Vos 7 citations inspirantes de la semaine 39/2018

Bonjour et bonne semaine à vous toutes et tous !

Comme je vous l’avais annoncé, nous restons encore cette semaine dans le domaine de la communication. Cette fois, je vais aborder la prise de parole en public. Ayant terminé hier une session de deux jours sur ce thème, cela m'a inspiré. Il s'agissait de développer son charisme pour s'exprimer en public et pouvoir influencer et convaincre. Bien sur, les éléments dont nous allons parler sont aussi applicables dans d’autres circonstances de communication en petit groupe ou même en tête à tête.

Je vous ai déjà parlé dans de nombreuses publications de l’importance du non verbal et de la voix dans la communication avec notamment les fameux travaux de Merhabian qui montrent que dans certaines situations les mots ne comptent que pour très peu (7 %) dans l’impact réalisé sur les auditeurs. Lire l’article « le secret de la communication impactante ».

Il ne faudrait pas déduire de cette étude que les mots ne sont donc pas importants ! Ce serait se tromper sur le sens de la communication qui vise justement à transmettre un message, pour que ce dernier puisse générer des actions par la suite.

Nous allons donc explorer ce qui va faire que vos mots vont avoir un impact et que vos messages seront percutants.

Tout d’abord il y a la clarté !

« Tout ce qui peut être pensé, peut l’être clairement. Tout ce qui peut être dit, peut l’être clairement. » Ludwig Wittgenstein

Et cela est un grand défi.

Nombre de personnes qui font des exposés en entreprise, ou devant des étudiants ou lors de conférences, ont tendance à vouloir dire trop de choses. Ils veulent donner tout ce qu’elles savent, tout ce qu’elles font et montrer leur expertise. Et c’est souvent trop. Beaucoup trop !

J’ai moi-même commis cette erreur très souvent.

« Le bon esprit consiste à retrancher tout discours inutile, et à dire beaucoup en peu de mots. » Fénelon

Cela demandera donc une grande préparation pour adapter votre discours à votre auditoire et au temps imparti (voir notre article sur la préparation d’un exposé).

Plus votre exposé sera court, plus de temps vous mettrez pour le ciseler au mieux.

Pour reprendre le président Woodrow Wilson, qui répondait à la question : combien de temps mettez-vous pour construire vos discours ?

« Cela dépend de leur durée. Pour dix minutes de temps de parole, il me faut deux semaines entières, pour une demi-heure, une semaine, et si je ne suis pas limité dans le temps, je suis tout de suite opérationnel. » Woodrow Wilson

Pour l’expert ou le passionné, le défi est donc de se limiter, réduire, et ce n’est pas facile. Il faut vraiment se mettre dans la peau des auditeurs.

Pour faire passer votre message, il faut donc rechercher cette clarté.

« Nous devons rechercher la clarté sans relâche. » Abraham Lincoln

Pour qu’ils impactent, les mots doivent être bien choisis, amener du sens et résonner en nous.

« Les mots sont le fil dont nous tissons nos expériences. » Aldous Huxley

Bien entendu les mots doivent être tissés, mis ensemble de manière cohérente pour donner un récit digne d’intérêt et suscitant l’attention.

Rien de tel pour cela que de raconter une histoire…

« Raconter une histoire révèle le sens sans commettre l'erreur de le définir. » Hannah Arendt

Quand je fais raconter des histoires vécues ou des contes à mes apprenants, je les vois s’animer d’une manière incroyable. C’est le moyen que j’utilise pour leur permettre de libérer leur charisme. Et la progression est étonnante.

Une histoire suscite des émotions en vous et vers les autres et cela permet de coordonner nos différents plans (pensées, émotions, comportements). Quand la congruence entre ces plans est réalisée, on observe l’authenticité, et cela touche toujours l’auditoire…

Et c’est là que le non verbal et la voix reprennent leur pouvoir… de beaux mots sans émotion et expression ne seront pas entendus, ou très peu…

Tout notre corps doit se mettre au service de notre pensée et véhiculer nos mots… Voix, gestes, expressions faciales, regards…

« L'expression des sensations est dans les grimaces, et celle des sentiments dans les regards. » Jean-Jacques Rousseau

Les mots restent donc essentiels dans notre communication et la manière de les dire va les faire exploser en nous provoquant une gerbe d’émotions.

Devenez ce que vous êtes ! Soyez authentique !

N’hésitez pas à réagir dans les commentaires et aussi à partager cet article.

A la semaine prochaine !