Citations, réflexion, inspiration 38/2019
Cette semaine, je reviens sur la communication. Elle est en effet à la base des outils que je donne en formation, que cela soit dans la vente ou dans le travail en équipe, le management, etc.
La qualité de la communication tient souvent à de petits détails et le respect de certains points essentiels liés au fonctionnement du cerveau. Nous en savons heureusement de plus en plus grâce aux connaissances de la psychologie et des neurosciences qui évoluent sans cesse.
Ce qui semble le plus important pour être efficace dans sa communication, c’est de bien tenir compte de son interlocuteur. La meilleure façon de le faire, c’est de l’écouter et de l’observer. Lui poser les bonnes questions...
« Le secret pour influencer les autres n’est pas tellement de savoir bien parler mais de savoir bien écouter. » Dale Carnegie
Ecouter et observer son interlocuteur révèlera souvent ses besoins, ses attentes et sa manière de communiquer.
Ce sont des éléments sur lesquels je travaille beaucoup en formation avec notamment divers modèles de personnalités qui permettent de comprendre comment nous fonctionnons en tant qu’être humain. Nous sommes tous différents et nos besoins sont parfois totalement opposés. Sans cette attention, nous ne serons pas bien compris.
« Un manque de qualité de la communication est vécu comme un manque de reconnaissance. » Bernadette Lecerf-Thomas
Être reconnu est un sentiment lié à la manière dont l’autre communique avec nous. Est-il attentif à nous ? Nous regarde-t-il ? Tient-il compte de ce qui est important pour moi ?
Un simple bonjour peut faire toute la différence…
« Chaque « bonjour » enthousiaste que vous donnez, chaque sourire que vous partagez peuvent impacter la journée des personnes rencontrées. Cela, que vous soyez commercial, manager, collaborateur, parent ou citoyen. » Bernard Guévorts
Dans le domaine de la relation client, c’est très important de ne pas rester centré sur son produit et son entreprise mais sur le client et ses besoins. Il faut bien sûr les rechercher ! Pas si simple, car le reflexe des commerciaux, c’est de vendre… Alors qu’il faut faire acheter… c’est plus simple.
« Ne vendez pas le steak. Vendez le grésillement ! » Elmer Wheeler
Je trouve cette citation extraordinaire ! Les papilles gustatives en sont stimulées de même que les narines…
Elmer Wheeler (1903-1968), considéré comme le meilleur vendeur américain est un pionnier de la vente persuasive.
A une époque où la vente était encore très agressive et centrée sur le produit, il a su aller vers l’aspect émotionnel suscité par le produit et son utilisation. Pour faire acheter, il faut en effet placer le produit dans le quotidien du client en le faisant rêver, en l’aidant à se voir utiliser ce produit et à en jouir.
La communication est magique quand on sait s’en servir… C’est une qualité des leaders et des commerciaux hors pair.
Il faut s’intéresser sincèrement aux autres pour que cela soit efficace. On ne peut tricher.
Parmi les outils de la communication, il y en a un qui est très important pour faire progresser les collaborateurs et les reconnaître. Il s’agit du feedback.
Depuis plusieurs semaines, je vous parle des formations en relations interpersonnelles et aussi sur la gestion du changement que j’ai données. Toutes les rencontres faites avec des managers et les questions posées m’inspirent souvent ces chroniques ou certains articles. C’est le cas de l’article paru cette semaine sur la meilleure façon de donner du feedback.
Je vous invite donc à le lire et à donner vos propres expériences de feedback réussi ou malheureux.
A bientôt et merci pour vos commentaires ci-dessous.