Nous sommes responsables de notre motivation et de notre enthousiasme.
Cela n’est pas toujours facile à entendre pour ceux qui se considèrent comme des victimes et qui vivent des expériences difficiles.
En effet, vivre des expériences difficiles ne veut pas dire pour autant que nous devons nous considérer comme des victimes. Se positionner en victime est souvent très démobilisateur et nous empêche de trouver des solutions.
Plusieurs lectures et aussi surtout des expériences récentes me montrent à quel point nous pouvons exercer un pouvoir important sur notre vie et sur la vie des autres. Il ne dépend que de nous de choisir comment nous allons nous positionner mentalement face à une difficulté.
« Notre vie est ce que nos pensées en font. » Marc Aurèle
Les stoïciens ont beaucoup disserté sur cette question. Et leur sagesse nous propose de prendre le recul par rapport aux choses et à changer notre regard.
Dès le matin, nous pouvons décider que la journée va être bonne et nous pouvons booster notre enthousiasme.
« Quand nous nous levons le matin, nous préparons une journée bonne ou mauvaise selon le flux de nos pensées. Ce jour-là, nous profiterons ou non de la vie. » Stanley Welty
Nous pouvons impacter notre entourage avec une belle expression souriante et un bonjour jovial.
« L’enthousiasme est un sentiment qui vient de l’intérieur. Il est composé de deux éléments : la passion et la confiance. » Inspiré de Dale Carnegie
Il faut donc avoir envie d’aimer les autres et cela commence par soi-même !
Être passionné et confiant, avoir envie de donner de la joie. Voir Comment rester enthousiaste ?
En formation dernièrement encore, en parlant à des managers de l’importance de dire bonjour et de le faire de manière vraie et enthousiaste, cela a créé un très grand changement dès le lendemain.
La plupart du temps, nous disons « Bonjour » machinalement… Or c’est un acte fort, de reconnaissance de l’autre. Mettons-y de la conscience et de l’enthousiasme. Nous en avions déjà parlé dans les réflexions de la semaine passée.
Nos pensées ont cette capacité à mobiliser nos actes si nous y mettons de la force. La motivation vient de nos émotions. Il faut aimer suffisamment nos pensées pour leur donner vie. Pour cela, il faut faire taire nos émotions désagréables, liées à nos croyances limitantes et nos habitudes qui nous freinent dans nos élans. (voir article sur la motivation)
« Acceptez la réalité. C’est la première étape pour surmonter les conséquences de toute infortune. » Henry James
Pour cela, bien souvent, il faut prendre le recul nécessaire, il faut reconnaître et s’approprier les faits et événements et ne pas les nier ou rejeter la faute sur d’autre.
Prenez la responsabilité de votre regard ! Devenez libre ! Voir article : Développez votre responsabilité pour plus de liberté.
Peu importe si c’est un autre qui m’a blessé… C’est moi qui lui donne ce pouvoir. Les mots d’un autre ne peuvent me blesser que si je me laisse blesser. Je peux choisir de simplement écouter le feedback ou l’opinion de quelqu’un et d’accepter que ce soit sa réalité. Si ce qu’il dit est vrai, alors j’ai des choses à apprendre et à changer, et je dois le remercier. Si ce qu’il dit est faux, c’est son opinion ou son ressenti et il a le droit de les avoir. Nous pouvons lui demander ce qui lui fait dire cela pour voir si nous ne sommes pas inconscients de certains comportements (voir article sur le feedback).
Le feedback des autres peut nous révéler certains comportements non conscients et cela peut nous permettre de changer et devenir meilleur. Acceptons donc le feedback, même mal donné.
Nous sommes seuls responsables de notre regard et de nos pensées.
« Celui qui n’a pas conscience de ses propres faiblesses trouvera toujours de bonnes raisons pour n’avoir pas réalisé ce qu’il voulait accomplir. » Carl Gustav Jung
Sortez du cycle de la victimisation et soyez responsable de votre leadership.
Merci d’avance pour vos commentaires et questions ci-dessous.