Vos 7 citations inspirantes de la semaine 41/2018
Bonjour et bonne semaine à vous toutes et tous !
Cette semaine, je reviens sur le leadership et les qualités du manager-leader dans la communication. J’ai eu à former beaucoup de personnes dans ces domaines ces dernières semaines dont plus de 50 managers, et je suis souvent étonné de voir à quel point la communication reste difficile pour tous et souvent à la base de grosses difficultés en entreprises et aussi dans la motivation des collaborateurs ou dans la relation avec les clients.
La raison fondamentale est que nous fonctionnons souvent en mode automatique dans les relations avec les autres et l’environnement. C’est notre côté instinctif, « animal » qui est aux commandes (cerveau reptilien et limbique) (voir article).
« L’instinct c’est l’âme à quatre pattes ; la pensée c’est l’esprit debout. » Victor Hugo
Cela se traduit la plupart du temps dans des réactions agressives, passives, manipulatoires comme nous l’avons déjà expliqué par ailleurs dans d’autres articles. Nous avons vu que nous devons plutôt favoriser des attitudes plus assertives (plus humaines). Comme, par exemple, faire preuve d’empathie, de respect, d’écoute, … d’intelligence émotionnelle.
Redressons-nous donc pour adopter une vraie communication. Une des qualités essentielles est l’écoute !
« Celui qui sait écouter deviendra celui qu’on écoute. » Vizir Ptahhotep
Pour un manager-leader cela est essentiel. Il faut sortir de ses idées toutes faites et de ses préjugés.
« Il y a beaucoup de gens qui n’entendent pas ce qu’on leur dit à force d’écouter ce qu’ils vont dire. » H. de Regnier
Le leader a tout intérêt à d’abord bien écouter et de voir ce qui ne permet pas à ses collaborateurs à atteindre les objectifs et la performance. On parle souvent de motivation en entreprise et souvent on attend qu’elle vienne de l’autre, du manager, ou de l’entreprise en général. Or la motivation la plus efficace est interne.
« Le premier travail d’un dirigeant n’est pas d’apporter la motivation mais de supprimer les obstacles. » Scott Adams
Et c’est justement la communication qui est un élément clé pour permettre à chacun de trouver le sens et donc la motivation.
« La communication d’homme à homme est la huitième merveille du monde : elle se reproduit chaque jour à notre insu et sur scène elle atteint son paroxysme. » Chris Anderson
Le propre du leader est de donner le sens et la vision… Il doit donc être capable de communiquer au mieux.
Dernièrement, un manager me demandait si être réservé est un défaut, car lui-même est en effet très introverti et réservé. Cela n’est pas un défaut en soi mais, si vous êtes un manager qui doit mobiliser son équipe, vous devez être capable de dépasser votre réserve. Vous devez être capable d’exprimer des émotions pour influencer et convaincre. Il faut développer de l’extraversion et de l’expression.
« Influencer, c’est faire vivre dans la tête des autres la vision que vous avez dans la vôtre et qu’ensuite cette vision enflamme leur cœur et anime leurs actes. » Bernard Guévorts
Nous sommes tous en relation et nous l’oublions souvent… L’être humain n’existe que par son intégration dans un groupe humain et cela requiert de grandes capacités de communication, de gestion des conflits, d’affirmation de soi. Cela est connu des sages depuis des millénaires et c’est pour cela que j’aime tant revenir vers eux pour nous inspirer d’avantage, et apprendre à devenir Humain.
« Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous. »
C’est la traduction du concept « UBUNTU », mot d’origine de plusieurs langues Bantoues du Sud de l’Afrique. Elle reflète une pensée humaniste et de fraternité.
Cette quête est universelle dans toutes les cultures humaines… Pourquoi l’oublions-nous si souvent ?
Devenez ce que vous êtes ! Soyez authentique !
N’hésitez pas à réagir dans les commentaires et aussi à partager cet article.
A la semaine prochaine !