plus grand défi pour nous tous est de pouvoir remplacer des savoirs ou des comportements qui ne sont plus adaptés. Acquérir de nouvelles connaissances et surtout les mettre en pratique demande de changer des habitudes et cela prend du temps et demande de la discipline et de la persévérance.

Comme formateur, je suis confronté à cela en permanence et c’est donc un défi de permettre à chacun de progresser.

La plupart du temps, cela demande d’abord de se rendre compte que ce que nous faisons n’est pas adapté ou pas efficace. Il faut en effet savoir que pour la plupart des êtres humains la conscience se trouve en mode automatique dans plus de 80 % du temps, voire beaucoup plus.

Nous avons tendance à penser au passé ou alors nous sommes déjà dans l’avenir pour réfléchir à nos prochaines actions ou de savoir ce que nous allons répondre à notre interlocuteur. Pendant ce temps bien sûr, nous n’enregistrons pas le présent.

Quand nous travaillons, nous sommes parfois ou souvent en train de penser à autre chose et le travail se fait automatiquement. Nous ne prenons pas conscience de certains comportements.

« Les qualités les plus marquantes d’une personne sont souvent inconscientes et ne sont donc visibles que par autrui. » C. G. Jung

C’est la raison pour laquelle beaucoup de personnes ont du mal à parler de leur qualités… Elles ne sont pas dans leur conscience.

Et, bien sûr, quand nous sommes énervés, là aussi nos émotions nous aveuglent sur certains comportements inadaptés et inconscients.

Ce sont des éléments sur lesquels je reviens souvent car c’est la raison de notre difficulté à changer. (voir comment avoir conscience de soi ?)

« Le changement est le résultat final de tout apprentissage authentique. » Leo Buscaglia

Pour changer, il faut prendre conscience de ce qu’il faut changer. Il faut que la conscience soit au présent.

Dernièrement, quelqu’un (Merci Fulbert !) me posait la question de savoir comment la conscience peut revenir au présent et si cela se faisait vite.

J’ai pris l’image d’un interrupteur. En effet, revenir à la conscience du présent (Passer en Mode préfrontal), c’est la couper de son séjour dans l’inconscient. Ce dernier est noir pour nous. Nous n’y sommes pas. Les autres parfois voient nos gestes et comportements inconscients et nous donnent du feedback. (Voir la fenêtre de JOHARI)

voir article Comment fonctionne la cascade du stress

Pour revenir au présent et à la conscience, il faut donc trouver des astuces, des trucs pour nous déconnecter du mode automatique qui est parfois très prenant, comme en cas d’émotion intense (colère par exemple). Il faut trouver l’interrupteur…

« Passer en mode conscient, c’est comme allumer la lumière dans une pièce sombre. Vous pouvez visualiser ce que vous ne vous voyiez pas auparavant. C’est la prise de recul… » Bernard Guévorts

Revenir au conscient permet aussi de prendre conscience, justement, de choses que nous devons changer chez nous.

Donc en résumé, chacun doit trouver ses méthodes pour faire interrupteur… Cela se fait au moment des intentions qui surgissent lors d’une situations et qui vont mene à une décision. J’en parle dans l’article comment être et rester enthousiaste et celui sur comment développer la responsabilité pour devenir plus libre. C’était aussi l’objet des réflexions de la semaine passée.

Pour y arriver, le dialogue avec soi-même est très efficace. À condition de se poser les bonnes questions, même celles qui font mal et qui nous obligent à nous remettre en question…

« Les questions sont le terreau de l’invention, de l’innovation et de la découverte. » Sophie Chiche et Mark Samuel

Une fois l’interrupteur trouvé, vous pouvez le mettre en marche… Souvent, il s’agira d’une action, d’un signal, d’une pensée qui va vous amener à décider… Etes-vous libre de vos choix ou victime de vos émotions et de vos automatismes… ?

Voir article Développez votre responsabilité pour plus de liberté

« Cette seconde unique pendant laquelle je suis passée de l’inaction à l’action, m’a rendue libre. » Sophie Chiche

  • Dites-moi, c’est quoi votre interrupteur ?
  • Quelles actions faites-vous ?
  • Quelles pensées vous aident ?

A bientôt.