Citations, réflexion, inspiration 14/2019
Bonjour à vous tous,
C’est avec beaucoup de plaisir que je reprends la plume ce matin pour partager avec vous quelques réflexions sur l’art oratoire, la prise de parole en public. C’est une thématique qui me tient à cœur et que je pratique depuis une quarantaine d’années déjà. J'ai eu l'occasion de participer au jury de la demi-finale du premier concours d'art oratoire national du Cameroun hier soir, j'y reviendrai dans un autre article.
Mes débuts ont été assez difficiles, la timidité étant souvent très autobloquante et limitant les tentatives. Mais petit à petit, cela s’est amélioré. Non pas parce que je voulais apprendre à parler en public, mais parce que j’avais des choses à dire et à partager !
C’est mon engagement, ma passion, qui m’ont permis de dépasser mes peurs.
Je voulais protéger la nature, les animaux et changer le monde ! Tout un programme.
Avoir des choses à dire est bien sûr important, mais après il faut savoir comment le dire et éviter certaines erreurs.
La première erreur sans doute, est de se focaliser trop sur soi !
« L'erreur d’un orateur novice est de dire ce qu’il veut dire plutôt que ce que l'auditoire a besoin d’entendre. » Clay Warren
En effet, souvent nous voulons défendre notre point de vue de manière trop autocentrée. Il faut d'abord pouvoir s’intéresser à son auditoire pour pouvoir dire des choses qui vont résonner en lui (voir article).
Et pour cela, rien de tel que de raconter des anecdotes, des histoires, des expériences vécues…
« Les faits traversent ton cerveau comme de l'eau dans un tamis. Mais une histoire crée un lien émotionnel. Si vous obtenez l'émotion, vous vous en souviendrez. Il est plus difficile d'attacher une émotion à un nombre. » Clay Warren
L’essentiel pour faire passer son message, convaincre, vendre, c’est de susciter des émotions positives pour votre « solution ».
Et donc, une bonne histoire, si possible basée sur la réalité, est très efficace.
« Le réel possède un avantage considérable sur la fiction, c’est d’être unique. » Raymond Depardon
Une autre erreur importante est la discordance entre ce que l’on dit et ce que notre corps montre.
« Quand la bouche dit oui, le regard dit peut-être. » Victor Hugo
Il y a plusieurs raisons qui peuvent entraîner cela. Le stress lui-même nous passe souvent une camisole de force et bloque notre expression non verbale et cela crée une gène chez les auditeurs et un sentiment de méfiance et de non-authenticité.
Une autre raison est de ne pas être suffisamment convaincu par ce que l’on dit. Le manque d’enthousiasme va lui aussi limiter l’expression non verbale et donc amoindrir votre message.
Rappelons que l’essentiel de la transmission d’un message passe par la voix et le corps (voir article).
Et parfois, c’est nous-mêmes, par un excès de moyens, qui nous limitons. Par exemple, avec l’utilisation d’un power point trop chargé.
« If you and your PowerPoint are saying the same exact thing, one of you is not needed. » Craig Valentine
Et ne vous inquiétez pas si vous avez le trac… C’est tout à fait normal chez les personnes pasionnées et impliquées dans ce qu'elles font.
« Le trac, cela vient avec le talent. » Sarah Bernhardt
N’hésitez pas à faire part de vos expériences dans ce domaine et de vos trucs.
Soyez authentique !
A bientôt !