Vos 7 citations inspirantes de la semaine 6/2018

Bonjour et bonne semaine à vous tous !

J’ai vécu hier une situation très inconfortable. Nous avions un RDV chez une DRH d’un groupe industriel important, basé à Douala, Nous somme partis une demi-heure avant l’heure du RDV ce qui était suffisant normalement. A peine sorti nous étions directement dans les embouteillages. Une course cycliste dans la ville avait tout bloqué…

Après une demi-heure, nous n’avions fait que quelques dizaines de mètres.

Je vous avoue que mon premier réflexe a été de vouloir annuler le RDV mais mon DG qui m’accompagnait, voulait qu’on y aille quand même et qu’on persévère.

Nous avons vécu des moments pénibles, plus de 37 C° dans la voiture, position serrée et inconfortable, des altercations avec des mototaxis qui veulent passer à tout prix, d’autres chauffeurs de véhicules qui vous touchent pour absolument avoir l’avantage sur vous. Bref, très pénible !

Un de nos compagnons s’est un peu énervé devant cette indiscipline généralisée. Moi-même je me suis résigné. Il est vrai que la circulation au Cameroun est un véritable enfer !

Pendant ce temps, nous avons discuté, nous avons ri de cette situation pénible et des réactions de l’humain dans ses côtés les plus « barbares ».

C’est finalement 4 heures plus tard que nous sommes arrivés chez la DRH qui nous attendait encore, heureusement. L’entretien a été bon et fructueux

Que retirer de ce genre de situations où il vaut mieux faire contre mauvaise fortune bon cœur ? S’énerver ne sert à rien.

Je me suis donc replié en moi-même pour réfléchir et discuter aussi avec mes compagnons d’infortune.

« Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. » Lao Tseu

La pensée de Bruce Lee se prête bien aussi à ce genre de situations :

« Vide ton esprit, sois informe. Informe, comme l’eau. Si tu mets de l’eau dans une tasse, elle devient la tasse. Tu mets de l’eau dans une bouteille et elle devient la bouteille. Tu la mets dans une théière, elle devient la théière. Maintenant, l’eau peut couler ou elle peut écraser. Sois l’eau, mon ami. » Bruce Lee

Ou encore celle-ci :

« S’il est impossible de ne pas penser à quelque chose, il reste encore possible de penser à autre chose. » Lewis Carroll

Je dois dire que j’admire l’attitude de mon DG qui est resté assez zen pendant toutes ces heures « perdues ».

Il est bon de s’ouvrir l’esprit et de voir les choses avec des regards différents.

« Si le seul outil que vous possédez est un marteau, vous aurez tendance à voir tous vos problèmes comme des clous. » Abraham Maslow

C’est là où une fois de plus, le dialogue et l’échange peuvent nous aider à voir plus clair ou à changer notre regard.

« L’important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir. » Bernard Werber

C’est toute l’alchimie des relations et des rencontres.

« La rencontre de deux personnalités est comme le contact de deux substances chimiques : s'il y a une réaction, les deux sont transformés. » Carl G Jung

Tout est donc en notre pouvoir… il faut souvent s’en souvenir et peut être s’en convaincre.

Les combats que nous menons ne sont pas toujours dirigés dans la bonne direction ou sur les bonnes causes de nos difficultés.

Finalement, le combat le plus important se situe plutôt sur notre champ de bataille intérieur… et notre « ennemi » ou notre « initiateur » est nous-mêmes… ou une partie de nous.

Nous comprenons mieux Platon :

« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. » Platon

A la semaine prochaine !