Citations, réflexion, inspiration 18/2019

« Que faut-il faire lorsqu’on a vraiment tout essayé et qu’on a échoué sur tout, mais que l’on sait avoir raison ? On essaie encore. » Thomas Edison

Souvent en formation, lors des moments où je fais réfléchir les apprenants pour capitaliser les apprentissages en les projetant vers la pratique, j’ai souvent des réponses du genre : « je vais essayer… ». Essayer ?… A ce moment souvent, j’interviens pour dire… « tu vas mettre en pratique ou essayer … ? ».

En effet, essayer n’est pas faire… Il faut pouvoir se projeter réellement dans l’acte pour aider notre cerveau à visualiser la possibilité d’agir. Et très vite, les participants n’utilisent plus « essayer », et se corrigent assez rapidement.

Il ne s’agit peut-être que d’un détail sémantique pour certains, mais celà à son importance dans notre capacité à maintenir un mental aiguisé et persévérant. Le cerveau agit en mode binaire : oui - non... Il faut donc l'aider à anticiper en visualisant une situation, et où nous pratiquons les bons comportements.

« Pour accomplir de grandes choses, vous ne devez pas seulement agir, vous devez rêver ; vous ne devez pas seulement planifier, vous devez croire. » Anatole France

Croire, visualiser, rêver… mais de manière réaliste et volontaire. C’est peut être une manière de renforcer la réussite.

« Ils ont échoué parce qu’ils n’avaient pas commencé par le rêve. » William Shakespeare

Le conditionnement mental est essentiel pour pouvoir réussir ce que l’on entreprend. L’optimisme est démontré comme étant un facteur de réussite.

« On peut toujours plus que ce que l’on croit pouvoir. » Joseph Kessel

L’échec ne doit pas être un facteur de démobilisation. Au contraire, en cultivant une mentalité de gagnant, il y a dans l’échec un tremplin de réussite.

« Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Echoue encore. Echoue mieux. » Samuel Beckett

Vous connaissez certainement le cas de Michael Jordan, grand champion de NBA.

« J'ai raté 9.000 tirs dans ma carrière. J'ai perdu presque 300 matchs ; 26 fois, on m'a fait confiance pour prendre le tir de la victoire et je l'ai manqué. J'ai échoué encore et encore dans ma vie. Et c'est pourquoi j'ai réussi. » Michael Jordan

Il a certainement appris de ses échecs et surtout il a continué à croire et avoir confiance en lui.

« Peut-être même a-t-il appris, en une seule défaite, ce que dix victoires n'auraient pu lui apprendre. » Charles Pépin

Bonne semaine et beaucoup de réussites… et d’échecs pleins d’apprentissages !

Partagez vos expériences dans les commentaires.