Vos 7 citations inspirantes de la semaine 33/2018
Bonjour et bonne semaine à vous toutes et tous !
La semaine passée nous avons puisé notre inspiration chez les sages de l’antiquité grecque et nous allons continuer. cette thématique n’est pas nouvelle pour moi, J'adore la philosophie depuis très logntemps et surtout une approche pratique. J’ai déjà fait plusieurs travaux sur ce sujet et je vous propose à nouveau, pour ceux qui n’ont pas vu passé le premier message, ce travail fait en 2009 : Philosophie et management. Quand la philosophie entre dans les entreprises.
Vous pourriez avoir Platon comme coach si vous le souhaitez !
Et si Platon était notre meilleur allié pour vivre heureux dans la société d’aujourd’hui ? C’est une question que se pose Mark Vernon dans son livre « Le Podcast de Platon ». Et il n’est pas le seul ! De nombreux auteurs actuels (philosophes, managers, …) s’inspirent des penseurs d’autrefois qui gardent toute leur actualité (comme Confucius, SunTzu, Socrate, les Stoïciens, Etc.).
Les « amis » de Platon, plus ou moins connus, ont philosophé à leur époque sur les sujets de la vie quotidienne, tels que les dangers des régimes alimentaires, la société de consommation, le féminisme, etc. Les classiques avaient déjà déterminé les angoisses existentielles et leur sagesse est aujourd'hui une aide précieuse dans le tumulte de la modernité qui nous présente les mêmes défis.
Platon et ses amis philosophes peuvent nous aider à développer une pensée critique autour de la surinformation ambiante et nous rassurer dans ce monde de gadgets et de smartphones. Mais aussi nous donner la possibilité et l’envie de profiter des petits plaisirs et des opportunités de la vie.
Comme Epicure nous le dit, le plaisir n’est pas interdit ! :
« Quand nous parlons du plaisir comme d’un but essentiel, nous ne parlons pas des plaisirs du noceur irrécupérable ou de celui qui a la jouissance pour résidence permanente — comme se l’imaginent certaines personnes peu au courant et réticentes, ou victimes d’une fausse interprétation — mais d’en arriver au stade où l’on ne souffre pas du corps et où l’on n’est pas perturbé de l’âme. » Epicure, Lettre à Ménécée
Les sages de cette époque nous invitent à ne pas devenir esclave de nos possessions, de nos envies et attentes, de nos émotions et surtout de nos opinions.
« Songe que tout n'est qu'opinion, et que l'opinion elle-même dépend de toi. Supprime donc ton opinion ; et, comme un vaisseau qui a doublé le cap, tu trouveras mer apaisée, calme complet, golfe sans vagues. » Marc Aurèle
L'empereur Marc Aurèle, sans doute le stoïcien le plus connu. Et surtout ce qui est formidable chez lui c’est que malgré son niveau de pouvoir, l’homme le plus puissant de son époque, il a fait un travail sur lui extraordinaire pour rester humain et progresser dans son humanité. Le livre, « les Pensées » (de Marc Aurèle) n’est rien d’autre qu’un recueil de pensées et réflexions qu’il s’adresse à lui-même. Ce sont des exercices spirituels !
J’aime particulièrement ce passage ou il réfléchi sur sa fonction et son pouvoir. Il se parle et se dit de ne pas prendre la grosse tête, comme on dirait maintenant :
« Prends garde à ne point te césariser, à ne pas te teindre de cette couleur, car c'est ce qui arrive. Conserve-toi donc simple, bon, pur, digne, naturel, ami de la justice, pieux, bienveillant, tendre, résolu dans la pratique de tes devoirs. Lutte pour demeurer tel que la philosophie a voulu te former. Révère les Dieux, viens en aide aux hommes. La vie est courte. L'unique fruit de l'existence sur terre est une sainte disposition et des actions utiles à la communauté. »
Et ça continue bien sûr, sur ce même registre. Je vous conseille la lecture de ses Pensées.
Le stoïcisme est une philosophie assez simple et pratique. Il s’agit de se conformer à la Nature et à ce que le destin nous envoie. Sans pour autant l’accepter sans rien faire.
« Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre.» Marc Aurèle
Et cela non sans un certain optimisme et une vision de l’Homme très positive.
« Ne suppose pas, si quelque chose t'est difficile que cette chose soit impossible à l'homme. Mais, si une chose est possible et naturelle à l'homme, pense qu'elle est aussi à ta portée. » Marc Aurèle
L’important pour lui est d’accomplir son métier d’Homme de bien, chaque jour…
« La perfection morale consiste en ceci : à passer chaque jour comme si c'était le dernier, à éviter l'agitation, la torpeur, la dissimulation. » Marc Aurèle
Sa vision est purement collective et citoyenne. Ce n’est pas une recherche philosophique individuelle mais la recherche d’un bonheur collectif. Ce qui est bon pour la ruche est bon pour l’abeille dit-il.
« Les hommes sont faits les uns pour les autres ; instruis-les donc ou supporte-les. » Marc Aurèle
Le stoïcisme est une philosophie pour la société et la citoyenneté, contrairement à l’Epicurisme, le Scepticisme, le Cynisme, plus individuelles. En ce sens le stoïcisme est très utile dans notre monde moderne.
Je redonne la parole à Epictète, qui était un esclave à son époque, mais libre dans sa qualité d’Homme.
« Si quelqu'un te rapporte qu'un tel a mal parlé de toi, ne t'amuse point à réfuter ce qu'on a dit, mais réponds simplement : “ Celui qui a dit cela de moi ignorait sans doute mes autres vices, car il ne se serait pas contenté de ne parler que de ceux-là. » Epictète
L’intelligence émotionnelle existait donc déjà chez les philosophes stoïciens…
Je vous invite aussi à regarder cette vidéo (3'), consacrée à Marc Aurèle et l'utilisation des citations. Profitez-en pour vous abonner à ma chaine YouTube.
Devenez ce que vous êtes ! Soyez authentique !
N’hésitez pas à réagir dans les commentaires et aussi à partager cet article.
A la semaine prochaine !
Bibliographie :
- Mark Vernon, Le Podcast de Platon, ed. de l’Opportun, 2009.
- Damien Goy, Un philosophe au secours de l’entreprise, 2012.
- Bibliographie plus complète sur la philo et le management dans Philosophie et management. Quand la philosophie entre dans les entreprises. Bernard Guévorts, 2009.