Vos 7 citations inspirantes de la semaine 32/2018
Bonjour et bonne semaine à vous toutes et tous !
Comme annoncé la semaine passée, je vais aborder cette semaine un volet plus philosophique afin de comprendre comment la philosophie du 4-5ème siècle avant J.C. en Grèce touchait déjà à l’essentiel de ce que le développement personnel essaie de mettre en avant dans ce 21ème siècle. J’irai aussi prochainement vers l’Asie et vers les autres continents pour aborder la sagesse de l’humanité avant l’ère du développement personnel.
La philosophie est née, dit-on, à l’époque de Pythagore (- 6ème S). C’est lui qui aurait inventé le mot… Nous sommes à une période charnière en Grèce. C’est la fin d’une période dite mythico-symbolique où la société entière participait à des cérémonies dites des Mystères, de grandes cérémonies qui introduisait l’homme dans le vécu réel du sacré. Il rencontrait le divin lors de ces cérémonies initiatiques à grandes échelle.
Le 6ème siècle est l’époque de la naissance d’une nouvelle approche de la connaissance de l’homme de la Nature. C’est l’époque dite des présocratiques. Des sages, à la fois scientifiques et mystérieux, comme Pythagore, Thalès de Milet, Anaximandre, Anaximène, Héraclite, Empédocle, Anaxagore… Pythagore que l’on qualifiait de sage aurait répondu qu’il n’était pas un sage mais un « philosophos », un amoureux de la sagesse.
La société grecque se transforme et la religion des mystères se transforme en religion de la cité, plus sociale et moins initiatique. C’est l’époque de Socrate, Platon, Aristote… (5-4ème S). A partir de ces fondateurs de la philosophie, vont apparaître différents courants philosophiques qui vont parcourir les siècles et baigner l’occident. Ces philosophies apparaissent en réaction aux difficultés de cette période historique. Face aux difficultés, l’Homme cherche toujours des solutions intérieures. C’est le cas de ces quatre courants philosophiques principaux : l’épicurisme, le stoïcisme, le scepticisme et les cyniques.
La philosophie est une recherche d’une certaine liberté intérieure, une recherche de sérénité face aux événements extérieurs. On parle d’ataraxie, la tranquillité de l'âme, notamment chez les épicuriens et les stoïciens.
Je vais donc partager avec vous des citations de certains auteurs du passé pour se rendre compte que les problèmes que nous vivons étaient déjà ceux des humains d’il y a plus de 2000 ans… Et donc que la sagesse d’antan reste d’actualité.
J’ai déjà eu l’occasion de parler de l’utilisation des citations comme exercices spirituels. Pierre Hadot définit bien le point de départ de la Philosophie : « Se mettre en question soi-même, parce que l’on éprouve le sentiment de ne pas être ce que l’on devrait être. » Pierre Hadot, d’après le Banquet de Platon
Cela est très proche du besoin de développement personnel que nous éprouvons tous.
Socrate est certainement le symbole de la connaissance de soi et du début de la philosophie. Il n’a rien écrit mais Platon nous le met en scène et nous transmet sa sagesse et aussi la sienne propre.
« (…) et que moi, si je ne sais rien, je ne crois pas non plus savoir. Il me semble donc qu’en cela du moins je suis un peu plus sage, que je ne crois pas savoir ce que je ne sais point. » Socrate, repris par Platon, (apologie de Socrate)
C’est la remise en question et le fameux connais-toi toi-même qui en découle.
Bien entendu la philosophie pour être efficace doit être pratique ! Et elle se pratique à tous âges comme nous le dit Epicure.
« Même jeune, on ne doit pas hésiter à philosopher. Ni, même au seuil de la vieillesse, se fatiguer de l’exercice philosophique. Il n’est jamais trop tôt, qui que l’on soit, ni trop tard pour l’assainissement de l’âme.» Epicure
Le but n’est pas de connaître et de réfléchir mais d’agir, comme le rappelle Aristote.
« Mais voilà ! La plupart n’agissent pas ainsi et cherchent refuge dans l’argumentation, croyant se consacrer à la philosophie et ainsi pouvoir être vertueux. Ils font un peu comme les personnes souffrantes qui écoutent attentivement parler leurs médecins, mais ne font rien de ce qu’ils prescrivent. Pas plus donc que ceux-là n’auront la santé du corps en se soignant de la sorte, ils n’auront, eux non plus, celle de l’âme en se consacrant à la philosophie de cette façon. » Aristote, Éthique à Nicomaque
Le stoïcisme a été créé sous l’impulsion de Zénon de Citium (Chypre en 332 av. J.C.). Zénon enseignait sous le Portique décoré de fresques, proche de l'Agora d’Athène, la Stoa Poikilé, qui devait donner son nom à l'Ecole. Les stoïciens les plus connu sont ceux de l’époque romaine : Sénèque (4 av. J.C. - 65 après J.C.), Epictète (50 après J.C. - 130 après J.C.) et bien sûr l’Empereur Marc-Aurèle (121 après J.C. - 180 après J.C.), sur lequel nous reviendrons.
La philosophie stoïcienne est très adaptée à notre monde moderne. En lisant Sénèque il y a déjà une vingtaine d’années, j’avais l’impression que ce livre avait été écrit à mon époque, près de 2000 ans plus tard.
« Mais l'art de vivre, il faut toute la vie pour l'apprendre ; et ce qui vous surprendra peut-être davantage, toute la vie il faut apprendre à mourir ». Sénèque (La brièveté de la vie)
La philosophie est l’art d’apprendre à vivre et à mourir, l’art de découvrir la sagesse, d’une manière pratique, avec des exercices spirituels et discipline stricte. Il est important d'avoir des objectifs clairs et une vision du monde qui permet de garder ses repères.
« Il n’y a pas de vents favorables pour celui qui ignore son port de destination. » Sénèque
Il s’agit surtout d'adapter sa vision du monde et de se conformer à la réalité et voir ce que nous pouvons ou ne pouvons pas changer.
« De toutes les choses du monde, les unes dépendent de nous, les autres n'en dépendent pas. Celles qui en dépendent sont nos opinions, nos mouvements, nos désirs, nos inclinations, nos aversions ; en un mot, toutes nos actions ». Epictète, pensées
Nous ne pouvons agir que sur ce qui dépend de nous. Ce qui n’en dépend pas ne doit pas nous affecter, nous devons apprendre à l’accepter. Comme la pluie qui tombe…
« Ne demande point que les choses arrivent comme tu les désires, mais désire qu'elles arrivent comme elles arrivent, et tu prospéreras toujours. » Epictète
Je reviendrai sur ces thématiques qui me passionnent et vous ferai découvrir ces sages d’antan et leurs outils qui sont toujours d’actualité.
Devenez ce que vous êtes ! Soyez authentique !
N’hésitez pas à réagir dans les commentaires et aussi à partager cet article.
A la semaine prochaine !