Citations, réflexion, inspiration 21/2019

Je suis de plus en plus sollicité par les lecteurs du blog ou les participants de mes formations, et je les en remercie et je vous remercie de me lire encore ce jour. Beaucoup me demandent des conseils sur comment avoir confiance en soi, comment créer de la sympathie, comment oser s’exprimer face aux autres quand on n’est pas d’accord, comment devenir formateur ? Etc.

Généralement, je leur réponds directement et/ou je leur donne des liens vers les articles ou vidéos qui apportent des réponses.

Donc merci à vous Raissa, Cyrille, Lyne, Eloge, Flore et tous les autres qui réagissent et me posent ces questions. Elles m’inspirent pour des articles ou me font réfléchir à de nouvelles méthodes de formation pour être encore plus efficace et vous soutenir.

En effet, le domaine de formation dans lequel j’exerce est de changer des comportements, des habitudes qui parfois sont très anciens. Adopter de nouveaux comportements, plus adéquats en termes de communication et d’intelligence émotionnelle est donc souvent capital pour mieux assumer sa fonction de manager, de commercial, de collaborateur ou simplement de partenaire.

Ce type de changement demande plusieurs étapes. Il faut d’abord en prendre conscience. Ensuite, il faut découvrir et comprendre d’autres comportements plus efficaces et enfin il faut être capable de les mettre en œuvre dans la pratique quotidienne.

Généralement, la formation permet de faire les deux premières étapes avec une certaine efficacité si on utilise de bonnes méthodes. Le défi reste la troisième étape qui, même si elle est entamée durant la formation, nécessite d’être pratiquée durant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant de devenir un acquis automatique et remplacer les anciens comportements.

Cela nécessite de remplacer les anciennes connexions neuronales par de nouvelles qui doivent être renforcées. C’est là que beaucoup n’arrivent pas à dépasser cette étape cruciale. Il faut de la persévérance et aussi une discipline de travail.

C’est à ce moment que j’interviens par une approche méthodologique qui vous accompagne le plus longtemps possible pour vous aider à mettre ces comportements nouveaux en place.

Savoir ce qu’il ne faut plus faire et savoir ce qu’il faut faire n’est pas encore POUVOIR le faire.

« Le gouffre entre le savoir et l’action est beaucoup plus important qu’entre l’ignorance et le savoir. » Chris Guillebau

En effet, le passage à l’action nécessite de l’énergie : de la motivation… C’est en rapport avec nos émotions.

Et là, il faut arriver à connecter nos trois plans ! Nos pensées doivent stimuler nos émotions et la motivation pour passer à l’acte. Il faut donc nourrir les pensées avec une vision positive de soi, des rêves stimulants, des objectifs concrets… ce que je fais en utilisant notamment les citations.

Surtout, n’attendez pas que les autres changent, ou vous approuvent… C’est vous et vous seul qui pouvez maîtriser votre motivation. c'est une des compétences de l'intelligence émotionnelle.

« Ne perds pas ton temps à répéter que le monde te doit quelque chose. Le monde ne te doit rien. Il était là avant toi. » Mark Twain

Vous verrez alors que ce qui vous semble impossible aujourd’hui ne sera qu’un lointain souvenir demain…

« L’impossible recule toujours quand on marche vers lui. » Antoine de Saint-Exupery

Je vous invite à méditer sur tout cela et à relire les articles en rapport, ils sont nombreux !

Commencer et sortir de ses habitudes, c'est déjà réussir !

Laissez vos commentaires et questions ci-dessous !

Partagez cet article s'il vous a inspiré !