Vos 7 citations inspirantes de la semaine 47/2018

Bonjour les leaders et bonne semaine à vous toutes et tous !

Cette semaine, je n’ai pas une inspiration particulière. Je reprends quelques citations que j’avais retenues en rapport avec la prise de parole, le partage d’expérience à travers l’écrit ou l’oral.

Nous devons tous à un moment ou un autre nous exprimer pour nous présenter, présenter nos produits ou services ou simplement rédiger un CV, une lettre de motivation ou autre. Ou peut-être même, pour certains parmi vous, ce sera la préparation d’une conférence ou d’un exposé ou la rédaction d’un article ou d’un livre.

Les ressorts qui vont toucher l’auditeur ou le lecteur sont généralement les mêmes. Il s’agit de très vite attirer son attention et ne pas commencer par des banalités qui vont lui faire détourner le regard ou l’écoute.

« Ce n’est pas la peine d’avoir du talent à la cinquième ligne si le lecteur ne dépasse pas la troisième. » Françoise Giroud

Dans une conférence ou un pitch, il faut dès le début attirer l’attention sur vous. Rien de tel qu’une bonne histoire !

Raconter une histoire, une anecdote va entraîner vos auditeurs dans une aventure dont ils veulent connaître la suite.

« Pour que l’événement le plus banal devienne une aventure, il faut et il suffit qu’on se mette à le raconter. » Jean-Paul Sartre

Il faut s’adresser à nos lecteurs ou auditeurs d’une manière simple et dans une thématique qui les intéressent. Il faut donc s’intéresser à eux.

« Pensez en homme cultivé, mais parlez en homme simple. » Aristote

Comme dans beaucoup de domaines, il faut du travail et de la préparation. Ce qui a l’air simple est le fruit parfois de nombreuses heures de travail. Ce qui semble improvisé ne l’est qu’en partie.

« Un discours improvisé a été réécrit trois fois. » Winston Churchill

Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, c’est cela qui permet de se sentir libre et authentique. En effet, dans le domaine de la musique par exemple, il n’est possible d’improviser sur un morceau que si on en connaît bien la partition.

L’improvisation, pour qu’elle soit efficace et touche l’auditoire, doit respecter des règles et il faut donc être prêt pour pouvoir improviser. Il faudra une introduction, un fil conducteur, une conclusion… tout cela peut être maitrisé quand on y a déjà travaillé au préalable. N’importe quelle thématique peut alors être abordée avec plus de facilité.

Et une fois maîtrisées les règles de base, il est alors possible de déployer toutes ses qualités oratoires et de jouer avec son corps, ses gestes et son regard.

« Car si le visage est le miroir de l’âme, les yeux en sont les interprètes. » Cicéron

La force d’un regard accompagné d’un silence laisse vos auditeurs suspendus à vos lèvres. Ce silence et votre présence leur permet de se plonger en eux-mêmes et de se relier à vos paroles.

« Dans le silence seul, la vérité de chacun se noue et prend des racines. » Antoine de Saint Exupéry

Le silence est souvent bien plus fort que beaucoup de bla-bla pour montrer qui vous êtes vraiment et attirer la sympathie et le respect.

« La plus grande forme d’autorité c’est le silence. » Pascal Haumont

Pour autant bien sûr que votre silence soit un silence de respect et de connexion et pas un silence de mépris qui sera vite ressenti à travers votre regard et votre non verbal.

Devenez ce que vous êtes ! Soyez authentique !

N’hésitez pas à réagir dans les commentaires et aussi à partager cet article.

A la semaine prochaine