Citations, réflexion, inspiration 19/2019
Chaque jour qui passe, nous faisons certaines choses, poussés par les objectifs que nous nous fixons ou par le désir qui nous anime à satisfaire divers besoins. L’idéal est peut-être de pouvoir se fixer des objectifs en rapport avec nos besoins les plus profonds.
Quand nous sommes en accord avec les objectifs et aussi avec les besoins, la motivation fonctionne pratiquement toute seule.
Ce qui veut dire que pour commencer il faut avoir quelques objectifs pour pouvoir avancer dans une direction.
« Celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre. » Sun Tzu
Il est coutume de dire que, pour celui qui n’a pas d’objectif, peu importe la direction qu’il prendra. Difficile dans ce cas de trouver du sens à sa vie…
C’est le sens que nous mettons dans notre vie qui donnera des objectifs cohérents et qui fera apparaître certains besoins en rapport à cela. Ce sont ces besoins qui stimuleront la motivation pour atteindre les objectifs…
L’attitude face à la vie va nous amener à stimuler ou pas nos motivations.
« Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles. » William Arthur Ward
Les circonstances ne vont pas changer la motivation de celui qui sait où il va. Il sera capable de trouver les outils adéquats pour y arriver.
« C’est impossible, dit la Fierté. C'est risqué, dit L'Expérience. C'est sans issue, dit la Raison. Essayons, murmure le Cœur. » William Arthur Ward
Le cœur, car c’est le siège de l’âme, est ce qui nous anime : les émotions et la motivation.
Je vous renvoie à un article qui parle de la manière dont les émotions dirigent nos vies et comment nous passons des besoins à l'action.
Donc le cœur, nos sentiments et émotions, vont nous aider à allumer le feu de la motivation. Pour autant que l’action à faire soit suffisamment porteuse de sens et remplisse un besoin en attente.
« Les gens disent souvent que la motivation ne dure pas longtemps. Soit, mais la satiété après un repas non plus. Voilà pourquoi il faut motiver tous les jours. » Michaël Aguilar
La motivation n’est pas illimitée, elle doit être nourrie. Si possible par nous mêmes car si nous dépendons des autres, de notre chef, de notre conjoint, … nous n’irons pas loin.
Nous devons nous rendre responsables de notre motivation. Et c’est pour cela que faire des choses qui ont du sens pour nous cela va faciliter l’auto-motivation.
Rien de tel que d’être passionné par ce que l’on fait… Cela va donner une énergie renouvelable chaque jour.
« C’est quoi la passion ? C’est une attirance irrésistible. Comme celle d’une aiguille magnétique qui a trouvé son pôle. » Madeleine Chapsal
La passion va nous guider telle une boussole vers ce qui va la nourrir. Il faudra bien sûr apprendre à la canaliser, car une énergie non maîtrisée peut faire beaucoup de dégâts…
Je vous souhaite de trouver la passion qui vous animera jusqu’à la fin de vos jours.
Partagez vos passions ou réflexions dans les commentaires.
A bientôt