Bernard Guevorts

10 clés pour faire des exposés qui resteront dans les mémoires

Prise de parole
21 Août 2018
0

Les 10 clés du charisme

Il y a un peu plus d’un an maintenant, j’ai complètement revu ma formation sur la prise de parole. Je lui ai donné un angle différent, plus axé encore sur des éléments pratiques en ne mettant pas directement le poids sur la structure et la préparation de l’exposé mais sur les éléments qui vont faire le lien et marquer les auditeurs.

J’ai donc travaillé sur 10 clés qui sont indispensables pour avoir une influence et du charisme.

Voici donc une présentation de ces dix clés avec de nombreux liens qui renvoient vers articles et vidéos sur ces différents thèmes.

Il y a un certain ordre logique dans la séquence des 10 clés mais cet ordre n’est qu’illustratif pour la compréhension, car les 10 clés interagissent en permanence entre elles.

La première clé est la connexion avec le public.

Il s’agit de créer le lien car sans ce lien de sympathie entre le public et vous, il ne peut rien se passer. Le charisme est une question de lien avec les autres. Il n’y a pas de charisme sans les autres. Donc, sans avoir une préoccupation pour créer ce lien et le maintenir tout au long de votre exposé, vous pouvez passer à côté de l’essentiel et rater votre intervention. Je vois cela assez souvent en entreprises ou séminaires. Vous trouverez plus d’éléments pour créer le lien dans cet article complémentaire.

Créer des émotions

Pour créer le lien dont nous parlions ci-dessus, il sera nécessaire de provoquer chez votre auditoire des émotions positives. Il faut qu’ils aient envie de vous écouter et de rester connectés. Maya Angelou disait : « Les gens oublieront ce que vous avez dit, ils oublieront ce que vous avez fait, mais n'oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir.»           

L’essentiel est d’émouvoir vos auditeurs.

Cela se fait grâce aux outils de la communication que sont la voix et le corps, sans oublier les mots que vous allez utiliser (et mis en valeur par la voix et le corps qui sont les canaux qui vont capter l’attention). Ce seront des émotions variées qui devront être provoquées. Pas juste de la joie mais aussi une palette d’émotions dans ses diverses tonalités : de la tristesse, de la colère, de la peur, etc. Bien entendu, les émotions plus négatives qui sont provoquées, ne doivent pas l'être vis-à-vis de vous, mais de ce que vous évoquez ou racontez. Les histoires sont des outils extraordinaires pour émouvoir et capter l’attention. De là le succès du story telling.

L’efficacité de ces deux clés va dépendre de la troisième : l’Authenticité.

Comme nous l’expliquons dans un autre article, l’authenticité est un alignement de nos trois plans que sont nos pensées, nos émotions et ressentis et nos actes et comportements. Si nous arrivons à créer l’unité en nous, il y a congruence et cela va libérer votre enthousiasme. C’est lui qui touche ! Si vous voulez en savoir plus sur l'authenticité voir aussi cet article.

Sans être impliqué dans votre sujet, vous ne pourrez pas libérer cet enthousiasme mobilisateur.

C’est à travers le non verbal et la voix que l’authenticité va se marquer et réellement toucher vos auditeurs. Le non verbal ne triche pas. Dès la première impression, vous créerez ou pas le lien pour ensuite le conserver.

La posture

Votre corps va montrer cette énergie positive qui vous habite et qui va rayonner vers vos auditeurs pour les toucher et créer le lien.

Vous voyez que tout est lié, et qu’il faut bien comprendre les différents aspects pour pouvoir les maîtriser et améliorer chacun d’entre eux.

Il sera important de vous rendre compte que votre corps va exprimer votre état intérieur. La bonne nouvelle est que lorsque cela est bien conscient, il y a de nombreux exercices à pratiquer pour travailler sur la posture et le non verbal pour montrer de la confiance et de l’affirmation.

La confiance et la gestion du stress

La bonne maîtrise de votre posture et de votre corps va aussi permettre de travailler sur la gestion du stress. Des études ont montré que les postures de pouvoir peuvent faire baisser le taux de cortisol (hormone du stress) et augmenter le taux de testostérone (hormone de l’affirmation) dans notre sang. Cela va vous permettre de lutter contre la peur et le stress. Vous pourrez y associer des techniques de respiration et de détente. Nous avons déjà évoqué cela précédement.

Cette clé ne doit pas être négligée car le stress vous mettra une camisole de force qui empêchera votre non verbal de montrer votre enthousiasme et votre authenticité. Il faudra donc travailler sur la gestion du stress et de la peur de parler en public (glossophobie).

La gestuelle

Une fois votre corps libéré, il va pouvoir s’exprimer dans des gestes et des expressions faciales. Il n’y a pas trop de travail à ce niveau, il faut surtout libérer les tensions et cela va se faire tout seul. Par la suite, il sera nécessaire d’y faire attention pour affiner la gestuelle ou supprimer certains gestes parasites qui sont en général présents lorsque le stress n’est pas totalement géré. Le stress s’exprime alors dans des gestes ou expressions parasites, inconscientes.

Le regard

Il est important de communiquer avec le regard. Le regard est le miroir de l’âme dit-on ! Cela va créer une connexion avec votre public. Pour cela, il ne faut pas juste avoir un contact visuel rapide, mais véritablement entrer en relation avec les auditeurs. Cela demande 3 à 6 secondes de regard et de présence par personne. C’est une phrase, une question, qui va donner le sentiment à votre interlocuteur qu’il compte pour vous. Il faut que chacun soit ainsi concerné durant votre exposé et à de multiples reprises. Cela se fera au hasard, en fonction de vos déplacements et des réactions de l’auditoire.

La voix

Comme nous l’avons vu précédemment, la voix est un canal essentiel en complément du corps !

Trop de personnes qui prennent la parole en entreprises ou séminaires, n’y font pas attention. L’étude de Merhabian, nous montre que la voix fait environ 38 % du poids de la communication, (en particulier dans un contexte émotionnel qui est celui de cette étude). Nous sommes captés par une voix qui vit et transmet des émotions. Cela doit se travailler pour aller un pas plus loin dans l’art oratoire et créer des émotions. Outre l’articulation et la prononciation, il y a dans la voix divers paramètres qui peuvent être développés et maîtrisés pour améliorer le charisme. Nous y reviendrons dans d’autres articles. (Voir exercices en vidéos)

Les deux dernières clés sont celles qui vont nous permettre de nous préparer et de structurer notre exposé. Nous avons déjà traité de ces aspects dans d’autres articles et aussi en vidéo.

Il s’agira donc pour progresser comme orateur de travailler sur ces dix clés et de s’améliorer de manière permanente. Voici pour commencer une brochure pour vous permettre de travailler sur votre posture avec les trois premières clés et deux exercices.

Je vous propose aussi une semaine de travail sur la prise de parole à travers ces vidéos. Et vous pouvez aussi vous lancer dans la formation en ligne plus complète.

Je reste à votre écoute si vous pensez que j’ai omis certaines choses qui sont importantes à vos yeux.

Je me remets constamment en question et dernièrement je me suis inscrit aux Toastmasters International, à Douala, pour revoir complètement ma façon de parler en public et aller plus loin dans la maîtrise de l’art oratoire. Mais cela est une autre histoire… Je vous raconterai mon parcours.

N’hésitez pas à laisser vos commentaires et à partager dans vos réseaux sociaux.

A propos de l'auteur

Bernard Guévorts

Bernard Guévorts


Je m’appelle Bernard Guévorts,  Je suis formateur depuis 20 ans, enseignant et coach en développement personnel et relations interpersonnelles. Mon métier c’est d’aider les personnes qui ont des difficultés à s’affirmer ou qui manquent de confiance en elles quand elles doivent prendre la parole en public ou qu'elles veulent convaincre leurs interlocuteurs et mieux communiquer. Je vous aide en apportant la confiance nécessaire pour vous aider à sortir de votre zone de confort . Je suis passionné par mon métier ! Je serais donc ravi de vous rencontrer dans une de mes formations ou pour un coaching individuel ! Vous allez vivre une expérience de formation tout à fait neuve qui va vous permettre de vous dépasser. A bientôt

Commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

Quelle structure donner à votre exposé pour qu'il soit performant

Pour faire suite à notre précédent article sur la préparation de votre exposé, voyons maintenant comment le structurer pour qu’il soit le plus efficace po...

Lire la suite

Comment éviter les erreurs classiques de la prise de parole ?

J'assiste régulièrement à des présentations en public et je dois bien avouer que je suis souvent déçu par de nombreux orateurs qui visiblement ne se sont ...

Lire la suite

Ma première Impro chez Toastmasters

Je vous relatais il y a quelques semaine ma découverte des Toastmasters International et de la méthodologie très efficace pour développer le leadership et la confiance en s...

Lire la suite

3 clés pour mieux parler en public

Vous trouverez ci-dessous la séquence du coach de l'émission Carrières N°74, consacrée à la prise de parole.  J'y donne trois clés essen...

Lire la suite

La chance comme fruit de la préparation

La session Toastmasters Langa Douala a débuté à 9 heures précises ce samedi 11 aout, comme à chaque fois. La ponctualité et l’organisation sont des &eac...

Lire la suite

Comment booster votre charisme dans la prise de parole

Vous trouverez dans cet article la séquence du coach de l'émission Carrières, consacrée au charisme dans la prise de parole. En complément, des é...

Lire la suite

Comment gérer votre stress avant une prise de parole

Voici une courte vidéo tournée pour la séquence du coach de l'émission "Carrières" qui reprend les élément pratiques qui vous permettront...

Lire la suite

Comment apprivoiser sa peur de parler en public ?

Prendre la parole en public n’est pas anodin ! Parler en public fait partie des peurs les plus importantes. Cette peur s’appelle la glossophobie. Que faire donc pour lutter contr...

Lire la suite

Qu'est-ce que le charisme ?

La notion de charisme est assez complexe à définir et assez floue. On peut tous citer des personnes charismatiques, qui sont inspirantes, attractives, qui séduisent, voire mê...

Lire la suite

Pourquoi raconter des histoires va vous donner de la confiance

Je suis de plus en plus fan des histoires et contes pour permettre de développer la confiance en prise de parole. Je le fais de plus en plus souvent dans diverses formations dont la prise de pa...

Lire la suite

Comment gagner en confiance avec les postures de pouvoir

Il est bien connu et documenté que le langage non verbal révèle nos états intérieurs à travers les postures et les gestes que nous adoptons. Les &ea...

Lire la suite
Voulez-vous être informé lors de la publication de nos articles ?